Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Faut il travaille un an? il y a 5 ans 4 mois #1

Bonjour,
Faut il travaille un an avant de pouvoir poser nos vacances en meme temps que les parents? Je m'explique contrat commencer en septembre 2018 donc je pourrais pose les cp a partir de septembre 2019? Est ce bien sa?
Car si je commence un contrat en decembre la je serais obliger de pose des cp sans les avoir acquis si je veux des vacances en octobre ou novembre prochain.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Faut il travaille un an? il y a 5 ans 4 mois #2

Acquis ou pas, tu dois prendre 5 semaines de congés, donc travailler 47 semaines sur les 12 mois (entre septembre 2018 et août 2019 pour ton contrat).

Si année complète, les congés non acquis seront déduits, si année incomplète c'est déjà fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Faut il travaille un an? il y a 5 ans 4 mois #3

Je suis en annee complete, donc la prochaine fois que les parents sont en cp je peux en poser selon lenombres de jours que j'ai acquis pour pas avoir de diminution de salaire.
Normalement les 2 contrats (fratrie) ce finiront en aout car les ecoles et qu'une place de peri. Je dois donc poser les 5semaines avant la fin du contrat ou pas?

Connexion pour participer à la conversation.

Faut il travaille un an? il y a 5 ans 4 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
BONSOIR
En signant un contrat en année complète vous vous etes engagée à prendre les memes 5 sem de congé que votre employeur qu'ils soient acquis ou pas
vous aurez donc une diminution de salaire d'ici le 31 mai à moins d'avoir inscrit au contrat que vous prenez vos congés par anticipation (en ce cas les congés en cours d'acquisition au moment de la prise peuvent etre pris sans baisse de mensualisation c'est à dire pour un contrat commencé en sept si sept travaillé au complet et des congés pris pour noel 3mois X 2,5j = 7,5j en cours d'acquisition car déc ne compte pas c'est le mois où sont pris les congés et il ne sera pas travaillé en entier du fait des congés donc les 2,5j seront proratisés)

vous devez demander à votre employeur les dates de congé d'ici sept 2019 car vous aurez à les indiquer à vos futurs employeurs (ils auraient d'ailleurs du figurer au contrat ou sur une feuille jointe au contrat)

Connexion pour participer à la conversation.

Faut il travaille un an? il y a 5 ans 4 mois #5

Justement a la signature du contrat avec mon employeur ont croyait que je pouvais pas prendre de cp avant un an.
Et la elle vient de m'avertir que j'aurai pas les enfants la 2eme semaine de vacances de noel elle ma deja fais le coup en octobre de prevenir au dernier moment(le vendredi pour le lundi).
Donc j'aurai du poser des cp en octobre mais j'ai travaille que 3 jours en septembre(pas de mensualisation) la mensualisation a commencer debut octobre.
Alors la decembre je dois poser 2.5 ×2(octobre novembre)=5 jours sans deduction de salaire.

Connexion pour participer à la conversation.

Faut il travaille un an? il y a 5 ans 4 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et en octobre vous avez perçu la totalité de votre mensu malgré la sem de vacances?
il faut lui demander de vous donner les dates car vous en avez besoin pour vos futurs contrats
comme tout employeur elle doit vous communiquer les dates au moins 1 mois à l'avance, seules les dates de congé non communes peuvent etre indiquées à la dernière minute et encore...je trouve que cela signifie etre à disposition en année complète pour une année incomplète donc perso je demande que les dates meme approximatives soient données en mars comme pour moi lorsque je donne mes congés pour l'année

Connexion pour participer à la conversation.