Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #25

Bonjour,
Pour moi il y a faute grave.
Sa première sanction étant la perte de confiance immédiate et le licenciement. Dans le cas d'une faute grave on perd le droit au préavis et à l’indemnité de licenciement.
La seconde sera celle qu'estime la PMI: probablement un retrait d'agrément.En tout cas un sérieux contrôle pas rigolo du tout...
La troisième sera la réputation que vous allez lui faire et celle qui circulera sans nul doute.

Je pense qu'elle sera suffisamment humiliée. Avez vous vraiment besoin de connaître les sanctions avec précision?

Je comprends votre colère, je le serait aussi d'apprendre que mon enfant est resté seul sans la surveillance d'un adulte dont c'est le métier.
Vous avez fait ce qu'il fallait pour protéger votre enfant et les suivants.
Je pense que vous pouvez vous tourner vers l'avenir sereinement et la laisser se confronter à ses responsabilités.

Connexion pour participer à la conversation.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #26

Je comprends bien que lorsqu'on cotise pour les assedics, le jour ou on y a droit, ebien on les accepte, c'est normal!
Cette nounou m'a demandé, lorsque j'étais encore enceinte de mon fils, si j'aurai un jour besoin en périscolaire, je lui ai répondu oui, et le jour ou celà se présente, que mon enfant a 3 ans et va dès septembre à tps plein à l'école, et bien sa réponse est non," un si petit contrat ne me fera pas gagner ma vie". Nous avons parlé ensemble de tout ça( école à temps plein et nouveau contrat) le 19 mai. Le 23 mai, une périscolaire est chez elle, 7 ans, n'a jamais mis les pieds chez nounou petite et sa maman étant en essai pour un travail, je doute fort que ce contrat soit plus intéressant que le mien à la rentrée scolaire. Ce qui me chagrine un peu, c'est la façon dont cette nounou "met mon fils à la porte", j'ai autant besoin de faire garder mon enfant que cette maman de la petite qui tente de trouver du travail, mais je pars du sens que ma nounou a eu mon fils en garde lorsqu'il avait 4 mois et demi, il est donc arrivé avant cet enfant périscolaire et le mien n'a que 3 ans, il est loin de se garder tout seul!
Après, je sais que certaines ne comprendront pas ma façon de penser, mais je ne suis pas là pour me faire juger. ou alors je ne comprends pas la façon pour les nounous d'accepter ou non des contrats. C'est pour cela que je trouve anormal que la nounou me demande de la licencier puis la réembaucher pour toucher les assedics. Elle prends mon fils si assedics+ mon petit contrat. Elle ne le prend plus si je n'accepte pas cette "magouille", désolé, mais ce n'est pas écrit ARGENT FACILE sur le front de mon fils, pauvre petit bout !
Le 27 mai, elle abandonne mon fils à son domicile au moins 10 minutes pour mettre sa fille à l'école après la pause déjeuner ( c'est sympa de faire passer sa vie de famille en premier en abandonnant son poste et les petites vies qu'on lui confie!). je ne devais rien voir ce jour_là mais le destin a fait que je l'ai vu passer en voiture devant mon lieu de travail les sièges auto vides, elle a prémédité son coup en ne prenant pas la même route que d'habitude, malheureusement pour elle, j'ai tout vu ! J'aurai accepté sa magouille, j'aurai été bien bete de l'arranger en ne sachant pas ce qu'elle faisait dans mon dos ! Voilà, j'ai terminé mon coup de gueule, mais j'avais tellement confiance en elle, et tout s'est écroulé en 1 seconde !

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #27

Bonjour Madame,

Vous avez perdu confiance en cette assistante maternelle peu digne de confiance et c'est tout à fait normal. Son geste est irresponsable et mérite le retrait d'agrément.

En ce qui concerne la "magouille" dont vous parlez, essayer de comprendre que notre métier est un métier précaire... Vous pouvez très bien gagner correctement votre vie pendant un moment puis tomber dans une précarité du jour au lendemain car le retrait d'enfant est très facile, la demande dans beaucoup de communes est insuffisante par rapport à l'offre. Si certains Pôle emploi acceptent cette situation sans parler de magouille, c'est que comme vous l'ont dit les collègues, notre statut est particulier... Sachez qu'il est très difficile de gérer son budget quand on exerce ce métier...

