Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Démission de ma nourrice il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour, je suis toute nouvelle parois vous et j ai besoin d aide

Je suis furieuse après ma nourrice.
Début du contrat fin octobre 2016, 25h semaine. Tout se passe bien.
1 mois apres le debut du contrat, elle nous demande si elle peut laisser les plus petits enfants a son mari pour aller a l école. Très surpris on accepte de toute façon pas le choix car même si pas OK on na pas d autre solutions pour faire garder notre fils. Je me suis aperçus au il dormait non pas dans un lit pour la sieste( un lit parapluie pas certaine que ce soit autorisé en plus) qu elle lui faisait faire a sieste dans le parc au mileu du salon avec tous les enfants en train de jouer. Sa réponse il s est endormi comme ça j ai pas voulu le réveiller!!!!. J
ai récupère mon fils de 1 an hier elle revient de l école, il n a ni casquette ni protection du soleil sur la poussette, par 35 degrés j apprécié pas , je lui fais la remarque, elle me dit y a pas loin, je ne suis sorti que 15 min.........
Par correction, nous lui annonçons par oral mi avril que nous achetons une maison, et que nous allons lui retirer notre fils pour la rentre de septembre, nous avons trouves une nouvelle nourrice proche de notre nouveau domicile.
Et depuis, tout a changé. Elle me dit que mon mari est arrogant avec elle, au il a des remorques déplacées ( quand il récupère notre fils il vérifie que son bavoir ne soit pas mouillé et en dessous nous plus, quil trouve qu elle a beaucoup d enfants en gardes...). Jeudi ils se disputent car mon mari depose notre fils a 12h comme toujours( donc bébé n a pas mangé) et vient de se réveiller. Elle lui dit y en a marre il dort chez vous et chez moi il ne fait pas la sieste......bizzare car chez nous il dort 45 min avant de manger a midi, il fait une sieste de 1h30 l âpre midi et le nouvelle sieste de 45 min le soir.
Mon mari m en parle le soir, je suis surprise car en récupérant mon fils le soir la nourrice ne me dit rien et ne laisse rien paraitre.
Le lendemain donc hier on reçoit sa lettre de démission. !!!!!!! Et elle refuse de faire son préavis.. Elle nous plante du jour au lendemain ça fait plaisir. On pense au elle a trouvé un nouvelle enfant plus tot que prévu ( et tant mieux pour elle ) mais je trouve ça moche de voir comme les choses se passent.
J qi pas l esprit de vengeance. Mais avec ce que je vient d évoquer je me demande si je ne devrais pas prévenir la PMI
Je suis vraiment déçu et dans la panade pour la semaine prochaine

Que dois je faire

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de ma nourrice il y a 7 ans 10 mois #2

Bonjour.
Alors pour commencer, oui, les lits parapluies sont autorisés dans notre profession et heureusement car nous n'ahabitons pas toutes des forteresses avec des chambres qui font 20m2.
Ensuite, un bébé qui s'endort dans le parc, oui, ça arrive. Mais sachez que faire dormir les bébés dans un transat dans la pièce principale est une pratique fréquente aussi bien chez les assmats que dans les crèches. J'ai vu ça dans la halte-garderie où était ma fille. Concernant les assmats, ce sont les pmi qui le recommandent pour mieux surveiller les bébés pendant leur sommeil mais aussi pour éviter à l'assmat de faire 50 allers-retours dans les escaliers pour aller coucher ou lever les bébés, les consoler quand ils ont du mal à dormir ou pour remettre leur tétine.

Par contre, il y a effectivement des points où votre assmat n'est pas réglo du tout. Elle n'a absolument pas le droit de faire garder les enfants en accueil par son mari ou toute personne qui n'a pas son agrément d'assmat. Là dessus, vous pouvez effectivement la dénoncer et elle risque de perdre son agrément.
Pareil si votre mari a pu constater qu'elle dépassait sa capacité d'agrément en accueillant trop d'enfants. Là encore, ça faut le retrait d'agrément.
Elle n'a pas à sortir avec les enfants en accueil pendant les pics d'uv lors des fortes chaleurs, soit entre 10 et 16h.

De plus, si elle ne veut pas effectuer son préavis, elle vous doit une indemnité qui équivaux au salaire qu'elle aurait touché pendant son préavis, soit 15 jours puisque votre contrat a moins d'un an (article 18 de notre ccn).

Bon courage à vous pour la suite.
Ce message a reçu les remerciements de : mirabelle8275

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Démission de ma nourrice il y a 7 ans 10 mois #3

:) www.casamape.fr/doc/rupture/item/demission


:) bonjour elle vous doit 15j de préavis, si elle décide de ne pas le faire elle devra vous le payer, voir lien...........vous pouvez faire une signalement à la pmi qui peut vous orienter vers une autre assmat..........après si votre prochain domicile n'est pas trop éloigné voyez avec la nouvelle nounou si elle pourrait le prendre dès maintenant, une idée comme une autre!!!..........
Pour les lit parapluie nous y avons encore droit mais sans rajouter de matelas......laissez les enfants aux maris c'est non ce n'est pas eux qui ont l'agrément.....pour le nbre enfants en garde, les assmat (nous ne sommes pas des nourrices) doivent montrer leur agrément où il est inscrit le nbre enfants que l'on a droit simultanément.....avec dérogtion pour les péris on peut avoir 4 temps plein et 2 dérogations selon les département

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de ma nourrice il y a 7 ans 10 mois #4

Merci a vous,

Mon assmat a rajouter un matelas dans le lit, il est vrai que nous avons échangé des SMS ou je lui donne l accord de faire garder mon fils par son mari pendant un court moment
Puis je lui demander des dommage et intérêt car je refuse au elle ne fasse pas son préavis ?

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de ma nourrice il y a 7 ans 10 mois #5

De plus mon mari a constater au elle avait pas moins de 7 enfants en même temps pendant les congés scolaires

Connexion pour participer à la conversation.

Démission de ma nourrice il y a 7 ans 10 mois #6

mirabelle8275 écrit: De plus mon mari a constater au elle avait pas moins de 7 enfants en même temps pendant les congés scolaires


Bonjour,

s'il s'agit uniquement d'enfants en accueil ce n'est évidemment pas possible puisque au maximum nous pouvons avoir 4 agréments et 2 dérogations, par contre si ses enfants font partie des 7 enfants pas de souci (je suis moi-même agréée pour 4 enfants et je suis maman de 3 enfants et cela ne pose aucun souci puisque quand mes enfants sont tous là mon conjoint est présent aussi).

La CCN fixe l'indemnité que vous pouvez lui réclamer pour son refus d'effectuer le préavis comme vous l'on indiqué les collègues.

Par contre bien sûr elle peut sortir entre 10 h et 16 h pour aller à l'école pour ses péris en prenant toutes les précautions qui s'imposent (je suppose que vous aviez mis une casquette dans le sac de votre fils car nous ne sommes pas tenues de les fournir même si nous sommes quelques une à avoir un petit stock de dépannage).

Je suppose que si votre mari vérifie le bavoir en arrivant c'est que votre enfant bave beaucoup en faisant ses dents par exemple, il existe (si ce n'est pas ce que vous avez déjà) des foulards pour poussées dentaires qui sont parfois plus adaptés.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3