Actualités

• Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2017

03 avril 2017

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 0,3 % au 1er avril 2017.
  • Hauts-de-France

02 mars 2017

Les familles de la région Hauts-de-France bénéficient d'une nouvelle aide à la garde d'enfants.

Récemment mis à jour

• Le congé parental d'éducation

17 octobre 2017

L'assistante maternelle qui souhaite réduire ou suspendre son activité pour se consacrer à l'éducation de son jeune enfant âgé de moins de trois ans peut demander un congé parental.

• La formation professionnelle continue

10 septembre 2017

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 162 octobre 2017

n° 162 octobre 2017

> Accueillir une fratrie : paie et contrat ;
    > De nouvelles missions pour les RAM
  • L'assmat n° 161 septembre 2017

n° 161 septembre 2017

> Bien calculer le salaire mensuel ;
    > Réussir l'adaptation du tout petit
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET : CP maintien de salaire + refus avenant

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 1 mois 5 jours #31

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Bonjour et excusez moi de ne pas avoir répondu depuis la dernière semaine.
J'ai donné l'article Assmat à mes parents employeurs, qui ne sont pas bien sur d'accord.
Je les ai donc réclamé un avenant (pour gagner du temps et réfléchir de mon côté parce que ce n'est pas une situation facile...) par écrit, qu'ils m'ont envoyé hier soir par courrier électronique et que j'ai ouvert ce matin....

Déjà ils ont mis la date du 4 septembre... donc discutable...

mais ma question est : si je refuse l'avenant, je peux leur répondre par email ou il faut un courrier RAR?

Merci d'avance
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 4 semaines 1 jour #32

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Rebonjour,

Je vous donne des nouvelles...

Mardi matin je leur ai envoyé un courriel leur notifiant mon refus et que j'avais envoyé une lettre RAR. Dans ma lettre je donne mes motifs et je leur demande de me régler le mois de septembre selon les heures prévues à notre dernier avenant en date.

Depuis c'est le chaos. Pour faire court, j'ai l'impression qu'ils me reprochent que c'est moi qui aurait du leur envoyer l'avenant. C'est vrai que c'est moi qui fait les contrats et avenants et BS aux PE, ça les arrange bien !

Depuis, mercredi (que j'ai eu le petit l'après midi) j'ai reçu un mail le soir, dans un ton dur, ils me font savoir qu'ils allaient m'envoyer un chèque d'un montant qu'ils jugent légitime, suite à mes refus d'accepter leur chèque depuis debut octobre (c'est vrai que je ne l'ai pas accepté, ça vaudrait acceptation de leur avenant non?)

Aujourd'hui J'ai reçu un LRAR avec un chèque d'un montant correspondant aux bases de leur avenant que j'ai refusé, en mentionnant qu'il correspond à ce qu'ils estiment légitimement me devoir pour le mois de septembre. Chèque reçu sans même avoir pris la peine d'établir un bulletin de paie. Bon c'est vrai que d'habitude c'est moi qui édite les BS, ça les a toujours bien arrangé ...

Et légalement alors ???

Je suis en train de préparer une réponse... mais j'ai la boule au ventre, c'est la première fois que ça m'arrive en 9 ans de métier j'ai moitié envie de démissionner

Des conseils ?

Merci d'avance

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 2 semaines 2 jours #33

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Bonjour !! Encore moi, pour vous donner des nouvelles ...

Après conversation téléphonique avec l'Inspection du Travail, j'ai envoyé une LRAR le 24 octobre leur rappelant qu'au vu de mon refus à leur avenant, ils devaient me régler le mois de septembre selon les termes de notre dernier avenant signé (sept 2016) et qu'ils ne pouvaient pas m'obliger à l'accepter.

Aussi, j'avais reçu un énorme mail de leur part dimanche soir, le 22 octobre donc je leur ai demandé dans mon courrier recommandé d'arrêter d'insister en m'envoyant des emails (parce qu'il y a eu plusieurs) dont le contenu remet en cause mon intégrité professionnelle.

Mon courier n'a pas eu de réponse, mais j'ai reçu samedi 28 une LRAR me notifiant le retrait de l'enfant et ils me dispensent du préavis, qui sera payé.

Et aujourd'hui encore une autre LRAR avec de nouveau un règlement pour le mois d'octobre et qu'ils disent correspondre à ce qu'ils estiment légitimement me devoir (donc selon les heures de l'avenant refusé).co
Donc ils font qu'à leur tête!!

Je vais demander un dossier au PH mais en attendant, je leur envoie un courrier de réclamation de salaires en précisant que faute de reglement de salaires je saisi les PH?

Qu'en pensez vous? Merci de votre aide et conseils...

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 2 semaines 2 jours #34

• maiwenn49
  • Portrait de maiwenn49
  • Remerciements reçus 56
pmm68 écrit:
Bonjour !! Encore moi, pour vous donner des nouvelles ...

Après conversation téléphonique avec l'Inspection du Travail, j'ai envoyé une LRAR le 24 octobre leur rappelant qu'au vu de mon refus à leur avenant, ils devaient me régler le mois de septembre selon les termes de notre dernier avenant signé (sept 2016) et qu'ils ne pouvaient pas m'obliger à l'accepter.

Aussi, j'avais reçu un énorme mail de leur part dimanche soir, le 22 octobre donc je leur ai demandé dans mon courrier recommandé d'arrêter d'insister en m'envoyant des emails (parce qu'il y a eu plusieurs) dont le contenu remet en cause mon intégrité professionnelle.

Mon courier n'a pas eu de réponse, mais j'ai reçu samedi 28 une LRAR me notifiant le retrait de l'enfant et ils me dispensent du préavis, qui sera payé.

Et aujourd'hui encore une autre LRAR avec de nouveau un règlement pour le mois d'octobre et qu'ils disent correspondre à ce qu'ils estiment légitimement me devoir (donc selon les heures de l'avenant refusé).co
Donc ils font qu'à leur tête!!

Je vais demander un dossier au PH mais en attendant, je leur envoie un courrier de réclamation de salaires en précisant que faute de reglement de salaires je saisi les PH?

Qu'en pensez vous? Merci de votre aide et conseils...

Oui, RAR et vous leur donnez 15 jours pour vous régler sinon PH
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pmm68

CP maintien de salaire (périscolaire) il y a 2 semaines 2 jours #35

• pmm68
  • Portrait de pmm68
Merci de ta réponse... il y a un modèle de lettre quelque part pour m'aider?

CP maintien de salaire + refus avenant il y a 2 semaines 2 jours #36

• NoounouC
  • Portrait de NoounouC
  • Remerciements reçus 471
Vous trouverez des modèles sur le net.

Bon courage pour la suite, c'est vraiment pénible d'avoir ainsi à réclamer son dû.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pmm68