Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

absence de l'enfant, que dois je déduire? il y a 9 ans 1 mois #19

Bonjour,

tout d'abord j'espère que votre fils va mieux car c'est quand même ça le principal.

Alors c'est simple (ou presque ;) ), voici ce que dit l'article 14 de la CCN :
"- dans le cas d’une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d’hospitalisation, le
salarié n’est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d’absence, les
parents décideront soit de rompre le contrat 1, soit de maintenir le salaire."
Le jeudi où vous avez récupéré votre fils il était malade (ce qu'à confirmé le médecin que vous avez consulté) on pourrait donc considérer comme le fait votre AM que le jeudi marque le début de la maladie et donc le départ de la retenue sur salaire sachant que bien sûr il ne faudra retenir que les heures non faites et que donc les 14 jours mènent au mercredi inclus.
On peut aussi considérer que le texte parle de jours calendaires d'absence, or le jeudi votre fils a bien été présent chez son AM et donc il faudrait alors faire partir la déduction du vendredi et donc elle se terminerait un jeudi.
Pour moi les deux raisonnements se tiennent et il serait dommage de finir aux prud'hommes pour trancher cette question, parce qu'au final quelle serait la différence : une matinée en plus à déduire ou pas.Vous lui divisez déjà son salaire par deux :( , alors ... .

Il n'en reste pas moins que cette possibilité de déduire 10 jours "ponctuels" (ce qui représente au final plus de 3 semaines pour un contrat sur 3 jours par exemple!) et 14 jours consécutifs (donc 1/2 mois) est une réelle injustice de notre CCN.
En ce moment dans l'école maternelle de mon village les classes sont "décimées" par la grippe et autres virus de l'hiver, pour autant les enseignants ne voient pas leur salaire amputé à la fin du mois. Le chauffeur de bus que son bus soit plein ou pas perçoit son salaire ... .
Mais nous alors que cela n'impacte pas le plus souvent notre amplitude horaire quand un enfant est malade il est possible de nous déduire des heures :( .
Personnellement depuis qu'une année tous les enfants en accueil ont été absents les uns après les autres à cause de la varicelle et que mon salaire a alors été bien écorné alors même que je n'avais pas pour autant commencé plus tard ou finit plus tôt ou eu une journée de libre j'ai commencé à négocier le maintien de mon salaire pendant les absences pour maladie de l'enfant.
Ce maintien me paraît d'autant plus logique que j'accepte les enfants malades (si leur état de santé est bien sûr compatible avec son accueil en "micro-collectivité" et les sorties à l'école pour les péris) et que dans la pratique la majorité des PE lorsqu'ils gardent leur enfant malade n'ont aucun impact sur leur propre salaire (journées enfant malade sans retenue sur salaire dans certains cas comme pour les fonctionnaires, utilisation de RTT , famille qui ne travaille pas appelée en renfort... ).

Maintenant en ce qui concerne l'attestation pour les repas que vous fournissez pour votre enfant, votre AM a obligation de vous le demander pour déclarer cette somme comme un avantage en nature (eh oui, même si elle ne le mange pas elle même) car à défaut de cette attestation l'administration fiscale estime le repas au même prix que celui d'un adulte :( .

Pour les produits pour le change, il est vrai que pour limiter le risque d'allergies nous devons privilégier l'utilisation de l'eau et proscrire les lingettes. Cela fait des années que je procède maintenant comme ça : eau et éventuellement liniment fourni par les parents et les enfants n'ont quasiment jamais de rougeurs.

Pour la consistance des repas, vous a-t-elle expliqué pourquoi? Début d'apprentissage de la cuillère seul (là il vaut mieux une texture un peu plus compacte genre purée ou compote maison pour que l'enfant ne renverse pas et donc lui faciliter la tâche ce qui l'encourage à poursuivre)?

Pour les sorties, en aviez-vous parlé lors de l'entretien?
Même si on sort habituellement avec les enfants il y a des périodes (parfois longues) où il est difficile de le faire : conditions météo défavorables, un des enfants malade (et souvent ils sont malades à tour de rôle), arrivée d'un bébé qui fait encore des siestes et des repas décalés par rapport aux autres enfants... .

