Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Mon ass Mat encore et toujours recuperer enfant sa il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour

Me revoila avec encore un cas special.

Nous venons de licencier notre ass Mat à sa demande suite à son futur déménagement, apparemment plus facile pour toucher le Chomage bref
elle a reçu la lettre en main propre le 25 Janvier, elle finira son contrat le 28 février.
Ce matin elle m'annonce est enceinte et avoir fait hier soir une baisse de tension, elle m'a demander en combien de temps je pouvais venir chercher ma fille si jamais elle se sentait pas bien.

Y a t'il un délai pour venir chercher l'enfant?
Est ce qu'elle doit fournir un document médical quelconque pour justifier ca?
Vu l'historique J'ai un gros doute sur le faite qu'elle essaye pas plutôt de ce libérer du temps, elle a déjà fait ca 1 ou 2 fois.

si ca arrive
J'aimerais savoir si se doit déduire les heures ou elle aura pas l'enfant, idem pour les frais d'entretient.
Si j'avais elle fait ça trop souvent est ce que je peux faire pendant le préavis de licenciement un avenant au licenciement pour le faire basculer en faute grave pour abandon de poste, ou demande d'absence non justifier?
Je suis un peu perdu il reste encore 1 mois a tenir mais bon je m’aperçois qu a vouloir rendre service on peut se faire vite avoir...

merci
zetis

Connexion pour participer à la conversation.

Mon ass Mat encore et toujours recuperer enfant sa il y a 8 ans 6 mois #2

Je vais pas beaucoup vous aidez , mais vous n'avez plus qu'un mois à tenir alors tenez le coup

Après je ne la connais pas , mais si elle a des soucis avec sa grossesse, c'est sur quelle va vous appeller pour récupérer votre enfant, vous ferez comme vous pouvez , vous n'avez personne pour venir chercher l enfant ???

Après pour la diminution du salaire vous pouvez lui enlever des heures, perso je ne diminue pas l'indemnité car que l'enfant soit la 1 hr ou 9 hrs c'est le même tarif
C'est suivant votre relation.....

Mon ass Mat encore et toujours recuperer enfant sa il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour, déjà le délai de préavis n'est pas bon.

Un préavis débutant le 25 janvier finit le 24 février.

Ensuite pour la question de venir chercher votre enfant, alors (sans remettre en cause votre jugement par rapport à votre am), je dirais IMMEDIATEMENT.

Je n'aurais pas à hésiter, si votre AM s'évanouit, déjà elle risque une blessure et votre enfant est potentiellement en DANGER !!

Donc dans le doute........Je ne mettrais pas la vie de mon enfant en danger, même si je soupçonnais à tord ou à raison l'am d'une quelconque comédie. Cela relève du bon sens.

Ensuite dernière chose et non des moindres, votre am vous à signifier sa grossesse, elle n'est théoriquement plus licenciable.

Et un abandon de poste alors qu'elle est enceinte, alors là franchement !!!! On à vu dernièrement le cas dans un hyper pour la caissière s'est vue refuser une pause alors qu'elle faisait une fausse couche.

Non mais vraiment ! C'est honteux, scandaleux, vos propos sont litigieux, :S

Mon ass Mat encore et toujours recuperer enfant sa il y a 8 ans 6 mois #4

zetis écrit: Bonjour

Me revoila avec encore un cas special.

Nous venons de licencier notre ass Mat à sa demande suite à son futur déménagement, apparemment plus facile pour toucher le Chomage bref
elle a reçu la lettre en main propre le 25 Janvier, elle finira son contrat le 28 février.
Ce matin elle m'annonce est enceinte et avoir fait hier soir une baisse de tension, elle m'a demander en combien de temps je pouvais venir chercher ma fille si jamais elle se sentait pas bien.

Y a t'il un délai pour venir chercher l'enfant?
Est ce qu'elle doit fournir un document médical quelconque pour justifier ca?
Vu l'historique J'ai un gros doute sur le faite qu'elle essaye pas plutôt de ce libérer du temps, elle a déjà fait ca 1 ou 2 fois.

si ca arrive
J'aimerais savoir si se doit déduire les heures ou elle aura pas l'enfant, idem pour les frais d'entretient.
Si j'avais elle fait ça trop souvent est ce que je peux faire pendant le préavis de licenciement un avenant au licenciement pour le faire basculer en faute grave pour abandon de poste, ou demande d'absence non justifier?
Je suis un peu perdu il reste encore 1 mois a tenir mais bon je m’aperçois qu a vouloir rendre service on peut se faire vite avoir...

merci
zetis

Bonjour,

Demandez lui si ça arrive un certificat médical et éventuellement son arrêt de travail.

Si vous deviez reprendre votre enfant à la demande de l'assmat, vous pourrez déduire ses heures d'absences selon le calcul de la cour de cassation. Pour les frais d'entretien si la journée est commencée, ils resteront dus.

Pour que le licenciement soit re-qualifié en licenciement pour faute vous devrez en passer par la justice et devrez justifier votre demande mais, comme le fait remarquer metal, elle est enceinte.

Dernière édition: par biscotte.

Mon ass Mat encore et toujours recuperer enfant sa il y a 8 ans 6 mois #5

Misstigris écrit: Je vais pas beaucoup vous aidez , mais vous n'avez plus qu'un mois à tenir alors tenez le coup

Après je ne la connais pas , mais si elle a des soucis avec sa grossesse, c'est sur quelle va vous appeller pour récupérer votre enfant, vous ferez comme vous pouvez , vous n'avez personne pour venir chercher l enfant ???

Après pour la diminution du salaire vous pouvez lui enlever des heures, perso je ne diminue pas l'indemnité car que l'enfant soit la 1 hr ou 9 hrs c'est le même tarif

Je crois qu'il faut d'urgence relire le post. ;)

Mon ass Mat encore et toujours recuperer enfant sa il y a 8 ans 6 mois #6

metal1988 écrit:

Misstigris écrit: Je vais pas beaucoup vous aidez , mais vous n'avez plus qu'un mois à tenir alors tenez le coup

Je crois qu'il faut d'urgence relire le post. ;)

je ne connais pas cette assmat mais elle fait ce quil fallait pour être licencier alors quelle déménage et est enceinte .pour toucher le chômage.
quand a venir recuperer votre enfant toutes les 3 secondes comme vous le pressentez.pas simple ,mais que faire d'autre
respectez au moins le fait quelle soit enceinte,votre femme la été non