Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

rupture après 2 mois "sans travail" il y a 9 ans 11 mois #7

ciahhh écrit: C'est un CDI en année incomplète.

Il n'y a pas un mois de préavis ?

Les heures de septembre, logiquement, il faudrait que je lui déduise, puisqu'elle ne les fera pas ? mais ça me semble peu probable....

Si le contrat a plus d'un an, il y a bien un mois de préavis... mais vous pouvez mettre fin au contrat avant vos congés de juillet, si vous le souhaitez...

Vous devrez alors calculer la régularisation de salaire pour savoir si toutes les heures effectuées (et prévues au contrat) ont bien été payées par les heures rémunérées par la mensualisation... Vous devrez faire le point sur les congés acquis du 1er juin à la date de fin de contrat et les lui rémunérer à hauteur de leur acquisition.
Normalement les congés acquis du 1er juin 2014 au 31 mai 2015, ont déjà été calculés et rémunérés avec la paie de juin ?? Comment aviez-vous défini le paiement des congés ?
Ensuite, vous devrez calculer l'indemnité de rupture puisque contrat de plus d'un an, 1/120e de tous les salaires nets depuis le début du contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

rupture après 2 mois "sans travail" il y a 9 ans 11 mois #8

ciahhh écrit: J'ai trouvé :
"Si le nombre d’heures d’accueil est inférieur au nombre d’heures rémunérées, la différence reste acquise à l’assistante maternelle."

Donc visiblement, je ne lui paierai rien en plus, mais rien en moins non plus...

Oui, ça c'est le calcul de la régularisation de salaire... Mais pour le savoir, il faut faire les calculs : comparer les heures réellement effectuées, sans remettre en cause les termes du contrat (c'est-à-dire sans enlever les heures d'absence injustifiée de l'enfant qui n'ont pas entraîné de diminution de salaire) avec le nombre d'heures payées par la mensu.

unsa-assmat91.com

rupture après 2 mois "sans travail" il y a 9 ans 11 mois #9

Merci beaucoup du temps que vous m'accordez !

et non, le contrat a moins d'un an et les CP, selon un commun accord, je lui paye chaque mois (10% de la mensu)

rupture après 2 mois "sans travail" il y a 9 ans 11 mois #10

ciahhh écrit: Merci beaucoup du temps que vous m'accordez !

et non, le contrat a moins d'un an et les CP, selon un commun accord, je lui paye chaque mois (10% de la mensu)

Bon alors, si contrat de moins d'un an, préavis de 15 jours (et pas un mois) et pas d'indemnité de rupture.

Pour les congés, c'est une erreur... Vous devez comparer les 10% avec le calcul des congés par maintien de salaire et il ne fallait pas les payer dès le début du contrat...

Donc, vous devez faire le point sur les congés acquis au 31 mai, soit nb de semaines travaillées/4 x 2,5 = nb de jours ouvrables acquis + 2 jours par enfants de moins de quinze ans si elle en a , dans la limite de 30 jours au total.

Puis nb de jours ouvrables/6 x nb de jours travaillés par semaine = nb de jours ouvrés

nb de jours ouvrés x nb d'heures par jour x taux horaire = montant des congés par maintien de salaire.

Vous devez comparer ce montant à la somme déjà versée au titre des CP par 10%, si le maintien de salaire est plus favorable, vous devez lui payer la différence...

Vous devez refaire ces calculs pour les congés acquis du 1er juin à la date de fin de contrat.

unsa-assmat91.com

rupture après 2 mois "sans travail" il y a 9 ans 11 mois #11

C'est embêtant cette histoire de calculs pour les CP. Au 31 août elle aura pris tous ses congés et je les lui aurais payé tous les mois. Est-ce vraiment nécessaire de faire ces calculs ? nous avons bien écrit dans le contrat que ce serait payé 10% de la rému tous les mois. C'est d'ailleurs elle qui m'avait fait cette proposition, qui me semblait plus simple...

rupture après 2 mois "sans travail" il y a 9 ans 11 mois #12

ciahhh écrit: C'est embêtant cette histoire de calculs pour les CP. Au 31 août elle aura pris tous ses congés et je les lui aurais payé tous les mois. Est-ce vraiment nécessaire de faire ces calculs ? nous avons bien écrit dans le contrat que ce serait payé 10% de la rému tous les mois. C'est d'ailleurs elle qui m'avait fait cette proposition, qui me semblait plus simple...

La comparaison entre les 10% et le maintien de salaire est obligatoire et inscrite dans la convention collective des assmats :

legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessio...KALICONT000005635807

Et n'exagérons rien, ce ne sont que de simples calculs que je vous ai détaillés...

Et les 10% par mois depuis le début du contrat, sont illégaux, hors convention et condamnés par la Cour européenne...

unsa-assmat91.com