Je rejoins Norbu, il y a plein de petites choses qui vous gênent, alors plutôt que d'accumuler tout ça et qu'un jour tout explose comme une cocotte minute qu'on a trop laissé monter en pression, pourquoi ne pas demander des explications quand quelque chose vous chagrine.
Ce n'est pas toujours facile surtout après une journée de boulot (d'un côté comme de l'autre), mais il y a peut-être un moment dans la semaine où il serait plus facile d'aborder les sujets qui vous posent problème. Si vraiment cela vous semble nécessaire vous pouvez aussi demander à discuter avec votre AM en dehors de la présence des enfants.
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

absence de l'enfant, que dois je déduire? il y a 9 ans 1 mois #20

Revenons sur cette indemnité de repas bidon!! qu'entendez vous par là? Nous sommes tenue de déclarer les repas fournis par les pe. Donc à chaque déclaration d'impots, je fais signé une attestation aux parents qui me fournissent le repas, ou ils attestent de la valeur de leur repas. Cette somme je la déclare EN PLUS de mon salaire. est ce de ça que vous nous parlez?? Car si c'est le cas, c'est vous qui avez mal compris, a quoi servait ce papier. Ce n'est absolument pas pour payer moins d’impôts!!!

Pour les congés payés par anticipation, vous aviez le droit de refuser. Idem pour les jours aux débuts du contrats, ou du moins les déduire, vu que cela devait être des jours sans soldes.

Quand au repas, moi aussi je suis confronté au problème du repas souvent pas adapté. Trop liquide, ou alors le lendemain des gros morceaux, du coup obligé de sortir le mixer en vitesse pour mixer, alors que nous ne sommes sensé que réchauffer!!! quand vous avez 4 enfants a faire mangés je peux vous dire, que cela me fait fulminé moi aussi!!!! et d'ailleurs la maman concernée, à eu elle aussi droit a un petit discours de ma part. Comme quoi, j'accepté qu'on me fournisse les repas, mais qu'il fallait qu'ils soient adaptés à l'ages de l'enfant. Et si possible facile a mangé. Désolé, mais quand c'est trop liquide c'est vraiment galère!!

Quand au faite qu'il n'y ai jamais de sortie, pas de balades!! ça je serais vous je demanderai un rdv pour en parler! que vous a t elle dit, au moment de la réservation de la place? Pour ma part, quand je me présente je détail en gros le déroulement d'une journée, et donc j'explique que je vais en ballade ou au parc, en fonction du temps. Si une fois le contrat signé je ne le faisait pas, je trouverais logique que les parents me le reproche! un conseil, ne laissait pas traîner, et m'étais tous cela à plat.
Bon courage

absence de l'enfant, que dois je déduire? il y a 9 ans 1 mois #21

J'avais oublié les congés par anticipation. Ça signifie quoi pour vous? Avez-vous bien compris le principe de la mensualisation dans notre profession?

Du fait de la spécificité de notre profession, notre CCN prévoit que nous ayons droit à 5 semaines de congés (EN TEMPS) chaque année dès le début du contrat, ces 5 semaines étant communes à tous nos employeurs.
Par contre ces congés ne sont PAYÉS qu'à hauteur des congés acquis.

En année incomplète les CP sont payés EN PLUS de la mensualisation (de préférence en une fois en juin).
En année complète, quand l'AM est en congés le salaire est maintenu à hauteur des congés acquis (une retenue pour salaire est effectuée le cas échéant).
Il est possible en année complète en accord avec l'employeur (et si on maîtrise bien le décompte des CP) d'utiliser ses CP en cours d'acquisition même si l'année de référence n'est pas terminée (cela limite les retenues sur salaire mais selon la date de début de contrat ne les évite pas forcément en totalité). C'est ce que je fais et cela avantage aussi mes employeurs qui en fin de contrat n'ont pas à me verser une grosse indemnité compensatrice de CP.

absence de l'enfant, que dois je déduire? il y a 9 ans 1 mois #22

Cézame écrit: Revenons sur cette indemnité de repas bidon!! qu'entendez vous par là? Nous sommes tenue de déclarer les repas fournis par les pe. Donc à chaque déclaration d'impots, je fais signé une attestation aux parents qui me fournissent le repas, ou ils attestent de la valeur de leur repas. Cette somme je la déclare EN PLUS de mon salaire. est ce de ça que vous nous parlez?? Car si c'est le cas, c'est vous qui avez mal compris, a quoi servait ce papier. Ce n'est absolument pas pour payer moins d’impôts!!!

Pour les congés payés par anticipation, vous aviez le droit de refuser. Idem pour les jours aux débuts du contrats, ou du moins les déduire, vu que cela devait être des jours sans soldes.

Quand au repas, moi aussi je suis confronté au problème du repas souvent pas adapté. Trop liquide, ou alors le lendemain des gros morceaux, du coup obligé de sortir le mixer en vitesse pour mixer, alors que nous ne sommes sensé que réchauffer!!! quand vous avez 4 enfants a faire mangés je peux vous dire, que cela me fait fulminé moi aussi!!!! et d'ailleurs la maman concernée, à eu elle aussi droit a un petit discours de ma part. Comme quoi, j'accepté qu'on me fournisse les repas, mais qu'il fallait qu'ils soient adaptés à l'ages de l'enfant. Et si possible facile a mangé. Désolé, mais quand c'est trop liquide c'est vraiment galère!!

