Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

CP non acquis il y a 4 ans 10 mois #19

noélyne écrit:

alix écrit:
mon employeur à notifié sur sa lettre, licenciement en raison d'un changement d'assistante maternelle pour nos deux enfants, est-ce valable ou pas ?


Pensez vous que la protection que bénéficie un salarié en accident du travail puisse être levée juste parce que l'employeur a décidé de changer d'assmat ? Alors que du fait même de votre arrêt de travail il est évident que l'employeur fasse appel à une assmat remplaçante, non ?

Demandez confirmation à la Direcct de votre département si le choix de changer d'assmat justifie la rupture de votre contrat alors que vous êtes en arrêt pour accident du travail ... si c'est le cas, alors cela signifie que nous, les assmat, ne sommes pas protégées contre la rupture du contrat en cas d'accident du travail !


Justement j'ai appelé ce matin la Dirrect et les parents on fait de même, la dame m'a dit ce matin que l'employeur peut me licencier même en accident du travail car dans notre convention et comme nous avons une convention c'est elle qui fait fois, rien est stipulé sur le licenciement en cas d'accident du travail, donc cela ne s'applique pas, l'employeur peut licencier et mettre le motif pour retrait de l'enfant ou pas de motif.

Connexion pour participer à la conversation.

CP non acquis il y a 4 ans 10 mois #20

alix écrit:

noélyne écrit:

alix écrit:
mon employeur à notifié sur sa lettre, licenciement en raison d'un changement d'assistante maternelle pour nos deux enfants, est-ce valable ou pas ?


Pensez vous que la protection que bénéficie un salarié en accident du travail puisse être levée juste parce que l'employeur a décidé de changer d'assmat ? Alors que du fait même de votre arrêt de travail il est évident que l'employeur fasse appel à une assmat remplaçante, non ?

Demandez confirmation à la Direcct de votre département si le choix de changer d'assmat justifie la rupture de votre contrat alors que vous êtes en arrêt pour accident du travail ... si c'est le cas, alors cela signifie que nous, les assmat, ne sommes pas protégées contre la rupture du contrat en cas d'accident du travail !


[/color][/color][/b]Justement j'ai appelé ce matin la Dirrect et les parents on fait de même, la dame m'a dit ce matin que l'employeur peut me licencier même en accident du travail car dans notre convention et comme nous avons une convention c'est elle qui fait fois, rien est stipulé sur le licenciement en cas d'accident du travail, donc cela ne s'applique pas, l'employeur peut licencier et mettre le motif pour retrait de l'enfant ou pas de motif.

Connexion pour participer à la conversation.

CP non acquis il y a 4 ans 10 mois #21

alix écrit: Justement j'ai appelé ce matin la Dirrect et les parents on fait de même, la dame m'a dit ce matin que l'employeur peut me licencier même en accident du travail car dans notre convention et comme nous avons une convention c'est elle qui fait fois, rien est stipulé sur le licenciement en cas d'accident du travail, donc cela ne s'applique pas, l'employeur peut licencier et mettre le motif pour retrait de l'enfant ou pas de motif.


J'ai cherché un peu sur le net... il semblerait en effet que des choses ont bougé du fait que nous dépendons du CASF au lieu du code du Travail.

Voici un site qui précise qu'il y a eu des jugements de PH en défaveur de l'assmat licenciée !!!
lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-dr...quand-est-assistante

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par noélyne.

CP non acquis il y a 4 ans 10 mois #22

noélyne écrit:

alix écrit: Justement j'ai appelé ce matin la Dirrect et les parents on fait de même, la dame m'a dit ce matin que l'employeur peut me licencier même en accident du travail car dans notre convention et comme nous avons une convention c'est elle qui fait fois, rien est stipulé sur le licenciement en cas d'accident du travail, donc cela ne s'applique pas, l'employeur peut licencier et mettre le motif pour retrait de l'enfant ou pas de motif.


J'ai cherché un peu sur le net... il semblerait en effet que des choses ont bougé du fait que nous dépendons du CASF au lieu du code du Travail

[/color][/b]Oui effectivement

Psite qui précise qu'il y a eu des jugements de PH en défaveur de l'assmat licenciée !!!
lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-dr...quand-est-assistante


Est-ce que nous pouvons voir ensemble ce que mon parent employeur me doit comme CP?

Connexion pour participer à la conversation.

CP non acquis il y a 4 ans 10 mois #23

alix écrit:

noélyne écrit:

alix écrit: Justement j'ai appelé ce matin la Dirrect et les parents on fait de même, la dame m'a dit ce matin que l'employeur peut me licencier même en accident du travail car dans notre convention et comme nous avons une convention c'est elle qui fait fois, rien est stipulé sur le licenciement en cas d'accident du travail, donc cela ne s'applique pas, l'employeur peut licencier et mettre le motif pour retrait de l'enfant ou pas de motif.


J'ai cherché un peu sur le net... il semblerait en effet que des choses ont bougé du fait que nous dépendons du CASF au lieu du code du Travail

[/color][/b]Oui effectivement

Psite qui précise qu'il y a eu des jugements de PH en défaveur de l'assmat licenciée !!!
lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-dr...quand-est-assistante


Est-ce que nous pouvons voir ensemble ce que mon parent employeur me doit comme CP?



Bonsoir, je vous conseille de faire appel à un syndicat, car, la cour de cassation a statué différement.
Les syndicats vous donneront des pistes pour faire valoir vos droits. Ce n'est pas parce que il y à eu des cas particuliers que celà s'applique à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

CP non acquis il y a 4 ans 10 mois #24

metal1988 écrit: Bonsoir, je vous conseille de faire appel à un syndicat, car, la cour de cassation a statué différement.
Les syndicats vous donneront des pistes pour faire valoir vos droits. Ce n'est pas parce que il y à eu des cas particuliers que celà s'applique à toutes.


Bonsoir metal1988,

As-tu un jugement d'une CC sur le sujet.... concernant un(e) assmat du particulier-employeur, bien sûr !!!

car je n'ai rien trouvé sur le net. Mais tous les jugements ne sont pas publiés.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par noélyne.