Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #31

Bonjour,

A t'elle déménagé loin? Car elle pourrait reprendre le travail à son nouveau logement?

A moins que, si une fois déménagée, la puéricultrice change les conditions de son agrément parce que l'appartement est plus petit qu'avant par exemple... là je pense que c'est à l'employeur de licencier. Et avec indemnités...
A voir ...

Connexion pour participer à la conversation.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #32

.

Dernière édition: par Boumbo24.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #33

NoounouC écrit: Je pense que je ne me fais pas bien comprendre.

Je n'ai jamais dit à Boumbo qu'elle DEVAIT procéder au retrait d'enfant, j'ai dit qu'elle POUVAIT procéder au retrait d'enfant sans que l'on puisse lui reprocher quoique ce soit.
Au vu de la situation c'était, à mon sens, et sachant que cette AM lui avait donné globalement satisfaction, humainement la meilleure solution.

Vu les derniers éléments il est probable que cette AM a un arrêt maladie réellement justifié : imaginez se retrouver seule, sans maison, sans travail en même temps; on a rêvé mieux surtout si en plus se profile à l'horizon le fait de se retrouver aussi sans ressources! Il y a de quoi déprimer non?

Si je vous ai demandé pour l'accueil de vos enfants c'est parce que cette situation n'est pas exceptionnelle et que les parents commencent à chercher une solution très rapidement, et donc procèdent au retrait d'enfant parfois bien avant le déménagement (dès que l'AM de remplacement a une place pour ne pas la perdre). Je n'arrivais pas à comprendre comment vous avez pu vous retrouver sans solution d'accueil, mais si la solution pour l'an prochain est le périscolaire je comprends mieux.

Maintenant si Boumbo ne veut pas procéder au retrait d'enfant, elle est dans son droit.

Mais on ne m'empêchera pas de penser que c'est bien dommage d'en arriver là et que si parfois certaines personnes pensaient davantage (et c'est valable pour tout les monde) à se mettre quelques instants à la place de l'autre les choses iraient mieux.

Là je sens que cette situation vous pèse, vous exaspère, il en est certainement de même pour votre AM, c'est pour cela aussi que je ne suis pas sûre que s'engager dans une bataille juridique soit la solution pour retrouver rapidement la sérénité.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Rien ne vaut un bon arrangement plutôt qu'un mauvais procès.
Ce message a reçu les remerciements de : bani, NoounouC

Dernière édition: par biscotte.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #34

Boumbo24 écrit: Elle est hébergée chez son fils selon l adresse de l arrêt maladie

Cela ne prouve pas qu'elle ait déménagé (d'autant plus qu'il s'agit du logement d'une tierce personne).
Il m'est arrivé lorsque j'étais célibataire d'indiquer l'adresse de mes parents (chez qui je n'habitais plus ayant mon propre logement) comme adresse où le médecin de la sécu pouvait venir me visiter (ce qu'il a d'ailleurs fait) tout simplement parce que j'étais tellement malade que je ne me voyais pas rester toute seule.

Cette indemnité de rupture, qui semble être le vrai problème, la quasi totalité des PE la versent à leur AM car il arrive bien un jour où ils n'ont plus besoin de ses services (que ce soit parce que l'enfant entre à l'école ou parce que le petit dernier a atteint 6 ans et donc que les aides de la PAJE s'arrêtent)., Dans votre cas elle arrive juste plus tôt que prévu (peut-être aviez-vous même envisagé la possibilité de l'accueil périscolaire avant cette histoire). ;)
Je sais que ce n'est certainement pas facile, mais essayez de voir le problème sous un autre angle.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #35

bonjour
moi dans votre situation je ferais comme cela ..
arrêt maladie .... et ben j’attends ,
quand votre AM sera en état de reprendre le travail ,elle
vous fera savoir la date de sa reprise, et si elle a définitivement déménagé
elle sera obligée de démissionner ,avec 1 mois de préavis
si elle donne sa démission pendant son arrêt maladie,je pense que l'on le peut
le préavis n'est pas travaillé, mais si c'est après l'arrêt maladie
l' AM doit effectuer le préavis sur le lieu de travail initial
sinon il me semble qu'elle vous doit 1 mois de dédommagement
pour préavis non effectué,
comme quand un PE dispense l'AM du mois de préavis mais doit quand même le lui payer.
donc moi dans votre cas j'attendrais de voir comment la situation évolue

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #36

juste une petite interrogation...
les CP courent tojours? donc la PE est predante dans l'histoire
je suis tout a fait de l'avis de Dauphin
l'AM est a l'initiative du chgt pour un PE il n'y aurait pas de cadeau, il en va de meme pour une AM!
demission de l'AM et peu importe le montant de l'indemnite rupture elle n'a pas a etre du qd meme on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre avec en plus les faveurs de la cremieres ;-p

bon courage