Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #31

Devine qui je suis ... écrit:

geraldine1234 écrit: Je comprends bien que lorsqu'on cotise pour les assedics, le jour ou on y a droit, ebien on les accepte, c'est normal!
Cette nounou m'a demandé, lorsque j'étais encore enceinte de mon fils, si j'aurai un jour besoin en périscolaire, je lui ai répondu oui, et le jour ou celà se présente, que mon enfant a 3 ans et va dès septembre à tps plein à l'école, et bien sa réponse est non," un si petit contrat ne me fera pas gagner ma vie". Nous avons parlé ensemble de tout ça( école à temps plein et nouveau contrat) le 19 mai. Le 23 mai, une périscolaire est chez elle, 7 ans, n'a jamais mis les pieds chez nounou petite et sa maman étant en essai pour un travail, je doute fort que ce contrat soit plus intéressant que le mien à la rentrée scolaire. Ce qui me chagrine un peu, c'est la façon dont cette nounou "met mon fils à la porte", j'ai autant besoin de faire garder mon enfant que cette maman de la petite qui tente de trouver du travail, mais je pars du sens que ma nounou a eu mon fils en garde lorsqu'il avait 4 mois et demi, il est donc arrivé avant cet enfant périscolaire et le mien n'a que 3 ans, il est loin de se garder tout seul!
Après, je sais que certaines ne comprendront pas ma façon de penser, mais je ne suis pas là pour me faire juger. ou alors je ne comprends pas la façon pour les nounous d'accepter ou non des contrats. C'est pour cela que je trouve anormal que la nounou me demande de la licencier puis la réembaucher pour toucher les assedics. Elle prends mon fils si assedics+ mon petit contrat. Elle ne le prend plus si je n'accepte pas cette "magouille", désolé, mais ce n'est pas écrit ARGENT FACILE sur le front de mon fils, pauvre petit bout !
Le 27 mai, elle abandonne mon fils à son domicile au moins 10 minutes pour mettre sa fille à l'école après la pause déjeuner ( c'est sympa de faire passer sa vie de famille en premier en abandonnant son poste et les petites vies qu'on lui confie!). je ne devais rien voir ce jour_là mais le destin a fait que je l'ai vu passer en voiture devant mon lieu de travail les sièges auto vides, elle a prémédité son coup en ne prenant pas la même route que d'habitude, malheureusement pour elle, j'ai tout vu ! J'aurai accepté sa magouille, j'aurai été bien bete de l'arranger en ne sachant pas ce qu'elle faisait dans mon dos ! Voilà, j'ai terminé mon coup de gueule, mais j'avais tellement confiance en elle, et tout s'est écroulé en 1 seconde !

Franchement vos propos deviennent indécents. Vous savez combien une ass mat travaille par semaine pour avoir un salaire décent avec environ 3 enfants a garder....plus de 50h.

Perso, je ne prends aucuns periscolaires car je ne peux toucher aucun complément assedic, si je ne retrouvais pas de contrat.

Pourtant il me reste des droits de plus de 500 jours, on dit merci à qui,à la nouvelle convention chomage pour les multi- employeurs.

Renseignez vous donc un peu au lieu d'aboyer...

je vous rejoins tout à fait, devine.

je n'ai que deux contrats actuellement, dont un " enseignant". si je n'avais pas le complement pole emploi, je ne toucherai pas suffisement pour vivre. c'est la premiere fois que je suis au chomage partiel, alors si j'avais eu un parent qui m'avait refuser cette proposition de pole emploi pour toucher un complement, j'aurai moi aussi vu rouge.
je comprend la colere de cette maman, moi meme, je n'aurai surement pas bien pris , mais pas du tout, bien pris, cette situation. mais ceci etant, il ne faut pas voir de la "magouille" dans cette propostion. l'assmat a vu son salaire, tout comme n'importe quelle autre employée qui veut gagner sa vie. il ne faut pas oublier que nous faisons ce metier par passion, mais qu'il est aussi notre source de revenu. elle a pris un periscolaire, je pense, car elle savais qu'elle allait refuser l'avenant à venir. aujourd'hui, nous ne pouvons nous permettre d'attendre pour accepter un contrat. donc, elle a fait ce qu'elle estimait bon pour elle, sachant qu'elle allait avoir une fin de contrat bientot. ce n'est que mon opinon bien sur. je ne connais pas cette personne.

