Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #31

petitfilou écrit: Bonjour,
C'est écrit sur le protocole de soins et la puéricultrice m'a dit que nous n'avions absolument pas le droit de peser l'enfant et que si nous avions une ordonnance qui est un peu dépassée, je ne parle d'un an mais de 4-5 mois, nous devions donner à l'enfant la dose qui était dessus et rien d'autre.
Moi j'ai un enfant qui fait 13 kg mais le médecin veut que l'on ne donne que pour 10kg.
Pour moi, ça n'est pas normal mais qu'est-ce que je peux y faire?
Je ne peux pas donner pour 13kg si sur l'ordo c'est marqué 10.


Qu'est-ce que le protocole de soin ?
Je travaille à mon domicile je n'ai pas de puéricultrice à mes côtés...
Est-ce que le protocole change en fonction de la crèche ?
Pourquoi n'a t-on pas le droit de peser l'enfant ?

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #32

supnana écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonjour à toutes !
je ne comprend pas votre inquiétude quant à la validité d'une ordonnance en rapport avec le poids d'un bébé.
En effet, vous devez savoir que la prise de poids d'un bébé est ,certe, fonction de chaque bébé, mais voici une info ,qui j'ose espérer, devrait vous rassurer.
Prise de poids moyenne d'un bébé:
De 1 à 3 mois: 680 g par mois
De 3 à 6 mois: 630g par mois
De 6 à 9 mois: 600g par mois
De 9 à 12 mois: 340g par mois
Je précise que c'est une moyenne !! donc un peu plus ou un peu moins selon, le poids de naissance, le mode d'alimentation ( allaitement au sein ou artificiel au biberon ) et aussi le comportement maternel face aux demandes du bébé...
Les doses de médicaments sont en kilogrammes, donc, tout ce que l'on risque, c'est de donner une dose en dessous du poids du bébé et être moins efficace, c'est TOUT !!!
Pas de pannique !! Rester vigilente sur la date de péremption du médicament, le stocker dans un endroit adapté inscrit sur l'emballage ou la notice, demander régulièrement aux parents de renouveller l'ordonnance, lorsqu'ils consultent le médecin pour le suivi médical de leur enfant qui est le plus souvent régulier la première année, car vaccination oblige !!!

Bonne journée ensoleillée à toutes.


Je pose juste une question à laquelle personne ne veut ou ne sait me répondre. Combien de temps est valable une ordonnance de doliprane quel que soit l'âge de l'enfant et non pas de combien de grammes ou de kilos grossit l'enfant en moyenne.



Voilà un lien :

www.mutuellemgc.fr/conseils-pratiques/ordonnance#ordonnance medicaments

Où il est dit qu'une ordonnance n'est valable que 3 mois....

www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursem...unkerque-armentieres



Si j'accepte de donner du doliprane, et non un autre médicament car je préfère ne pas prendre de risque avec ce genre de chose, puisque j'engage ma responsabilité, c'est dans le but qu'il y ait un effet contre la fièvre ou la douleur ce n'est pas juste pour dire que j'en ai donné. Je ne voudrais pas me retrouver dans le cas où ça ne sert à rien.

Je viens de demander à un PE de renouveler son ordonnance qui date du mois de janvier et il me répond qu'elle est valable 6 mois car son enfant a plus d'1 an. Je veux juste savoir si c'est vraiment le cas et comme je vois que je ne peux pas peser l'enfant moi-même je voudrais m'assurer que je lui donnerais la bonne dose-poids en cas de nécessité après accord des parents bien-sûr.

Voilà et on parle sans cesse de protocole or je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai juste fait signer aux parents une autorisation de donner des médicaments et je leur demande automatiquement une ordonnance juste pour le doliprane.

Je cherche juste à faire bien mon travail et respecter les règles.

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #33

Je n'ai pas de protocole (d'ailleur je ne sais pas ce que c'est !) je travaille à domicile ou alors on a oublié de m'en fournir un... j'ai fait signer aux parents une autorisation de donner des médicaments et j'ai demandé une ordonnance uniquement pour le doliprane. Je n'ai jamais eu besoin de donner de médicaments prescrits par le médecin de chaque enfant que je garde sauf peut-être du doliprane...

