Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #25

petitfilou écrit: 3 mois pour un enfant de - de 2 ans et 6 mois pour un enfant plus grand.
Mais il faut éviter de donner des médicaments car même avec une ordonnance nous ne sommes pas couverts à 100 pour cent


Bonjour petitfilou,

Peux-tu me dire où tu as trouvé cette information ? Je ne vois que 3 mois sur le site ameli.fr de l'assurance maladie et sur les sites des mutuelles mais je n'arrive pas à trouver la validité de 6 mois. Sinon est-ce 6 mois à partir d'1 an ou de 2 ans ?

D'avance merci

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #26

Bonjour à toutes !
je ne comprend pas votre inquiétude quant à la validité d'une ordonnance en rapport avec le poids d'un bébé.
En effet, vous devez savoir que la prise de poids d'un bébé est ,certe, fonction de chaque bébé, mais voici une info ,qui j'ose espérer, devrait vous rassurer.
Prise de poids moyenne d'un bébé:
De 1 à 3 mois: 680 g par mois
De 3 à 6 mois: 630g par mois
De 6 à 9 mois: 600g par mois
De 9 à 12 mois: 340g par mois
Je précise que c'est une moyenne !! donc un peu plus ou un peu moins selon, le poids de naissance, le mode d'alimentation ( allaitement au sein ou artificiel au biberon ) et aussi le comportement maternel face aux demandes du bébé...
Les doses de médicaments sont en kilogrammes, donc, tout ce que l'on risque, c'est de donner une dose en dessous du poids du bébé et être moins efficace, c'est TOUT !!!
Pas de pannique !! Rester vigilente sur la date de péremption du médicament, le stocker dans un endroit adapté inscrit sur l'emballage ou la notice, demander régulièrement aux parents de renouveller l'ordonnance, lorsqu'ils consultent le médecin pour le suivi médical de leur enfant qui est le plus souvent régulier la première année, car vaccination oblige !!!

Bonne journée ensoleillée à toutes.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #27

Bonjour,
C'est écrit sur le protocole de soins et la puéricultrice m'a dit que nous n'avions absolument pas le droit de peser l'enfant et que si nous avions une ordonnance qui est un peu dépassée, je ne parle d'un an mais de 4-5 mois, nous devions donner à l'enfant la dose qui était dessus et rien d'autre.
Moi j'ai un enfant qui fait 13 kg mais le médecin veut que l'on ne donne que pour 10kg.
Pour moi, ça n'est pas normal mais qu'est-ce que je peux y faire?
Je ne peux pas donner pour 13kg si sur l'ordo c'est marqué 10.

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #28

petitfilou écrit: Bonjour,
C'est écrit sur le protocole de soins et la puéricultrice m'a dit que nous n'avions absolument pas le droit de peser l'enfant et que si nous avions une ordonnance qui est un peu dépassée, je ne parle d'un an mais de 4-5 mois, nous devions donner à l'enfant la dose qui était dessus et rien d'autre.
Moi j'ai un enfant qui fait 13 kg mais le médecin veut que l'on ne donne que pour 10kg.
Pour moi, ça n'est pas normal mais qu'est-ce que je peux y faire?
Je ne peux pas donner pour 13kg si sur l'ordo c'est marqué 10.


Dans un cas comme celui-là je suivrai ce qu'indique le médecin car l'enfant ne risque rien, au pire la dose ne sera pas assez efficace.

Par contre pour ce qui est de la pesée je ne parlais pas du cas d'un protocole puisque je n'en ai pas mais du cas où le médecin du SAMU me demanderait de donner un antipyrétique à l'enfant et dans ce cas là je suppose que soit je dois peser l'enfant soit en fonction de l'âge de l'enfant il m'indiquera une dose "sans risque" à lui donner.

Par contre c'est surprenant que sur le protocole tu aies le poids car quand j'avais encore un enfant dont le médecin remplissait le protocole il indiquait dans la posologie "dose en fonction du poids".

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #29

pour le dernier bébé accueilli, j'ai dis à la maman de m'apporter une ordonnance de doliprane et de demander au médecin qui la rédige de bien noter le poids de l'enfant.
celui ci (pédiatre) a noté le poids de l'enfant et "à donner si fièvre supérieure à 38°5. "
je trouve cela très bien.
cet enfant a fait de la fièvre suite aux vaccinations et ,avec l'accord de maman, j'ai donné la dose en fonction de l'ordonnance.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #30

Une amie des bébés écrit: Bonjour à toutes !
je ne comprend pas votre inquiétude quant à la validité d'une ordonnance en rapport avec le poids d'un bébé.
En effet, vous devez savoir que la prise de poids d'un bébé est ,certe, fonction de chaque bébé, mais voici une info ,qui j'ose espérer, devrait vous rassurer.
Prise de poids moyenne d'un bébé:
De 1 à 3 mois: 680 g par mois
De 3 à 6 mois: 630g par mois
De 6 à 9 mois: 600g par mois
De 9 à 12 mois: 340g par mois
Je précise que c'est une moyenne !! donc un peu plus ou un peu moins selon, le poids de naissance, le mode d'alimentation ( allaitement au sein ou artificiel au biberon ) et aussi le comportement maternel face aux demandes du bébé...
Les doses de médicaments sont en kilogrammes, donc, tout ce que l'on risque, c'est de donner une dose en dessous du poids du bébé et être moins efficace, c'est TOUT !!!
Pas de pannique !! Rester vigilente sur la date de péremption du médicament, le stocker dans un endroit adapté inscrit sur l'emballage ou la notice, demander régulièrement aux parents de renouveller l'ordonnance, lorsqu'ils consultent le médecin pour le suivi médical de leur enfant qui est le plus souvent régulier la première année, car vaccination oblige !!!

Bonne journée ensoleillée à toutes.


Je pose juste une question à laquelle personne ne veut ou ne sait me répondre. Combien de temps est valable une ordonnance de doliprane quel que soit l'âge de l'enfant et non pas de combien de grammes ou de kilos grossit l'enfant en moyenne.

Si j'accepte de donner du doliprane, et non un autre médicament car je préfère ne pas prendre de risque avec ce genre de chose, puisque j'engage ma responsabilité, c'est dans le but qu'il y ait un effet contre la fièvre ou la douleur ce n'est pas juste pour dire que j'en ai donné. Je ne voudrais pas me retrouver dans le cas où ça ne sert à rien.

Je viens de demander à un PE de renouveler son ordonnance qui date du mois de janvier et il me répond qu'elle est valable 6 mois car son enfant a plus d'1 an. Je veux juste savoir si c'est vraiment le cas et comme je vois que je ne peux pas peser l'enfant moi-même je voudrais m'assurer que je lui donnerais la bonne dose-poids en cas de nécessité après accord des parents bien-sûr.

Voilà et on parle sans cesse de protocole or je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai juste fait signer aux parents une autorisation de donner des médicaments et je leur demande automatiquement une ordonnance juste pour le doliprane.

Je cherche juste à faire bien mon travail et respecter les règles.

Connexion pour participer à la conversation.