Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

rupture de contrat après décès de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #37

J'espère que personne ne me tapera dessus mais je sais que ce que je dirai ne plaira pas forcement , mais j'assume :)

Je comprend que votre assistante maternelle ait demandé que le dédommagement du à la rupture de l'engagement réciproque ( un 1/2 mois de salaire normalement ) soit respecté même si c'est très maladroit de sa part .
Mais je trouve aussi maladroit de votre part de réclamer cette somme près d'un an après les faits , en faisant cela vous vous engagerez surement vers un conflit avec cette assistante maternelle , et je trouve cela dommage ...


Ce n'est que mon avis très personnel sur ce sujet . En ce qui me concerne, je ne signe jamais d'engagement réciproque tant que l'enfant n'est pas né ( vous parlez de MSN mais au vue des dates il s'agit plutot d'un décès in utéro , ce qui bien sur ne change rien à votre douleur ) . Une simple reservation de place sans contrepartie financière de part et d'autre me suffit .

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat après décès de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #38

Bonjour,

je vais vous répondre à la fois en tant qu'AM et en tant que maman qui a perdu il y a des années son premier enfant.

Comme Meylin, je fais le choix de ne pas signer d'engagement réciproque, les parents me donnent des nouvelles régulièrement et on signe le contrat quand bébé est né et que tout va bien.
Je m'engage moralement envers les parents et réciproquement. Peut-être que le fait d'être dans un village fait que cet engagement verbal a encore une valeur et a toujours été respecté.

Les collègues vous ont répondu à la fois sur le plan juridique et humain.
Pour ma part je ne me verrais pas demander un dédommagement à des parents dans une telle situation, mais plutôt être à leur côtés dans cette épreuve.
Mais je ne suis pas à la place de la personne que vous aviez "recrutée", je ne sais rien de sa situation financière, alors je ne me permettrais pas de la juger. Elle a peut-être été simplement maladroite.

Vous aviez payé, pourquoi vouloir revenir en arrière près d'un an après?
Voulez-vous vous lancer dans une éventuelle bataille juridique qui va inévitablement faire remonter plein de choses à la surface?

En tout cas j'espère que vous avez été bien entourés vous et votre épouse dans cette épreuve et que vous avez réussi à vous reconstruire.

Pour finir sur une note un peu plus gaie, sachez qu'aujourd'hui et même si ça n'a pas été facile et qu'évidemment j'ai eu très peur à la naissance de mes autres enfants je suis une maman de famille nombreuse comblée. Je vous souhaite de tout coeur à vous et à votre épouse de connaître un jour cette joie.
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat après décès de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #39

le fait de signer un engagement réciproque avant la naissance de l'enfant est courant....la plus part du temps parce que l'on signale aux parents le manque de place réccurent et qu'on les encourage a reserver une place le plutot possible. C'est ce qui s'est passé avec mon dernier employeur .

personnellement je ne saurais pas mesurer le seuil de douleur quand on perd un enfant....je ne saurais pas non plus si a ce moment là on a toutes les facultés pour faire la part des choses et la capacité de réagir si on me demande de l'argent alors que je viens de perdre mon enfant . Je ne saurais pas non plus mesurer le temps qu'il faut pour faire un deuil tel que celui là, et donc combien de temps il me faudra pour pouvoir me défendre de quelque chose que l'on m'a fait subir alors que j'étais dans une détresse morale qui n' a pas d'égale. Pour ma part donc je comprend très bien que vous mettiez autant de temps pour réagir .

Il me semble que de profiter de quelqu'un fragiliser porte un nom

Et demandez du coup au prud'homme vu que votre enfant n'était pas né au moment de la rupture ,si cet engagement a une quelconque valeur juridique , je ne suis même pas sure

Connexion pour participer à la conversation.

rupture de contrat après décès de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #40

bonjour

je suis assistante maternelle et j'ai été confrontée à la situation de mon côté. cad que j'ai rencontré des parents il y a 1 an bientôt, grossesse superbe etc....
à 8 mois cet été, la maman m'a contacté pour m'annoncer la triste nouvelle : elle a perdu son bébé, quasiment à la fin de sa grossesse.

je lui ai juste demandé un justificatif mais personnellement après avoir eu la confirmation je n'ai rien demandé aux parents meurtris d'avoir perdu ce bébé.
c'est honteux de demander une indemnité de la part de l'assmat. ça ne fait que montrer qu'elle fait ce métier que pour l'argent et n'a pas de coeur.

toutes mes pensées pour votre famille, pleins de bisous à un ange qui vous protègera. un nouvel enfant viendra vous rendre le sourire, sachant que votre bébé Maxime ne vous quittera jamais. (parole de maman ayant perdu un bébé aussi, je sais ce que c'est).

ps : j'ai demandé un justificatif car à l'inverse des parents mentent pour ne pas avoir à payer cette indemnité, donc si preuve ok je ne demande rien par contre si c'est erronée, une excuse pour éviter de payer, là je ne me géne pas car ces parents ne se sont pas génés aussi en mentant, c'est malhonnête et honteux de faire croire à l'assmat à un décès de bébé surtout si cette dernière adore les enfants.
Ce message a reçu les remerciements de : maxime

Connexion pour participer à la conversation.