Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #19

Oui il y faute pour le fait d'avoir laissé votre enfant ça c'est certain.
Pour la demande de reembauche avez vous un écrit? En tout cas la pmi ne peut pas la sanctionner pour ça.

En tout cas elle touchera les assedics pour tous ses contrats perdus du fait du retrait d'agrément, si il a lieu.

Pour le reste vous demanderez à la pmi pmi.

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #20

biscotte écrit: Oui il y faute pour le fait d'avoir laissé votre enfant ça c'est certain.
Pour la demande de reembauche avez vous un écrit? En tout cas la pmi ne peut pas la sanctionner pour ça.

En tout cas elle touchera les assedics pour tous ses contrats perdus du fait du retrait d'agrément, si il a lieu.

Pour le reste vous demanderez à la pmi pmi.

Idem que biscotte, autant vous avez entièrement raison pour l'abandon de votre fils, autant pour le reste, je parle de la modification de contrat, elle a pu être mal informée, les Rams et polemploi ont déjà conseillé cette méthode, donc pour cela le doute reste permis et ne concerne en rien le conseil départemental ni la pmi, cela reste de la relation contractuelle entre vous et votre am.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #21

Bonsoir,

évidemment nous devons effectuer nous même notre travail, votre AM a donc fait une faute en confiant votre enfant à une tierce personne.
Vous ne nous avez pas dit l'âge de sa fille, si elle a 17 ans par exemple et que les enfants étaient tous couchés ce n'est évidemment pas la même chose que de laisser les enfants en train de jouer avec une enfant de 8 ans.
Je ne cherche pas à excuser votre AM, je ne sais pas depuis quand elle est agréée mais il faut savoir qu'il y a des années la PMI (en tout cas chez moi) nous encourageait pour respecter le sommeil des plus petits à les laisser par exemple sous la surveillance de notre conjoint ou de nos "grands" enfants le temps d'aller à l'école à condition d'avoir l'autorisation des parents. Je ne l'ai jamais fait mais cela peut peut-être expliquer le comportement de votre AM.

En ce qui concerne la scolarisation de votre fils le plus "confortable" pour votre AM aurait simplement été de refuser tout avenant, vous auriez été dans l'obligation soit de poursuivre le contrat selon les modalités initiales soit de la licencier, elle aurait alors perçu les assedics et n'aurait pas travaillé.
Vous proposer de la reprendre en septembre c'est travailler en ne gagnant pas plus (voire moins) et la seule personne que cela pouvait arranger c'est vous qui pouviez avoir quelqu'un pour accueillir votre enfant en périscolaire.
Même si cette façon de faire est parfois préconisée je ne m'y risquerais pas de peur de devoir restituer les sommes perçues, je préfère négocier une augmentation de mon taux horaire de façon à limiter un peu la perte de salaire.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #22

la fille de la nounou n'a que 12 ans ! apparemment, les enfants étaient couchés, mais couchés ou pas, il peut s'en passer des choses pendant l'absence de nounou !
merci de m'avoir répondu, bonne journée à toutes !

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #23

je ne me prononce pas pour la faute grave mais pour la rupture avec re-embauche. quand je me suis inscrite a pole emploi, la personne m'a conseillée une rupture de contrat pour mon temps plein, et aucun probleme pour que je garde l'enfant en periscolaire. je ne l'ai pas fait car la maman est enseignante mais je pouvais, selon pole emploi.donc ce n'est pas forcement une "magouille" . nous avons un statut particulier, et meme pole emploi comprend que nous sommes perdante à accepter une baisse significative de notre salaire avec les periscolaires. quand à retrouver un contrat, il faut savoir que nous sommes un metier sinistré et que les demandes sont rares. alors vouloir toucher des assedic lorsque l'on a cotisé pour les avoir, je ne vois pas ou est le probleme.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #24

katbalou écrit: je ne me prononce pas pour la faute grave mais pour la rupture avec re-embauche. quand je me suis inscrite a pole emploi, la personne m'a conseillée une rupture de contrat pour mon temps plein, et aucun probleme pour que je garde l'enfant en periscolaire. je ne l'ai pas fait car la maman est enseignante mais je pouvais, selon pole emploi.donc ce n'est pas forcement une "magouille" . nous avons un statut particulier, et meme pole emploi comprend que nous sommes perdante à accepter une baisse significative de notre salaire avec les periscolaires. quand à retrouver un contrat, il faut savoir que nous sommes un metier sinistré et que les demandes sont rares. alors vouloir toucher des assedic lorsque l'on a cotisé pour les avoir, je ne vois pas ou est le probleme.

+1