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #34

supnana écrit:

SISSI52 écrit: Voila un mail que j'ai reçu de ma relais
: Il semblerait qu'il y ait du nouveau concernant les ordonnances du médecin pour l'accueil chez un assistant maternel. Une assistante maternelle récemment revenue de formation m'a transmis le document ci-joint. A présent, le médecin devrait délivrer une prescription médicale pour le paracétamol tous les 3 mois jusqu'à un an et tous les 6 mois à partir d'un an.

Concernant les produits usuels utilisés par les parents, qui nécessitaient jusqu'à maintenant une prescription médicale pour l'assistant maternel, ils ne seront plus responsabilisés par le médecin.
Désormais, une simple autorisation écrite des parents listant tous ces traitements suffirait.

Ci-joint, la note d'information officielle.

Quelle est-elle cette note d'information officielle ?!

vous avez oublié de la joindre...

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #35

ma pmi me dit qu'avec une ordonnance seulement on peut le faire mais je suis d'accord que le poids doit apparaître donc il faut demander le renouvellement de l'ordonnance dans les 3/4 mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Validité d'une ordonnance pour doliprane il y a 7 ans 10 mois #36

metal1988 écrit:

supnana écrit:

Une amie des bébés écrit: Bonjour à toutes !
je ne comprend pas votre inquiétude quant à la validité d'une ordonnance en rapport avec le poids d'un bébé.
En effet, vous devez savoir que la prise de poids d'un bébé est ,certe, fonction de chaque bébé, mais voici une info ,qui j'ose espérer, devrait vous rassurer.
Prise de poids moyenne d'un bébé:
De 1 à 3 mois: 680 g par mois
De 3 à 6 mois: 630g par mois
De 6 à 9 mois: 600g par mois
De 9 à 12 mois: 340g par mois
Je précise que c'est une moyenne !! donc un peu plus ou un peu moins selon, le poids de naissance, le mode d'alimentation ( allaitement au sein ou artificiel au biberon ) et aussi le comportement maternel face aux demandes du bébé...
Les doses de médicaments sont en kilogrammes, donc, tout ce que l'on risque, c'est de donner une dose en dessous du poids du bébé et être moins efficace, c'est TOUT !!!
Pas de pannique !! Rester vigilente sur la date de péremption du médicament, le stocker dans un endroit adapté inscrit sur l'emballage ou la notice, demander régulièrement aux parents de renouveller l'ordonnance, lorsqu'ils consultent le médecin pour le suivi médical de leur enfant qui est le plus souvent régulier la première année, car vaccination oblige !!!

Bonne journée ensoleillée à toutes.


Je pose juste une question à laquelle personne ne veut ou ne sait me répondre. Combien de temps est valable une ordonnance de doliprane quel que soit l'âge de l'enfant et non pas de combien de grammes ou de kilos grossit l'enfant en moyenne.



Voilà un lien :

www.mutuellemgc.fr/conseils-pratiques/ordonnance#ordonnance medicaments il ne parlent que de validité pour la délivrance des médicaments par la pharmacie et pas de la validité de la prescription...

Où il est dit qu'une ordonnance n'est valable que 3 mois....3 mois c'est le minimum de la validité pour la délivrance des médicaments et le maximum est 1 an il me semble...

www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursem...unkerque-armentieres
ce lien ne fonctionne pas....


Si j'accepte de donner du doliprane, et non un autre médicament car je préfère ne pas prendre de risque avec ce genre de chose, puisque j'engage ma responsabilité, c'est dans le but qu'il y ait un effet contre la fièvre ou la douleur ce n'est pas juste pour dire que j'en ai donné. Je ne voudrais pas me retrouver dans le cas où ça ne sert à rien.

Je viens de demander à un PE de renouveler son ordonnance qui date du mois de janvier et il me répond qu'elle est valable 6 mois car son enfant a plus d'1 an. Je veux juste savoir si c'est vraiment le cas et comme je vois que je ne peux pas peser l'enfant moi-même je voudrais m'assurer que je lui donnerais la bonne dose-poids en cas de nécessité après accord des parents bien-sûr.

Voilà et on parle sans cesse de protocole or je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai juste fait signer aux parents une autorisation de donner des médicaments et je leur demande automatiquement une ordonnance juste pour le doliprane.

Je cherche juste à faire bien mon travail et respecter les règles.

Connexion pour participer à la conversation.