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #32

Merci pour toutes vos réponses, non je ne souhaite pas à tout prix savoir la sanction qu'a eu cette nounou, vous avez raison, je dois passer à autre chose et voir mon avenir, pas le sien !
Désolé de ne pas tout savoir sur la précarité de ce métier, je croyais qu'une assmat devait se débrouiller pour trouver de nouveaux contrats et je ne pensais pas qu'on pouvait cumuler les assedics en cas de contrats plus petits.
Désolé également pour Madame qui dit que j'aboye, ce n'est pas vraiment le cas, je hurle intérieurement ! L'abandon de mon fils ce jour m'a énormément affecté, j'en ai eu les tripes retournées!
Je considère le métier d'assmat beau, il faut avoir du courage et de la patience pour l'exercer, métier difficile ou il faut s'adapter aux enfants rapidement, métier relationnel avec les parents, je précise que pour mes ainés (14 et 16 ans aujourd'hui), j'ai embauché 2 assmat merveilleuses, y avait rien à dire, tout était là, éveil, rythmes des enfants respectés, jeux divers ... Je pense que je suis tout simplement " tombée de haut" avec celle-ci ! je vous remercie toutes pour votre franchise, en fait, je suis bléssée et je venais chercher ici, réponses, réconfort et conseils !
Je passe aujourd'hui à autre chose, mes grands qui sont en pleine réflexion professionnelle, et mon petit qui grandit si vite !
Merci

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #33

geraldine1234 écrit: Merci pour toutes vos réponses, non je ne souhaite pas à tout prix savoir la sanction qu'a eu cette nounou, vous avez raison, je dois passer à autre chose et voir mon avenir, pas le sien !
Désolé de ne pas tout savoir sur la précarité de ce métier, je croyais qu'une assmat devait se débrouiller pour trouver de nouveaux contrats et je ne pensais pas qu'on pouvait cumuler les assedics en cas de contrats plus petits.
Désolé également pour Madame qui dit que j'aboye, ce n'est pas vraiment le cas, je hurle intérieurement ! L'abandon de mon fils ce jour m'a énormément affecté, j'en ai eu les tripes retournées! En aucun cas, je ne parlais de l'abandon de votre fils, car votre ass mat n'a aucunes excuses, c'est intolérable.... Notre métier est beau, certes, mais il nous fait vivre pour pouvoir payer notre facture. cependant depuis quelques temps, la nouvelle convention chomage n'est pas à notre avantage, on y peut rien, et nous devons faire avec. Dans, certains cas, nous les ass mat, il faudrait, pour pouvoir beneficier d'un complément chomage, être licencié de tous nos contrats en même temps, ce qui est impossible c'est un metier, ou nous ne sommes pas licencié en même temps et ou le retour d'une enfant ne se fait pas le même mois..Il y a bien souvent des périodes de non accueil et cela est révoltant quand on cotise pour rien, puisqu'on ne peut pas en bénéficier, malgre le fait de travailler plus de 50 heures par semaine...
Je considère le métier d'assmat beau, il faut avoir du courage et de la patience pour l'exercer, métier difficile ou il faut s'adapter aux enfants rapidement, métier relationnel avec les parents, je précise que pour mes ainés (14 et 16 ans aujourd'hui), j'ai embauché 2 assmat merveilleuses, y avait rien à dire, tout était là, éveil, rythmes des enfants respectés, jeux divers ... Je pense que je suis tout simplement " tombée de haut" avec celle-ci ! je vous remercie toutes pour votre franchise, en fait, je suis bléssée et je venais chercher ici, réponses, réconfort et conseils !
Je passe aujourd'hui à autre chose, mes grands qui sont en pleine réflexion professionnelle, et mon petit qui grandit si vite !
Merci

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #34

Alors moi j'ai une petite question:

aviez vous déjà demandé à votre AM comment elle faisait pour amener ( tous) ses ( propres) enfants à l'école?
Que vous a -t-elle répondu?

