Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 3 semaines #37

Bonjour à toutes.

Sur le fait de donner les repas aux petits assis sur les genoux, il s'agit je pense de prolonger le moment "plaisir" du repas (biberon pris sur les genoux ) et de faire en sorte que le repas continue d'être un plaisir, pour devenir, plus grand par un moment convivialité.

Du moins c'est ce que j'ai retenu de ma formation. Du coup, je le fais volontiers tant que je le peux, jusqu'à ce que les enfants mangent assis à leur petite table. Et j'essaie de les faire manger "chacun leur tour "
Mais bien sûr le moment plaisir n'en est plus un si le petit copain hurle à côté parce qu'il veut manger, du coup je m'adapte suivant les cas puisqu'en général j'essaie d'accueillir 2 enfants d'un âge proche. Donc sur les genoux si je peux et dans la chaise haute quand je ne peux pas faire autrement.

Pour le transat je n'en ai pas. Souvent quand ils n'ont pas l'âge d'être assis, ils parviennet facilement à rester sur le tapis de jeu et à s'occupper pendant que je donne le repas au copain, et je préfère fonctionner ainsi.
Et la chaise haute pour 2 bambins en leur donnant le repas en meme temps, cela m'est arrivé justement quand aucun ne pouvait attendre mais je me sens mal à l'aise.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 3 semaines #38

bonsoir,
ma petite pierre à l'édifice des "vieilles"
je prends mes heures formation tout les ans, j'y ai droit alors je me prive pas et j'aime le partage avec les collègues car on a ainsi plusieurs façons de voir le metier et je trouve cela aussi passionnant que la formation elle-même.
je n'avais pas encore vécu le -choc- des générations mais je doit dire que les "jeunes" que j'ai eu la chance de frequenter aimaient partager avec nous les "vieilles" et nous apprenions les unes des autres.

tout cela pour dire que depuis 20 ans que j'exerce, je continue d'apprendre, mais surtout, je trouve que le metier vit une drole d'évolution. beaucoup trop d'interdit sur l'adulte et pas assez sur l'enfant. mettre des limites à un enfant ce n'est pas de la maltraitance ni un frein à son évolution mais le préparer à sa vie future. et lui permet aussi d'apprendre à gerer sa frustration avec des personnes qui le sécurise et non au milieu de 30 enfants aussi perdu que lui.
dire non est devenu tabou et pourtant cela fait partie de la vie.

voila voila, vous pouvez eriger mon bucher :whistle:
Ce message a reçu les remerciements de : tatie31

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 3 semaines #39

pôtam écrit: bonsoir,
ma petite pierre à l'édifice des "vieilles"
je prends mes heures formation tout les ans, j'y ai droit alors je me prive pas et j'aime le partage avec les collègues car on a ainsi plusieurs façons de voir le metier et je trouve cela aussi passionnant que la formation elle-même.
je n'avais pas encore vécu le -choc- des générations mais je doit dire que les "jeunes" que j'ai eu la chance de frequenter aimaient partager avec nous les "vieilles" et nous apprenions les unes des autres.

tout cela pour dire que depuis 20 ans que j'exerce, je continue d'apprendre, mais surtout, je trouve que le metier vit une drole d'évolution. beaucoup trop d'interdit sur l'adulte et pas assez sur l'enfant. mettre des limites à un enfant ce n'est pas de la maltraitance ni un frein à son évolution mais le préparer à sa vie future. et lui permet aussi d'apprendre à gerer sa frustration avec des personnes qui le sécurise et non au milieu de 30 enfants aussi perdu que lui.
dire non est devenu tabou et pourtant cela fait partie de la vie.

voila voila, vous pouvez eriger mon bucher :whistle:


Dans quelle formation vous avez appris qu'il ne faut pas poser de limites aux enfants ni leur dire "non" ?

Pour appporter moi aussi ma pierre à l'édifice, je trouve moi aussi qu'un transat est loin d'être indispensable dans le métier et si on n'a qu'un périscolaire en accueil comme c'était le cas de l'assmat dont il était question au début de ce post, la chaise haute n'est pas utile non plus. Donner à manger aux enfant sur nos genoux, quand c'est possible, c'est super. Mais si tous les enfants mangent en même temps, forcément, ce n'est pas possible...

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 3 semaines #40

Du coup on en revient à une chose simple : chaise haute ou genoux ça dépend des circonstances et le principal c'est d'être à l'aise avec sa pratique et que chacun s'y retrouve.
En plus du nombre de bébés le temps que l'on a pour le repas joue aussi. Si on ramène les péris à l'école l'après midi, il n'y a pas le temps de faire plusieurs services ou alors en pressant tout le monde ce qui n'est vraiment pas terrible.
Personnellement je suis à l'aise pour donner le biberon dans les bras et ce moment reste important par contre pour les purées ou compotes je ne suis pas à l'aise ; j'utilise donc la chaise haute et c'est alors la convivialité qui prime et le moment de partage qu'est le repas.

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 3 semaines #41

Pour le transat, non, il n'est pas indispensable, mais utile parfois.
Je pratique aussi , autant que possible, la motricité libre (pourtant, je suis de la vieille école, une vieille réac :P )
Mais je trouve que la plupart des bébés n'aiment pas rester dans la même position tout le temps. Sur le dos sur le tapis, ça passe, sur le ventre, beaucoup hurlent au bout de quelques minutes. Alterner tapis dos, tapis ventre, transat, chaise haute (en position semie allongée), ça les change, ça leur donne des points de vues différents et ça leur plait. Il n'est évidemment pas question de les laisser longtemps.
Quant à la chaise haute pour les repas, quand il y en a plusieurs à faire manger, la question ne se pose même pas.
Et pour dauphin, la postante parlait du matériel pour son bébé. C'est son ainée qui est en périsco.

Connexion pour participer à la conversation.

Matériel qui doit être fourni il y a 4 ans 2 semaines #42

Bonjour, mais c'est quoi une vieille assmat en somme ? Car moi , j'ai 41 ans, j'exerce depuis 5 ans, j'ai grandi auprès de ma tatie assmat, je suis pour la motricité libre mais pour le confort moderne de la chaise haute et de la poussette. Car pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi. (Formation à faire ça aide). Je n'aime pas catégoriser, donc je ne croit pas que seules pickler ou Montessori ont eu raison. Je n'ai pas que des jouets en bois , tout comme je ne cuisine pas que des légumes bio, je suis pour l'explication plutôt que la punition.... Je suis pour la diversité. A ce que j'ai lu bon nombre de collègues sur le forum également.
J'ai des collègues plus jeunes, d'autres plus vieilles mais on essaie d'échanger , s'aider dans la zen attitude. Je vais en formation au moins deux fois par an (la dernière en février et sur mon temps perso) et tout les âges y sont représentés...pas super cool le post de notre collègue. Aller en app aiderait peux être à échanger et comprendre ses collègues...après il y a des gens pas sympas, incompétents ..et ce dans toutes les tranches d'âges et métiers.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam, talinounou1

Connexion pour participer à la conversation.