Quand au faite qu'il n'y ai jamais de sortie, pas de balades!! ça je serais vous je demanderai un rdv pour en parler! que vous a t elle dit, au moment de la réservation de la place? Pour ma part, quand je me présente je détail en gros le déroulement d'une journée, et donc j'explique que je vais en ballade ou au parc, en fonction du temps. Si une fois le contrat signé je ne le faisait pas, je trouverais logique que les parents me le reproche! un conseil, ne laissait pas traîner, et m'étais tous cela à plat.
Bon courage

Non elle ne m'a jamais demandé d'attestation, elle a mis un montant au mini (dans les 40 cents) pour les repas que je fournis.
Concernant les repas, c'était hors de question pour elle de faire à manger donc je fournis pas de souci, une fois il y avait une promo sur Good G..t et j'ai pris pour essayer (du bio tout bon ça fait pas de mal) bein du coup trop liquide en +15 mois ! Elle ne me l'a même pas dit, elle ne dit pas elle note sur le cahier et on voit ça en rentrant à la maison....
Quoiqu'il en soit, trop de choses ne vont pas, donc on va voir ailleurs et puis mon enfant qui reste toute la journée enfermé dans une maison à jouer assis sur un tapis, ça ne nous plait guère surtout quand on nous a vanté être une fan du grand air et des promenades. (ouais tu parles ils ne sortent même pas sur la terrasse !)
Pour celles qui sont assmat de vocation, je vous admire c'est un beau métier pas toujours simple (mais pour nous parents employeurs c'est aussi souvent la galère...en plus d'être obligés de se séparer de nos loulous), et souvent gâché je trouve par une minorité du genre de celle que j'ai eu à "cotoyer" dont la principale préoccupation au fond est l'argent...
Merci en tout cas à toutes pour vos réponses

absence de l'enfant, que dois je déduire? il y a 9 ans 1 mois #23

bs74 écrit:

Cézame écrit: Revenons sur cette indemnité de repas bidon!! qu'entendez vous par là? Nous sommes tenue de déclarer les repas fournis par les pe. Donc à chaque déclaration d'impots, je fais signé une attestation aux parents qui me fournissent le repas, ou ils attestent de la valeur de leur repas. Cette somme je la déclare EN PLUS de mon salaire. est ce de ça que vous nous parlez?? Car si c'est le cas, c'est vous qui avez mal compris, a quoi servait ce papier. Ce n'est absolument pas pour payer moins d’impôts!!!

Bon courage

Non elle ne m'a jamais demandé d'attestation, elle a mis un montant au mini (dans les 40 cents) pour les repas que je fournis.
Concernant les repas, c'était hors de question pour elle de faire à manger donc je fournis pas de souci, une fois il y avait une promo sur Good G..t et j'ai pris pour essayer (du bio tout bon ça fait pas de mal) bein du coup trop liquide en +15 mois ! Elle ne me l'a même pas dit, elle ne dit pas elle note sur le cahier et on voit ça en rentrant à la maison....
Quoiqu'il en soit, trop de choses ne vont pas, donc on va voir ailleurs et puis mon enfant qui reste toute la journée enfermé dans une maison à jouer assis sur un tapis, ça ne nous plait guère surtout quand on nous a vanté être une fan du grand air et des promenades. (ouais tu parles ils ne sortent même pas sur la terrasse !)
Pour celles qui sont assmat de vocation, je vous admire c'est un beau métier pas toujours simple (mais pour nous parents employeurs c'est aussi souvent la galère...en plus d'être obligés de se séparer de nos loulous), et souvent gâché je trouve par une minorité du genre de celle que j'ai eu à "cotoyer" dont la principale préoccupation au fond est l'argent...
Merci en tout cas à toutes pour vos réponses

Oui, ma principale préoccupation est l'argent, car j'ai mes factures a payer a la fin du mois, comme vous non. Peut etre que vous bosser pour la gloire, moi non.
Ah non, c'est pas un métier simple, toute notre famille est impactée par notre profession, les retards perpétuels des parents, les oublis de repas, les essais de nous donner leurs enfants malades et j'en passe et des meilleures.
Moi je recadre tout de suite, mais c'est usant, mais usant...........
Si votre ass mat, ne vous plait pas, changer. Nous aussi on démissionne quand ça va pas, et bien vous licenciez là...

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

absence de l'enfant, que dois je déduire? il y a 9 ans 1 mois #24

C'est bien ce que je pressentais dans votre premier post...Vous allez sans doute changer d'AM...Donc vous prenez tous les jours de maladie autorisés sur l'année d'un seul coup..

Je ne sais pas si c'est autorisé si vous êtes en préavis....