Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 1 mois #1

Bonjour
Je suis parent employeur et j'ai signé un engagement réciproque avec une nounou pour mes 2 filles un bébé et un périscolaire.
Elle ira chercher avec le bébé de 6 mois, la plus grande a l'école.
A l'heure actuelle elle a un periscolaire déjà.
Cependant elle me demande si je peux lui prêter ma poussette ainsi que la marche pour que ma fille puisse ne pas courrir à côté.
Elle avait une poussette double mais ne l'a plus.
Elle me demande également de fournir des gigoteuses..
Est elle en droit de me demander tout ça? Les IE servent à quoi ?

Merci de votre avis
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 1 mois #2

Thelaett écrit: Bonjour
Je suis parent employeur et j'ai signé un engagement réciproque avec une nounou pour mes 2 filles un bébé et un périscolaire.
Elle ira chercher avec le bébé de 6 mois, la plus grande a l'école.
A l'heure actuelle elle a un periscolaire déjà.
Cependant elle me demande si je peux lui prêter ma poussette ainsi que la marche pour que ma fille puisse ne pas courrir à côté.
Elle avait une poussette double mais ne l'a plus.
Elle me demande également de fournir des gigoteuses..
Est elle en droit de me demander tout ça? Les IE servent à quoi ?

Merci de votre avis
Bonne soirée

bonsoir
oui les ie servent à l'achat du matériel mais pas que la poussette :
- gomettes, crayons, feuilles.....
- livres, jeux......
-chaise haute, lits, table a langer.....
- mouchoirs, eau courante, edf, chauffage, gaz.....
.......

il faut savoir qu'une poussette double c'est à peu près entre 200 et beaucoup plus... elles ne sont pas éternelles d'autant plus que l'on s'en sert tous les jours et dans la durée (pas juste 3 ans)
donc oui parfois il arrive que la poussette double lâche, et que là tout de suite la remplacer est compliqué voir financièrement impossible..

pour la gigoteuse perso je les fourni mais certaines am préfère que se soit les pe qui la fournisse car ainsi elle est propre a chaque enfant (odeur familière, cela évite les soucis d'allergie de lessive..)

bref voyez ou je veux en venir ;) surtout que d'après ce que vous dites, elle n'a qu'un péri donc en plus de vos 2 filles donc clairement un salaire de misère..

peut être reprend t'elle son activité après une longue pose et que donc là tout de suite elle n'a pas les moyens de racheter le matériel manquant ? (ce qui est mon cas en ce moment.. je n'ai qu'une poussette simple avec un agrément 1 bébé et 2 enfants 2-18 ans)

alors oui pour la poussette elle est censée le fournir, pour les gigoteuses.... a voir quels arguments elle avance

bref oui vous pouvez refuser mais c'est votre fille qui en pâtira....
surtout que je suppose comme 80% des parents que j'ai eu me demandaient a stocker la poussette chez moi pendant la journée... je n'ai ni cave, ni grenier, ni garage juste mon entrée ( qui ne fait pas 20m² donc quitte a stocker pour rendre service aux pe.... )

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 1 mois #3

Merci pour votre avis
Elle n'a plus sa poussette car elle n'avait pas d'utilité donc elle la jeter m à t elle dit. Elle m'a dit j'aurais du la vendre peut être
Les périscolaires étaient des bébés il y a 3 ans..
La gigoteuse à la limite ça me choque moins que de me demander de prêter ma poussette..
Ne peut elle pas en acheter une basique ??
Que puis je lui dire ?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 1 mois #4

Thelaett écrit: Merci pour votre avis
Elle n'a plus sa poussette car elle n'avait pas d'utilité donc elle la jeter m à t elle dit. Elle m'a dit j'aurais du la vendre peut être
Les périscolaires étaient des bébés il y a 3 ans..
La gigoteuse à la limite ça me choque moins que de me demander de prêter ma poussette..
Ne peut elle pas en acheter une basique ??
Que puis je lui dire ?

Merci

je suis outrée "jeter une poussette" :pinch: :blink:
je trouve que quand même une poussette simple est un minimum quand on est am (j'en ai toujours eu une + une poussette simple de bonne qualité pour les tout petits)
si votre bébé a 6 mois au moins une poussette canne ce n'est pas très cher, au pire vous pouvez lui dire que vous lui prêtez la votre et que lorsqu'elle reçoit son premier salaire elle doit s'équiper car vous ne lui prêterez pas la votre plus de xx jours car vous n'avez aucune obligation de le faire

bah vous pouvez lui dire que non tout simplement, si elle veut travailler il faut aussi qu'elle ait le matos qui va avec

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 1 mois #5

Ma fille aura 7 mois d'ici le début du contrat donc la nacelle elle ne pourra plus aller dedans.
Mais je pense qu'elle fait ce métier par passion pas pour l argent si je peux dire car effectivement ne pas la vendre... ca prenait trop de place m à t elle dit..
Je peux exiger vous pensez qu'elle s'équipe d'ici juin d'une poussette pour ma fille..

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 1 mois #6

Bonsoir,

J'avoue que je suis mal à l'aise pour vous répondre car je ne connais pas la situation de votre AM.
Effectivement les indemnités d'entretien servent aussi à acheter le matériel de puériculture et donc une poussette, elle devrait donc la fournir.
Autant une poussette double adaptée pour des nourrissons de moins de 6 mois représente un budget autant on peut avoir une poussette simple d'occasion en brocante ou une poussette canne neuve à un tout petit prix. D'ici juin elle a le temps de trouver.
Par contre effectivement si elle n'a qu'un péri en ce moment il est possible que ce soit compliqué pour elle financièrement et qu'investir avant de travailler soit difficile.
Je peux aussi comprendre que pour vous il soit compliqué de prêter du matériel qui a sans doute un prix non négligeable et qu'elle va devoir peut être laisser devant l'école le temps de faire rentrer les enfants voire devant sa porte aux intempéries si elle n'a pas de place.
Je ne comprends pas bien pour la marche, c'est pour mettre votre enfant en sécurité ? Car pour ce qui est de marcher à côté de la poussette l'autre enfant va bien devoir le faire.
Vous devriez en discuter calmement avec elle car si vous commencez en n'étant pas à l'aise et avec des non dits cela risque d'être compliqué.
J'espère qu'elle vous demande au moins le minimum conventionnel pour les indemnités d'entretien pour votre aînée pour les petites journées, car il y a encore des collègues qui proratisent par méconnaissance de la législation et dans ce cas-là effectivement difficile d'investir.

Rassurez moi vous avez bien vu où votre enfant va dormir, manger.... Elle a bien le matériel nécessaire ( lit, chaise haute...)?

Connexion pour participer à la conversation.