Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #7

norbu écrit: désolée mais un enfant avec 39°, hors de question que je le laisse sans rien (avec un risque de convulsion) .


Le risque de convulsions cela dépend de beaucoup de paramètres et notamment de l'âge de l'enfant.
Ce n'est pas la température en elle-même qui est un facteur de risque mais plutôt la "vitesse" à laquelle la température monte ou descend (c'est d'ailleurs pour cela que les bains pour faire baisser la température ont été interdits) donc elles surviennent bien souvent avant que l'on se rende compte que l'enfant fait de la température.

Mais bien souvent on arrive à contenir la fièvre en déshabillant l'enfant le temps que les parents arrivent.
Il ne faut pas oublier que la fièvre est un moyen de défense de l'organisme, alors il ne faut pas la faire forcément baisser à tout prix mais il faut trouver ce qu'a l'enfant.

Une ordonnance avec un protocole je trouve que finalement cela minimise le problème de la maladie et peut retarder la consultation de la part de certains parents.

De toutes manières de plus en plus de médecins refusent de signer le protocole et donc pas d'autre choix que d'appeler le 15 si cela s'avère nécessaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #8

Pour répondre à votre question de validité, à l'époque où j'avais encore un enfant dont le médecin signait le protocole il indiquait "valable 1 an" et l'indiquait aussi sur l'ordonnance. Par contre pas de poids indiqué ce qui voulait dire que je devais peser l'enfant si nécessaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #9

metal1988 écrit:

norbu écrit: ce débat a lieu à chaque fois qu'on parle de médicaments.
je suis désolée mais les enfants qui ont de la fièvre ne peuvent pas forcément attendre que leurs parents reviennent les chercher pour avoir leur dose de doliprane. (surtout si les PE travaillent à + d'une heure de chez nous).
bref, je donne du doliprane avec une ordonnance où est précisé le poids et la dose à donner. de +, j'appelle systématiquement le parent pour le prévenir que l'enfant a de la fièvre et lui demander si je donne du doliprane ou pas. si je n'arrive pas à joindre le parent, je ne donne rien. mais cela n'est jamais arrivé, en général j'arrive à avoir les PE rapidement pour agir.

désolée mais un enfant avec 39°, hors de question que je le laisse sans rien (avec un risque de convulsion) .



Mais certainement, mais dans ce cas, on appelle le 15 !
J'ai eu perso le cas, avec une pipette d'advil dans un flacon de doli, sans ordonnance, sans indications de poids, (avec les enfants en bas âges, il y à de fortes évolutions parfois), donc maintenant c'est le 15.

Les parents ont la fâcheuse habitude de se dégager de leurs obligations sur nous.

Et avec les contre-indications permanentes émanant des pmi, qui un jour disent il faut le faire, un jour non, et les parents qui du jour au lendemain retournent leur veste, je préfère me cantonner à ce que je peux et dois faire plutôt que de me retrouver avec au mieux un avertissement, et au pire un procès. ;)


+1
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #10

Bonjour,

Je suis d'accord avec norbu, je ne laisse pas un enfant avec de la fièvre, j'envoi un sms aux parents pour les prévenir que leur enfant à tant de fièvre et j'attend le retour sms avec l'accord de donner le doliprane et la dose.
Je vérifie toujours la date de péremption et si la pipette est bien celle pour doser le doliprane.
Quand à appeler le 15 pour un pique de fièvre "bof"
Par contre à par le doliprane je refuse tout autre prise de médicament.

Maintenant chacune d'entre nous a sa façon de faire et chacune d'entre nous fait au mieux pour le confort de l'enfant et se protéger d'éventuel plaintes.
Voilà s'est ma façon de faire et ça n'engage que moi.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, norbu

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #11

NoounouC écrit: Pour répondre à votre question de validité, à l'époque où j'avais encore un enfant dont le médecin signait le protocole il indiquait "valable 1 an" et l'indiquait aussi sur l'ordonnance. Par contre pas de poids indiqué ce qui voulait dire que je devais peser l'enfant si nécessaire.


C'est une validité de délivrance mais pas pour l'administration de ces médicaments. Rien ne nous couvrira.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #12

biscotte écrit:

NoounouC écrit: Pour répondre à votre question de validité, à l'époque où j'avais encore un enfant dont le médecin signait le protocole il indiquait "valable 1 an" et l'indiquait aussi sur l'ordonnance. Par contre pas de poids indiqué ce qui voulait dire que je devais peser l'enfant si nécessaire.


C'est une validité de délivrance mais pas pour l'administration de ces médicaments. Rien ne nous couvrira.


Je parle de la durée de validité notée sur l'ordonnance mais aussi sur le protocole de soins où il y avait mon nom, celui de l'enfant, celui du médecin, les médicaments et les doses en cas de douleur, fièvre érythème fessier ... et bien sûr tout cela daté et signé par le médecin.
Mais tout ça c'était il y a déjà quelques années ... maintenant les médecins des enfants que j'accueille ne remplissent plus de protocole et je me suis penchée sérieusement sur le problème de la prise de médicaments ;) .
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.