Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #55

Bonjour,

Je suis l'épouse de "Rivaille" et viens de lire vos différents avis et certaines d'entre vous ont souligné un point important, nous n'avons plus confiance en elle et depuis un moment, et à juste titre !
Nous aurions dû changer d'assistante maternelle et ce depuis longtemps. Nous avons des jobs prenants (je travaille plus de 50h par semaine) et honnêtement les am que nous avons vu pour tenter de changer nous ont fait peur : entre une qui avait des chiens agressifs avec les petits, une qui avait une piscine non sécurisée ..
Nous avons fini par dire que nous devrions serré les dents puisqu'il rentre bientôt à l'école.
Mais ça va trop loin, nous sommes réellement inquiet pour notre fils, elle met trop en danger les enfants qu'elle garde.
Cette assistante maternelle devrait vraiment arrêter d'exercer et je dis ça uniquement dans l’intérêt des enfants car un jour il y aura un drame. Pour moi, l'histoire est close on paye le mois de juin sans qu'elle est notre fils (de par son refus) et puis c'est tout ! Je dis cela uniquement dans l’intérêt des enfants.

Je vous précise que pour le dernier incident en date nous avons recueilli le témoignage écrit d'une personne présente le jour même qui a été comme nous choqué du fait qu'elle ne s'occupait pas du tout des enfants.

Comme je vous le disait, nous lui reprochons de nombreuses autres choses graves :

- Problèmes de surveillance constatées à de nombreuses reprises, et pas que sur notre enfant.
2 exemples : elle me parle devant sa porte et laisse un enfant de moins d'un an assis sur sa terrasse en béton sans même le regarder pendant qu'elle me parle près de 10 min. Une autre fois, elle laisse ce même enfant en haut du toboggan du parc, dos à elle, à plus de 5 mètres derrière elle sans même le regarder et me raconte sa vie pendant de nombreuses minutes.

- Problèmes de blessures sur mon enfant : petits hématomes dans le dos par 2 fois sans explication, une grave blessure ouverte sur le visage qu'elle a soigné avec du talc !!!

- Problème de demande de paiement : elle nous a régulièrement demandé avec insistance des paiements non dus d'une valeur de plus de 300 euros (obligé d’appeler la PMI et son propre syndicat pour qu'elle comprenne qu'elle s'était trompée), sans parler d'un chèque soit disant non encaissé qu'elle nous réclame et qui réapparait miraculeusement quand nous l'informant que nous allons déclarer sa perte !

- Problème d'horaires. On ne compte plus les fois où le matin même elle nous a demandé de venir récupérer notre fils 15 minutes plus tôt. Ce que nous avons fait sans l'amputer sur son salaire.

- Problèmes de violence constatés de la part de son fils de 5 ans envers les enfants (je ferai abstraction des violences qu'il lui fait car cela ne me regarde pas !) : tire les enfants par la capuche, les tape dans le dos ... Elle le voit mais ne lui dit rien.

- Héberger pendant plusieurs mois un étranger à son domicile, qui se trouve être quotidiennement en présence de notre enfant. Je précise qu'elle lui gardait aussi ses deux enfants en très bas age, soit 6 enfants en même temps. Je pense que c'est interdit !

Pour tout cela, nous n'avons trop rien dit car dès que nous osions parler, elle le prenait très mal.
Nous avons toujours était conciliant mais là c'est trop. On ne demande pas grand chose, juste qu'elle nous garantisse la sécurité de notre enfant.

Merci de vos témoignages qui m'ont aidé à comprendre que nous avons été trop conciliant et que nous aurions dû s'en séparer plus tôt et lui mettre davantage de limites dès le début. Actuellement enceinte, je sais que je ne referai pas deux fois la même erreur.

Encore merci de votre aide dans un moment difficile moralement pour nous.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana, Une amie des bébés, pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #56

Bonjour Madame,

la confiance (et pas seulement lors des sorties) étant le plus important dans la relation PE/AM le retrait de votre enfant était la seule solution dans votre cas.
J'espère que votre nouvelle AM vous réconciliera avec ce mode d'accueil qui a mon sens est le plus adapté aux jeunes enfants.
Bonne fin de grossesse.
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #57

il est clair que cette personne est defaillante, mais je tiens à vous rassurer, nous sommes très nombreuses à exercer notre metier avec devouement et professionnalisme. nous avons l'amour de notre metier et celui des enfants dont nous avons la charges. et nos peitits bouts nous le rendent au centuple. Sans cette passion pour ce metier, je ne serai pas assmat, car il faut beaucoup prendre sur soi, car contrairement à ce que beaucoup croit, c'est un metier ingrat à bien des egards. nous nous depensons sans compter pour nos petits et pourtant nous sommes une profession quasi non reconnue, nous sommes nourice pour bien des parents qui pensent pouvoir nous exploiter et qui nous denigre plus souvent qu'à notre tour. ne prenez pas mal que des collegues se soient montrer septiques, car si vous prenez le temps de lire le forum, vous verrez des situations deplorable et qui vous feront comprendre que tout ne peut pas etre prit pour argent comptant. Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir et vous conseille de venir chercher ici des explications pour le choix et le contrat de votre prochaine assmat. bonne fin de journée

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #58

Bonsoir.
Je pense que le problème est que vous n'avez rien osé dire pendant longtemps et quand ça bout trop à l'intérieur, ça finit par sortir en explosant. La confiance n'est plus là, vous changez d'assmat, même pour quelques semaines, c'est surement le mieux à faire, en espérant que la nouvelle assmat vous convienne et vous réconcilie avec notre profession que nous sommes nombreuses à exercer correctement.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #59

C'est bien ce que je disais au tout début, il n'y a pas que cette sortie au parc. Effectivement quand rien ne va plus, il faut pas attendre d'aller au clash.....

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #60

bonjour,
oui, le problème de la sortie au parc "non surveillée" a été en fait pour vous la goutte d'eau...
Je pense aussi que vous n'avez trop rien dit pendant un moment , le dialogue ne peut plus se faire.
Pour le cas présent, vous ne l'avez pas licenciée sur le coup pour faute grave donc trop tard..
L'AM refuse de ne pas aller au parc...je comprends si elle des autres enfants et là ce n'est pas une faute , ce sont bien des changements de conditions de travail mais qui sont difficiles à tenir pour nous AM multi employeur.
Mais là vous avez peur pour la sécurité de votre enfant.
Moi en tant que pe (je suis AM) je pense que pour tout le monde, le mieux serait de clôturer le contrat. Peut-être avez-vous d'autres possibilités pour la garde?? c'est difficile, mais si les relations sont mauvaises et que vous avez peur pour votre enfant, retirez le...n'allez pas travailler la boule au ventre. voyez avec la pmi , les sites d'annonces nounous etc... mais là nous sommes bien d'accord, ce n'est pas que le parc...je ne juge personne et surtout pas l'AM mais je considère que quand la confiance n'est plus là, on arrête. Comme vous dîtes ce ne sont pas des sacs de patates.

Connexion pour participer à la conversation.