J'espère que vous ne garderez pas une mauvaise image du métier d'Assistant Maternel car certes la vôtre est loin d'être digne de confiance et professionnelle, mais beaucoup d'autres ont une conscience professionnelle et l'amour de leur métier et des enfants qui leur sont confiés.

Bonne continuation, essayez de passer à autre chose maintenant...
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Dernière édition: par CANYON74.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #28

geraldine1234 écrit: Je comprends bien que lorsqu'on cotise pour les assedics, le jour ou on y a droit, ebien on les accepte, c'est normal!
Cette nounou m'a demandé, lorsque j'étais encore enceinte de mon fils, si j'aurai un jour besoin en périscolaire, je lui ai répondu oui, et le jour ou celà se présente, que mon enfant a 3 ans et va dès septembre à tps plein à l'école, et bien sa réponse est non," un si petit contrat ne me fera pas gagner ma vie". Nous avons parlé ensemble de tout ça( école à temps plein et nouveau contrat) le 19 mai. Le 23 mai, une périscolaire est chez elle, 7 ans, n'a jamais mis les pieds chez nounou petite et sa maman étant en essai pour un travail, je doute fort que ce contrat soit plus intéressant que le mien à la rentrée scolaire. Ce qui me chagrine un peu, c'est la façon dont cette nounou "met mon fils à la porte", j'ai autant besoin de faire garder mon enfant que cette maman de la petite qui tente de trouver du travail, mais je pars du sens que ma nounou a eu mon fils en garde lorsqu'il avait 4 mois et demi, il est donc arrivé avant cet enfant périscolaire et le mien n'a que 3 ans, il est loin de se garder tout seul!
Après, je sais que certaines ne comprendront pas ma façon de penser, mais je ne suis pas là pour me faire juger. ou alors je ne comprends pas la façon pour les nounous d'accepter ou non des contrats. C'est pour cela que je trouve anormal que la nounou me demande de la licencier puis la réembaucher pour toucher les assedics. Elle prends mon fils si assedics+ mon petit contrat. Elle ne le prend plus si je n'accepte pas cette "magouille", désolé, mais ce n'est pas écrit ARGENT FACILE sur le front de mon fils, pauvre petit bout !
Le 27 mai, elle abandonne mon fils à son domicile au moins 10 minutes pour mettre sa fille à l'école après la pause déjeuner ( c'est sympa de faire passer sa vie de famille en premier en abandonnant son poste et les petites vies qu'on lui confie!). je ne devais rien voir ce jour_là mais le destin a fait que je l'ai vu passer en voiture devant mon lieu de travail les sièges auto vides, elle a prémédité son coup en ne prenant pas la même route que d'habitude, malheureusement pour elle, j'ai tout vu ! J'aurai accepté sa magouille, j'aurai été bien bete de l'arranger en ne sachant pas ce qu'elle faisait dans mon dos ! Voilà, j'ai terminé mon coup de gueule, mais j'avais tellement confiance en elle, et tout s'est écroulé en 1 seconde !

bonjour, loin de moi de vous juger, je ne suis pas là pour ça ! je voulais juste vous apporter mon experience et vous faire savoir que cela etait meme proposer, parfois, par pole emploi lui-meme.

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #29

geraldine1234 écrit: Je comprends bien que lorsqu'on cotise pour les assedics, le jour ou on y a droit, ebien on les accepte, c'est normal!

Franchement vos propos deviennent indécents. Vous savez combien une ass mat travaille par semaine pour avoir un salaire décent avec environ 3 enfants a garder....plus de 50h.

Perso, je ne prends aucuns periscolaires car je ne peux toucher aucun complément assedic, si je ne retrouvais pas de contrat.

Pourtant il me reste des droits de plus de 500 jours, on dit merci à qui,à la nouvelle convention chomage pour les multi- employeurs.

Renseignez vous donc un peu au lieu d'aboyer...

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

faute grave ou pas ? il y a 9 ans 1 semaine #30

katbalou écrit:

bonjour, loin de moi de vous juger, je ne suis pas là pour ça ! je voulais juste vous apporter mon experience et vous faire savoir que cela etait meme proposer, parfois, par pole emploi lui-meme.

On le sais toutes, nous ass mat....Mais malheureusement certains parents voient que leur interêt....

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)