Je précise que je n'excuse pas bien au contraire je condamne ce qu'a fait l'AM.
En ce qui me concerne j'emploie une personne pour emmener mon fils à 'école à 14h, les parents le savent.

Pour la magouille c'est un autre débat, chacun voit midi à sa porte selon si on est employé ou employeur....

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #35

Bonsoir.
Autant pour la faute grave, il n'y a pas photo et vous avez bien réagit en la licenciant sur le champs. Autant pour le fait qu'elle refuse de prendre votre enfant en périsco, je ne suis pas d'accord avec vous.
Moi aussi je refuse les périsco, les pe sont au courant dès le 1er entretien et ils ont donc le temps pour réfléchir à une autre solution de garde pour la rentrée scolaire. Chacune à ses raisons pour refuser ces contrats : pour ma part, je ne suis agréée que pour 2 enfants, donc impossible financièrement qu'un des 2 soit un périsco ou alors je fais grimper mon taux horaire ! De plus, je n'habite pas à côté de l'école et je dois prendre la voiture, alors faire je ne sais pas combien d'allers-retours dans la journée avec tout le monde en voiture, non merci ! De plus, on a des bébés en accueil et les horaires du midi ou de l'après midi pour les périsco ne sont pas compatibles avec les siestes des bébés. Pour ma part, mes enfants mangent à la cantine et restent à la garderie le soir, ce n'est pas pour faire des allers-retours pour les périsco.
Votre assmat a surement des raisons que vous ignorez pour avoir pris un autre enfant en périsco alors qu'elle vous avait dit non pour votre enfant .Mais refuser les périsco, ce n'est pas les mettre à la porte, c'est juste que pour diverses raisons, on ne peut pas toujours accepter ce genre de contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #36

geraldine1234 écrit: Merci pour toutes vos réponses, non je ne souhaite pas à tout prix savoir la sanction qu'a eu cette nounou, vous avez raison, je dois passer à autre chose et voir mon avenir, pas le sien !
je ne voulais en aucun cas vous blesser, sachez le, mais vous apporter mon experience, car parfois, les parents ne se rendent pas compte que faire ce metier, c'est aussi faire un sacrifice sur la securité financiere, comme je le disais, c'est une passion. et malheureusement certaines assmat ne sont pas pros :angry: . tout comme certains parents sont indelicats :( le fait de s reactions viens que nous sommes souvent denigrées
Désolé également pour Madame qui dit que j'aboye, ce n'est pas vraiment le cas, je hurle intérieurement ! L'abandon de mon fils ce jour m'a énormément affecté, j'en ai eu les tripes retournées!
je vous comprend, et sachez que je suis outrée de son comportement. comme je l'ai dit, je me serait montrée bien moins calme .
Je considère le métier d'assmat beau, il faut avoir du courage et de la patience pour l'exercer, métier difficile ou il faut s'adapter aux enfants rapidement, métier relationnel avec les parents, je précise que pour mes ainés (14 et 16 ans aujourd'hui), j'ai embauché 2 assmat
merveilleuses, y avait rien à dire, tout était là, éveil, rythmes des enfants respectés, jeux divers ... merci pour elles
Je pense que je suis tout simplement " tombée de haut" avec celle-ci ! je vous remercie toutes pour votre franchise, en fait, je suis bléssée et je venais chercher ici, réponses, réconfort et conseils ! vous avez été choquée, c'est tout à fait normale
Merci

profitez de la vie, et de vos enfants, le temps passe trop vite