Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Préavis d’un mois « bizarre » il y a 4 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes,
Un enfant que j’accueille depuis septembre 2016 rentre en maternelle en septembre 2019.
La maman m’adresse la lettre de licenciement en recommandée avec préavis d’1 mois que j’ai reçu et signé il y a 10 minutes aujourd’hui Mercredi 26 Juin 2019.Dans le courrier, elle m’écrit : « départ effectif de l’enfant le Mercredi 31 juillet 2019 ».
Je lui ai envoyé un message pour lui indiquer que le préavis d’un mois courrait dès la signature du recommandé le 26 Juin 2019 et que le départ de son enfant serait effectif le Vendredi 26 juillet 2019.
J’ai bien fait ?
Merci à vous pour vos réponses.
Belle journée à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis d’un mois « bizarre » il y a 4 ans 9 mois #2

je pense que c'est un mois minimum.
j'ai eu le même cas et on termine à la date prévue initialement.
Par contre si elle te l'avait donné le 2 juillet par exemple, elle aurait dû te payer jusqu'au 2 août.
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis d’un mois « bizarre » il y a 4 ans 9 mois #3

Merci Nounoulisette,
Pensez-vous que le PE me paiera mon mois de Juillet en Intégralité ou pas ?
Je n’ai rien calculé du tout.. et mes congés payés.. Quel bazar.
Le petit vient chez moi de 9 h à 18h du lundi au vendredi depuis septembre 2016.
1 semaine absence prévue à Noël et mois d’août congé des parents et de moi-même.. c’est inscrit au contrat.
Voilà..

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis d’un mois « bizarre » il y a 4 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pour que le préavis effectué soit plus long que les 1 mois prévu par la législation il faut que l'employeur ait obtenu votre accord
donc vous êtes tout à fait en droit de ne pas vouloir prolonger ce préavis, maintenant à vous de voir cela peut entraîner des conflits de fin de contrat
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis d’un mois « bizarre » il y a 4 ans 9 mois #5

personnellement, je ferai payer ce qui était prévu dans la mensualisation ( si elle prévoit fin juillet, tu respectes la mensualisation sauf si ça t'arrange qu'il parte plus tôt).
En ce qui concerne le calcul des CP : tu calcules ceux acquis depuis juin 2018 ( de juin 2018 à mai 2019) + ceux acquis sur juin et juillet 2019 + indemnité de rupture ( 1/120ème des salaires nets versés depuis le début de l'accueil sans les indemnités) + éventuelle régularisation de salaire si la fin du contrat intervient avant la date prévue dans la mensualisation. Si la somme est importante sur juin , tu peux faire payer en deux fois mais tout doit être réglé en fin de contrat pour le solde de tout compte.
Tu peux utiliser les outils de calcul sur ce site, ils sont très bien faits, il n'y a qu'à rentrer les données demandées.
Voilà.
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis d’un mois « bizarre » il y a 4 ans 9 mois #6

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais essayer de faire les calculs correctement et je vous les ferai vérifier au cas où..
Mon souhait est de finir au plus vite !!! Je n’en peux plus.. 3 ans c’est beaucoup et aucun lien ne s’est créée avec les parents.
Aucun lien. Ils sont contents de mon travail. Un point c’est tout. L'enfant qui a 3 ans et demi n’a créée aucun lien avec personne. Ni avec les autres enfants ni avec moi. Il reproduit exactement le comportement de ses parents. Je ne croyais pas que cela pouvait exister ce genre de situation. Mais ça existe vraiment.

Connexion pour participer à la conversation.