Actualités

• Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2017

03 avril 2017

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 0,3 % au 1er avril 2017.
  • Hauts-de-France

02 mars 2017

Les familles de la région Hauts-de-France bénéficient d'une nouvelle aide à la garde d'enfants.

Récemment mis à jour

• Le congé parental d'éducation

17 octobre 2017

L'assistante maternelle qui souhaite réduire ou suspendre son activité pour se consacrer à l'éducation de son jeune enfant âgé de moins de trois ans peut demander un congé parental.

• La formation professionnelle continue

10 septembre 2017

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 162 octobre 2017

n° 162 octobre 2017

> Accueillir une fratrie : paie et contrat ;
    > De nouvelles missions pour les RAM
  • L'assmat n° 161 septembre 2017

n° 161 septembre 2017

> Bien calculer le salaire mensuel ;
    > Réussir l'adaptation du tout petit
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET : CP maintien de salaire + refus avenant

CP maintien de salaire + refus avenant il y a 1 mois 2 semaines #1

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Bonjour !!
J'ai besoin des informations plutôt approfondies sur la base de calcul du maintien de salaire pour un enfant scolarisé.
Je prends toujours mon congé principal pendant les vacances scolaires, et c'est bien défini dans mes contrats

notre convention collective et l'article L3141-22 du code du travail stipulent qu'il faut prendre en compte les horaires des périodes ou l'assistante maternelle est en congés.

Les avis sont très partagés et je voulais quelqu'un puisse me donner le sien. (Je me suis souvent appuyé sur les articles du magazine Assmat dont je suis abonnée depuis 2010)

Mes parents employeurs ne sont évidement pas d'accord avec ce mode de calcul, que certes, peut être disproportionné par rapport à la mensualisation de base (dans mon cas 90 euros net de mensualisation, + 45 de cp)

Je refuse de mon côté de calculer une moyenne pondérée, qu'on utilise lors qu'on ne peut deviner ou savoir si l'assmat prend ses congés en période scolaire ou en période de vacances scolaires, puisque dans mon cas on sait que c'est pendant les vacances scolaires..

Merci d'avande pour votre aide et très bonne journée
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par pmm68.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 1 mois 2 semaines #2

• kikine747
  • Portrait de kikine747
  • Remerciements reçus 111
pmm68 écrit:
Bonjour !!
J'ai besoin des informations plutôt approfondies sur la base de calcul du maintien de salaire pour un enfant scolarisé.
Je prends toujours mon congé principal pendant les vacances scolaires, et c'est bien défini dans mes contrats

notre convention collective et l'article L3141-22 du code du travail stipulent qu'il faut prendre en compte les horaires des périodes ou l'assistante maternelle est en congés.

Les avis sont très partagés et je voulais quelqu'un puisse me donner le sien. (Je me suis souvent appuyé sur les articles du magazine Assmat dont je suis abonnée depuis 2010)

Mes parents employeurs ne sont évidement pas d'accord avec ce mode de calcul, que certes, peut être disproportionné par rapport à la mensualisation de base (dans mon cas 90 euros net de mensualisation, + 45 de cp)

Je refuse de mon côté de calculer une moyenne pondérée, qu'on utilise lors qu'on ne peut deviner ou savoir si l'assmat prend ses congés en période scolaire ou en période de vacances scolaires, puisque dans mon cas on sait que c'est pendant les vacances scolaires..

Merci d'avande pour votre aide et très bonne journée
bonjour
la loi est très claire là dessus... le salarié doit recevoir une rémunération équivalente au salaire perçu si il avait travaillé sur la même période
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pmm68

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 1 mois 2 semaines #3

• boucledor
  • Portrait de boucledor
  • Remerciements reçus 194
Exposez votre question à l'inspection du travail de votre département et demandez une réponse écrite : ce sera plus officiel vis à vis des parents.
Car il me semble que les réponses sont différentes selon les secteurs.

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 1 mois 2 semaines #4

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Merci Kikine747,
La loi a bon être claire mais l'interprétation c'est une autre histoire.
Et il y a plusieurs interprétations, celle qu'on applique selon la cnn, mais aussi cette moyenne ponderée, qui reste discutable dans mon cas
Je cherche des documents plus officiels mais sans les trouver

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 1 mois 2 semaines #5

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Merci boucledor, je vais envoyer un mail par écrit à l'inspection pour détailler mais les parents les ont eu au téléphone et ils ont dit que c'est une erreur d'appliquer ces calculs, que l'écart entre 10% et le maintien doit être de plusieurs euros ...

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 1 mois 2 semaines #6

• biscotte
  • Portrait de biscotte
  • Remerciements reçus 893
Bonsoir

Il existe une jurisprudence.
Adhérente : www.unsa-assmat91.org