Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #19

Bonjour, je suis moi-même parent employeur. Si la maman, n'accepte pas de vous payer les CPs selon la méthode légale, je vous conseille de refuser et de la mettre face à ses obligations!

Mon assistante maternelle , elle avait refusé que nous fassions dans les règles, de peur de ne pas être payée au moment venu car elle croyait qu'il fallait tout donner d'un coup, or comme on vous l'a expliqué il y a plusieurs façon: sur la période, au 12ème ou dès la prise des CPs.
Résultats des courses, c'est la guerre froide entre elle et moi, à cause d'une erreur de sa part sur un montant que je ne lui devais pas et là surprise, je lui dois dans les 500 euros de CP ! Je ne trouve pas le même calcul qu'elle mais je vais les payer car marre d'être considérée comme une voleuse et une personne qui ne se renseigne pas!
Aux autres assmat: il n'y a pas que des parents employeurs mauvais, mon assmat a eu le culot de me dire "dommage que vos calculs viennent tard" alors que depuis le début c'est moi qui sait quoi faire pendant le contrat. Moi je suis hallucinée du nombre d'assmat qui font qu'à leur guise, j'ai vu des trucs de fous...

Béatrice ne vous laissez pas faire, 10% tous les mois c'est hors la loi POINT BARRE.

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #20

Marie-Louise écrit: Bonjour, je suis moi-même parent employeur. Si la maman, n'accepte pas de vous payer les CPs selon la méthode légale, je vous conseille de refuser et de la mettre face à ses obligations!

Mon assistante maternelle , elle avait refusé que nous fassions dans les règles, de peur de ne pas être payée au moment venu car elle croyait qu'il fallait tout donner d'un coup, or comme on vous l'a expliqué il y a plusieurs façon: sur la période, au 12ème ou dès la prise des CPs.
Résultats des courses, c'est la guerre froide entre elle et moi, à cause d'une erreur de sa part sur un montant que je ne lui devais pas et là surprise, je lui dois dans les 500 euros de CP ! Je ne trouve pas le même calcul qu'elle mais je vais les payer car marre d'être considérée comme une voleuse et une personne qui ne se renseigne pas!
Aux autres assmat: il n'y a pas que des parents employeurs mauvais, mon assmat a eu le culot de me dire "dommage que vos calculs viennent tard" alors que depuis le début c'est moi qui sait quoi faire pendant le contrat. Moi je suis hallucinée du nombre d'assmat qui font qu'à leur guise, j'ai vu des trucs de fous...

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que bon nombre d'assmat font ce qui leur chantent. Et (par expérience), l'inverse est vrai aussi, surtout en ce moment, on se rend bien compte des erreurs faites sur les contrats de part et d'autres.
A croire que personne ne lit la ccN.
Par exemple, dernièrement pour mes deux derniers mois, mon employeur voulait me payer à l'heure !!! (alors que nous avons un contrat depuis 2 ans), hab oui pourquoi pas ?? :silly: :sick:

Béatrice ne vous laissez pas faire, 10% tous les mois c'est hors la loi POINT BARRE.

Ce message a reçu les remerciements de : bani

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #21

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
oui marie louise nous ne le savons que trop qu'il n'y a pas que les Pe il n'y a qu'à voir le nbre de posts sur les fins de contrat et calcul de CP de ces derniers temps pour avoir un apperçu :( et ça c'est uniquement ceux qui viennent poster je pense que la réalité est bien pire
sans compter ceux qui calculent la mensu en faisant nbre de sem travaillées dans l'année + 5sem CP AM/12

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #22

Coucou

je suis aussi entrain de m'arracher les cheveux pour essayer de comprendre quelque chose au calcul des cp.

il y a tellement de méthodes, tellement de réponse différentes ci et là que j'y perd mon latin

exemple cette phrase : ou 1/12 chaque mois (méthode non conseillée car ça revient à faire crédit de nos CP aux pe et en fin de contrat, ça leur fait une grosse somme à nous devoir au titre des CP).

je ne comprend pas, cette méthode n'est elle pas au contraire une façon d'étaler cette sommes, afin qu'il n'est pas au mois de juin a payé en plus du salaire , cette rémunération. ce qui peux faire une grosse sommes, que tout le monde n'a peut être pas les moyens de sortir a la dites dates ?

je voyais ça comme ça : tout les mois mon salaire + 1/12ème au titre des congés payés ? c'est pas ça ?

Encore une de mes certitudes qui s'envole.

De plus cette méthode des 1/12ème est appliquable a partir de quand ?

au mois de mai de l'année suivante ? en début de contrat ( sachant que ça serait des cp payés par anticipation du coup ( légale ou pas ? )

Mettons que je commence un contrat en décembre 2014, que j'ai deux semaines de congés à paques (donc a priori pas encore acquis, 1 semaines fin juillet, et 2 semaines début aout 2015 ( soit trois semaines qui se suivent )

si quelqu'un peux m'expliquer ce que j'essaie en vain de comprendre , je lui en serait éternellement reconnaissante

Dernière édition: par jessielieanne.

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #23

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
NON c'est bien ce que l'on répète pas de paiement des CP dés le début du contrat

les CP se calculent en mai en fonction des sem travaillées et par la comparaison de 2 calcul=les 10% et le maintien de salaire

si les Pe vous payent par 12eme ce sera forcément à partir de juin de l'année suivante donc à rupture il restera à payer tous les 12eme non payés + les CP acquis depuis + régul de salaire + indemnité de 1/120eme donc si ils ont du mal à payer au mois de juin imaginez en fin de contrat

les Pe doivent anticiper le paiement des congés en épargnant une somme tous les mois dés le début du contrat afin de pouvoir vous payer en 1 fois ou lors de la prise de vos congés (soit ils calculent 10%, soit ce à quoi correspond votre salaire pour 2,5j de travail)

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #24

oui...
paiement par 12ème = indemnité de CP calculée en juin divisée par 12 et payée les 12 mois suivant

à la rupture, congés dus = congés restant dus sur l'année de référence précédente + ceux acquis sur l'année en cours

du coup c'est avantageux pour personne (l'assmat fait crédit de ses congés et une grosse somme est due quand même lors de la rupture) :(

et il est vrai que personne ne précise cela mis à part les syndicats d'assmat ou/et les assmat elles même :whistle:

les congés par anticipation ça peut s'appliquer seulement en année complète
en année incomplète l'indemnité de CP se rajoute au salaire, elle est calculée sur les périodes effectives de travail de l'assmat, donc seuls les congés acquis sont payés
pour les congés en temps, ils seront forcément pris puisque ces périodes sont déduites du calcul de la mensualisation et cela n'aura pas de conséquence sur le salaire, celui ci est versé tous les mois y compris pendant les périodes de congés, semaines d'absences (lissage de la mensualisation = période d'accueil annuelle divisée par 12)

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.