Récemment mis à jour

Les nouveautés de L'assmat

Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 8 ans 11 mois #19

Je pense ainsi que l'état se désengage de sa responsabilité et la laisse aux parents car qui voudrait s'engager autant quand il peut s'agir de la vie d'une personne.

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 8 ans 11 mois #20

oui, enfin là, on parle de doliprane, pas de n'importe quel médicament.

à part le surdosage, je ne vois pas ce qui pourrait arriver.
donc je m'en tiens à ma prudence, car oui je suis très prudente avec les medicaments,
si fièvre à 39°, j'appelle les parents et je demande ce que je dois faire.
j'ai une ordonnance pour le doliprane avec le flacon (souvent acheté juste pour chez moi donc pas ouvert la plupart du temps).

j'ai toujours eu des PE respectueux et responsables et si leur enfant a de la fièvre, ils viennent le chercher pour aller chez le médecin.
du coup, c'est rare que je donne du doliprane juste une une fièvre isolée, en général on sait ce qu'a l'enfant.
et croyez moi, quand c'est une otite ou une angine, le pauvre bébé est bien content d'avoir quelque chose pour le soulager.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 8 ans 11 mois #21

Je rebondis sur des choses que j'ai lu dans ce post.

Un protocole + une ordonnance qui l'accompagne c'est une chose, le médecin engage aussi sa responsabilité puisqu'il indique sur le protocole dans quel cas administrer tel ou tel médicament;
une ordonnance seule c'est autre chose, le médecin a vu l'enfant et prescrit le médicament pour la pathologie qu'il vient de diagnostiquer, il engage sa responsabilité pour l'administration à ce moment là pas 1 mois où 3 mois après.
Dans les deux cas nous engageons notre responsabilité, mais si on donne un médicament avec une ancienne ordonnance non accompagnée d'un protocole on risque encore plus gros.

Pour le doliprane il y a bien sûr le risque de surdosage dont les conséquences peuvent être dramatiques mais il y a aussi le risque d'allergie (même s'il y a déjà eu plusieurs prises sans symptôme) comme pour tout médicament et là encore les conséquences peuvent être dramatiques.

En cas de douleur importante (otite, angine), on est parfois impuissante à soulager l'enfant et le retour des parents peut être long s'ils ont beaucoup de route à faire, donc j'ai moi aussi un flacon de doliprane fermé dans ma pharmacie (fourni par les parents) mais il ne sera utilisé que si le 15 me dit de le faire puisque je n'ai ni protocole ni ordonnance.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 8 ans 11 mois #22

dans ce cas tu ne peux rien donner même après appel au 15 car tu n'as pas le poids de l'enfant

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 8 ans 11 mois #23

kikine747 écrit: dans ce cas tu ne peux rien donner même après appel au 15 car tu n'as pas le poids de l'enfant

Ce n'est pas écrit sur son front mais sur ma balance oui ;) .
Je conserve toujours un double de la dernière ordonnance de l'enfant et dessus il y a le poids, ça me permettrait de vérifier la cohérence de ce que je lirai sur la balance.

De toutes manières rien ne dit que le 15 me demanderait d'administrer quoi que ce soit, mais si c'est le cas j'ai ce qu'il faut.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 8 ans 11 mois #24

Je ne suis pas contre donner du doliprane par contre d'autres médicaments j'hésite. Ca ne m'est jamais arrrivé d'avoir une ordonnance du médecin pour autre chose que du doliprane et je l'ai eue parce que je l'ai demandée et non parce que l'enfant en avait besoin d'après le médecin.

De toute façon, la PMI me dit que je ne peux donner de médicaments qu'avec une ordonnance valide indiquant l'âge et le poids de l'enfant.
J'ai lu qu'une ordonnance était valide 3 mois, certains disent 6 mois à partir d'1 ou 2 ans ! Quelle est la bonne réponse ?

Si l'ordonnance est valide 6 mois à partir d'1 an ou 2 ans, le poids de toute façon n'est plus à jour ni l'âge, comment faire alors pour connaître le poids exact de l'enfant et donner la bonne dose-poids. Est-on du coup obligée de peser l'enfant nous même ou doit-on demander au médecin de mettre l'ordonnance à jour ?
C'est un peu le chat qui se mort la queue, quelle est la réglementation en vigueur pour les assistante maternelles (rien dans la convention collective...) ???

D'avance merci