Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour,

Je dois prochainement donner le préavis à ma nounou pour une fin de contrat début juillet.
Puis je lui remettre la lettre en main propre ou dois je lui envoyer par A/R?

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis il y a 4 ans 11 mois #2

Maxithan écrit: Bonjour,

Je dois prochainement donner le préavis à ma nounou pour une fin de contrat début juillet.
Puis je lui remettre la lettre en main propre ou dois je lui envoyer par A/R?

Cordialement


Bonjour,

Dans la mesure où l'assmat accepte la lettre remise en main propre et vous signe le double en guise d'accusé réception, cela reste une procédure legal.
Mais elle n'a pas obligation de l'accepter.

A défaut, vous n'aurez que d'autre choix de lui faire parvenir en RAR.

Et là, c'est la date de 1ère présentation qui fait démarrer le préavis et non la date de signature.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis il y a 4 ans 11 mois #3

Bonsoir.
Ma nounou vient de m'annoncer oralement qu'elle est enceinte de quelques semaines.
Mon fils a eu 3 ans en début d'année et va rentrer à l'école en septembre, je devais donc lui donner sa lettre prochainement pour arrêter le contrat début juillet.
Est ce que j'ai encore le droit maintenant qu'elle est enceinte de quelques semaines?

Par avance merci

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis il y a 4 ans 11 mois #4

Maxithan écrit: Bonsoir.
Ma nounou vient de m'annoncer oralement qu'elle est enceinte de quelques semaines.
Mon fils a eu 3 ans en début d'année et va rentrer à l'école en septembre, je devais donc lui donner sa lettre prochainement pour arrêter le contrat début juillet.
Est ce que j'ai encore le droit maintenant qu'elle est enceinte de quelques semaines?

Par avance merci



Tout dépend quand commence son congé maternité !

Si le congé maternité démarre après le 2 septembre, le contrat pourra prendre fin le 2 septembre ou ven.30 août (si elle n'est pas en CP). Le contrat ne peut s'arrête en juillet, c'est trop tôt (protection relative de la salariée enceinte) !!!.

Si le congé maternité démarre avant l'entrée à l'école, vous devrez attendre 10sem après la fin de congé maternité pour faire démarrer le préavis, à moins que l'assmat prenne un congé parental à l'issue de son congé maternité, là le contrat prendra fin immédiatement au jour de la reprise et le préavis sera considéré non travaillé ni payé

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis il y a 4 ans 11 mois #5

Son congé maternité devrait commencer début novembre puisque l'accouchement est prévu fin d'année.

Donc même enceinte j'ai le droit de la licencier si je ne suis pas dans la période du congé maternité?

Pourquoi juillet est trop tot?

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis il y a 4 ans 11 mois #6

Maxithan écrit: Son congé maternité devrait commencer début novembre puisque l'accouchement est prévu fin d'année.

Donc même enceinte j'ai le droit de la licencier si je ne suis pas dans la période du congé maternité?

Pourquoi juillet est trop tot?


La période anté-congé maternité est une période de protection relative... pour pouvez mettre fin au contrat sous condition de motif valable... et la scolarisation de votre enfant en Septembre est un motif acceptable pour rompre le contrat car pas en lien avec l'état de grossesse de votre assmat et que la scolarisation vous est en quelque sorte imposée par le calendrier scolaire.

Mais vous ne pourrez pas rompre le contrat en juillet (si elle est en CP en aout), il faudra que le contrat ne s'arrête que début septembre (ou fin aout, si pas en CP)le 30/08) car vous ne pouvez rompre le contrat que pour le départ de l'enfant à l'école.. il rentre à l'école en Septembre et pas en Juillet !

Une fin de contrat prive l'assmat de son salaire. Et là, elle est protégée... donc vous n'êtes plus libre de la licencier de manière anticipée !
Ce message a reçu les remerciements de : Maxithan

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par noélyne.