Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #31

jessielieanne écrit: oui j'ai éditer mon post plus haut pour les 10% j'avais vu mon erreur, mais du coup je comprend plus bien :woohoo:

c'est 10% de quoi ? du total des salaires brut depuis décembre qu'elle me paierait en juin si je n'adopte pas les 1/12ème ?

désolée d'être aussi cruche, la chaleur surement :oops:

Oh pas de soucis, moi c'est ma blondeur qui me pose problème.
Oui c'est bien le total des rémunérations brutes percues pendant la période de référence qui est à prendre en compte pour la méthode des 10%.
Pour la première année, bien sûr à partir du début du contrat.
Pour la deuxième année, il faut aussi inclure à ce montant la rémunération brute perçue au titre des CP, et çà avec la pratique fausse des 10% dès le début du contrat, eh bien la plupart du temps ce n'est pas pris en compte.

Edit et d'après ce que j'ai vu...l'année d'après au mois de juin toujours avec la méthode des 10% payable au mois de juin : total des salaires brut et inclu la rémunération des congés de l'année précédente : soit 10% (des salaires brut y compris rémunération cp) (de juin 2015 à juin 2016)

Oui, mais n'oubliez pas que le maintien de salaire est souvent plus interessant, car en ajoutant les semaines acquises au titre des cp de l'année précédente, le nombre de jours ouvrés à rémunérer est d'autant plus elevé...
Ce message a reçu les remerciements de : jessielieanne

Connexion pour participer à la conversation.

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #32

je n'ai rien compris au maintient de salaire, c'est pour ça que pour l'instant je m'arrête au 10%

En fait je ne comprend pas ce calcul ni sur quoi il se base, même en regardant les explications..

faire le calcul en regardant les exemples, je saurais faire, mais je serai incapable d'expliquer cette méthode...et j'aime bien comprendre ce que je fais :ohmy:

Mais bon j'ai déjà compris pas mal de chose grace à vos réponses c'est déjà pas mal :cheer:

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #33

jessielieanne écrit: je n'ai rien compris au maintient de salaire, c'est pour ça que pour l'instant je m'arrête au 10%

En fait je ne comprend pas ce calcul ni sur quoi il se base, même en regardant les explications..

faire le calcul en regardant les exemples, je saurais faire, mais je serai incapable d'expliquer cette méthode...et j'aime bien comprendre ce que je fais :ohmy:

Mais bon j'ai déjà compris pas mal de chose grace à vos réponses c'est déjà pas mal :cheer:

Le maintien de salaire n'est pas si compliqué.
Il s'agit de rémunérer les jours ouvrés selon le volume horaire que l'on aurait pratiqué si on avait travaillé pendant nos congés.

Pour déterminer combien de jours ouvrés on à acquis au 31 mai, il faut juste faire le compte des semaines travaillées pendant la période de référence ou début du contrat.

Ex, 36 semaines travaillées = 22.5 Jours ouvrables acquis arrondis à 23

Pour mon exemple, travail sur 4 jours, 8 h par jour, 4e brut heure

Donc on rémunérè les jours ouvrés (ceux ou l'on accueille l'enfant)

Je transforme les jours ouvrables acquis en jours ouvrés :
23/6 x 4 = 15.33 jours ouvrés

Je mutlplie par le nbre d'heures accueil jour et le tarif horaire soit : 15.33 X 8 X 4 = 490.56€

Admettons que mon contrat soit un accueil de 38 semaines par an.
36s x 32 h (8hx4j) X 4€ /12 = 384€

J'ai travaillé 12 mois : soit un mensualisation brute perçue de : 384 X 12 = 4608e soit par méthode des 10% 460.80e

Voilà donc une petite différence pour le paiement en maintien de salaire, mais c'est à notre avantage. Pour ce cas, la différence est moindre, elle peut être plus importante dans le cas d'un accueil en péri scolaire par exemple, où c'est le volume d'accueil pendant les vacances scolaires (en général plus important), qui détermine le montant de la rémunération des cp en maintien de salaire. ;)

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #34

Bien, ton post a la mérite d'être simple, je vais regarder ça de plus près, à tête reposée, avec tout ce que j'ai compris aujourd'hui j'ai le cerveau qui fume :lol:

merci beaucoup en tout cas

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #35

jessielieanne écrit: je n'ai rien compris au maintient de salaire, c'est pour ça que pour l'instant je m'arrête au 10%

De toute façon, ce n'est pas à vous de faire les calculs mais à vos pe. Donc à eux de se renseigner pour savoir comment faire car ils doivent obligatoirement faire ce calcul. Vous pouvez bien sur vous renseigner pour vérifier les calculs de vos pe, mais pas pour les faire.
Ce message a reçu les remerciements de : jessielieanne

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

congé payé en année incomplète il y a 10 ans 9 mois #36

coucou

Je sais bien que ce n'est pas à moi de calculer....mais les derniers pe que j'ai vu, ne savaient même pas qu'on était mensualisé... il croyait encore que l'on travaillait a la carte...

Alors quand on parle de congés payé...les parents qui savent faire, se comptent sur les doigts de la main....et encore un doigt devrait suffire.

ici on a moutt assistante maternelle qui pratique les 1/12ème par anticipation, tellement que les pe le prenne pour acquis...

Alors ils feront les calculs, mais après que je leur ai expliqué les tenants et aboutissant ( inutile de citer la convention...quand j'en parle j'ai l'impression que je parle chinois. s'en est désespérant.

je suis toujours effarés de voir qu'ils ne savent rien....ou pas grand chose et je l'avoue fatiguée . alors je veux tout comprendre pour tout bien expliquer :)

Tout les nouveaux contrats je rajoute des clauses pour que tout soit le plus net possible, chaque année ils m'inventent un trucs auquel je n'avais pas pensé apporter des précisions.

Merci en tout cas pour votre attention....

Dernière édition: par jessielieanne.