Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture de l'engagement réciproque il y a 4 ans 9 mois #7

cloetdomi écrit:

kikine747 écrit:

MartineS écrit: Je vous remercie pour votre réponse. A vôtre avis, je lui dis qu'elle doit faire la période d'adaptation jusqu'au bout ? Encore merci pour votre aide.

non laissez la faire quand elle vous aura licenciée le premier jour vous ferez un rar et si elle ne vous paie pas l'indemnité vous pourrez faire un référé aux prud'homme
du moins c'est ce que moi je ferais


Bonjour rien à faire, un parent-employeur est libre de rompre quand bon lui semble, les prud'hommes diront la même chose....en plus si rien inscrit au contrat pour période essai et rupture pendant la période , la rupture sera effective dès remise lettre.....

ils peuvent peut être rompre quand bon leur semble mais là il y a quand même rupture abusive de la période d'essai pour ne pas payer le dédommagement et elle peut le prouver

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de l'engagement réciproque il y a 4 ans 7 mois #8

Bonjour,
Je viens vous donner les suites de mon histoire.
Hier le papa est venu pour le 1er jour de l'adaptation, il est resté pendant les 2 heures.
Ce matin je reçois un recommandé daté d'hier m'informant que mon licenciement penait effet au 3 septembre (Aujourd'hui ), pendant la période d'essai et donc sans aucunes indemnités.
Fin de matinée la maman, m'envoi un SMS pour m'informer qu'elle ne viendrai pas cet après-midi pour l'adaptation, puisqu'elle m'a envoyée un recommandé de licenciement.
Puis-je la mettre aux Prud'hommes pour licenciement abusif ?
Même si j'avais compris son manège, je suis en colère de voir comment certains parents se comportent. La PMI et le RAM sont au courant depuis le début.
Vous remerciant par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de l'engagement réciproque il y a 4 ans 7 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
oui bien sûr que vous pouvez entamer une procédure
une période d'essai sert à juger le salarié afin de savoir s'il correspond au poste pour lequel vous désirez l'employer
donc ce n'est pas en 1 jnée d'adaptation que l'employeur peut en juger, d'autant moins que son courrier a été envoyé la veille 1er jour de l'adaptation

perso dans l'engagement réciproque je l'indique bien aux employeurs = pour le cas où l'engagement serait rompu la partie responsable devra payer l'équivalent d'1/2 mois de salaire, l'adaptation ayant pour but de "juger" de la capacité de la personne à exercer son métier auprés de votre enfant toute rupture intervenant dans le 1er mois du contrat ne peut pas être considérée comme motivée et donnera donc lieu au versement minimum d'1/2 mois de salaire également
j'ai précisé minimum au cas où l'employeur penserait qu'il peut me confier son enfant 1 mois et ne payer qu'1/2 mois
Ce message a reçu les remerciements de : MartineS

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de l'engagement réciproque il y a 4 ans 7 mois #10

Sur le contrat que j'utilise, celui de mon département (95), il est bien écrit en toutes lettres que si l'une ou l'autre des des parties annule elle devra 1/2mois à l autre. C'est pour ça qu'elle est venu hier pour 2 heures d'adaptation. Elle pense que je vais me faire cet ne rien dire et faire.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de l'engagement réciproque il y a 4 ans 7 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui tout à fait c'est pk pour ce genre "de petit malin" assez rare mais de plus en plus fréquent j'ai rajouté la phrase sur la rupture le 1er mois
bien dommage d'en arriver là mais au fond cela ne pénalise personne juste les personnes peu scrupuleuses qui s'inscrivent dans plusieurs endroits et usent et abusent de leur droit de retrait

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture de l'engagement réciproque il y a 4 ans 7 mois #12

on vient de me faire quasi la meme chose engagement depuis juin et lundi pour la 1ère heure d'adaptation la maman m'annonce qu'elle veut déménager et changer de boulot (vrai ou pas ?) je lui demande alors vous voulez faire quoi on signe ou pas, réponse oui j'ai besoin de vous pour le préavis et le lendemain finalement elle a pas besoin de faire son préavis elle va piocher dans ses cp. résultat elle va me payer 2h au lieu de rompre l'engagement. pas cool mais bon
Ce message a reçu les remerciements de : MartineS

Connexion pour participer à la conversation.