Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #37

Tu n'acquiert pas de cp pdt un arrêt maladi

Connexion pour participer à la conversation.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #38

.

Dernière édition: par Boumbo24.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #39

merci olivia, je ne savais pas trop..d'ou mon interrogation

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #40

sandrine6767 écrit: bonjour
moi dans votre situation je ferais comme cela ..
arrêt maladie .... et ben j’attends ,
quand votre AM sera en état de reprendre le travail ,elle
vous fera savoir la date de sa reprise, et si elle a définitivement déménagé
elle sera obligée de démissionner ,avec 1 mois de préavis
si elle donne sa démission pendant son arrêt maladie,je pense que l'on le peut
le préavis n'est pas travaillé, mais si c'est après l'arrêt maladie
l' AM doit effectuer le préavis sur le lieu de travail initial
sinon il me semble qu'elle vous doit 1 mois de dédommagement
pour préavis non effectué,
comme quand un PE dispense l'AM du mois de préavis mais doit quand même le lui payer.
donc moi dans votre cas j'attendrais de voir comment la situation évolue

OK.
Là il y a certainement ses CP, admettons qu'elle reprenne effectivement quelques jours ou quelques semaines après la rentrée scolaire et qu'elle ait réintégré son domicile. Boumbo fait quoi puisque ses enfants sont inscrits en périscolaire? Elle lui envoie sa lettre de licenciement et lui paie le préavis et la fameuse indemnité de rupture qui fait tellement polémique en plus de payer l'accueil périscolaire?
Je ne pense pas qu'attendre en espérant que cela solutionnera le problème soit une solution, au contraire.
Plus on attend plus il y a de rancoeur de part et d'autre et plus il y a de chances de voir pourrir la situation et que cela finisse effectivement devant les prud'hommes.

Boumbo, je pense que votre idée de contacter l'inspection du travail est une sage décision, ils pourront certainement vous éviter de vous mettre en faute et vous conseiller sur la meilleure solution pour vous sortir vous et votre salariée de cette situation qui n'est agréable pour personne.

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #41

Lorsque qu'il y a séparation et que l'aasmat quitte son foyer, elle peut démissionner et toucher le chômage ( c'est dans les causes légitime de démission indemnisée par pôle emploi).
De plus si elle déménage, elle doit présenter la modification de son agrément. tant qu'elle a un arrêt, elle a le droit de ne pas être chez elle, sans que cela modifie quelque chose.

Faîtes votre lettre de préavis et licenciez là comme prévu ( après préavis et versement de tout ce qui lui est dû) en précisant que vous avez un autre mode de garde.

Des fois il est plus simple de laisser tomber même si on est frustré par la méthode employée....

Litige avec l'assistante maternelle de mes enfants il y a 9 ans 10 mois #42

rosy77 écrit: Lorsque qu'il y a séparation et que l'aasmat quitte son foyer, elle peut démissionner et toucher le chômage ( c'est dans les causes légitime de démission indemnisée par pôle emploi).
De plus si elle déménage, elle doit présenter la modification de son agrément. tant qu'elle a un arrêt, elle a le droit de ne pas être chez elle, sans que cela modifie quelque chose.

Faîtes votre lettre de préavis et licenciez là comme prévu ( après préavis et versement de tout ce qui lui est dû) en précisant que vous avez un autre mode de garde.

Des fois il est plus simple de laisser tomber même si on est frustré par la méthode employée....

Concernant l'indemnisation ce n'est pas si simple. A lire

m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F89.xhtml