Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Prise de biberons plus que difficile il y a 9 ans 9 mois #1

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et je viens de débuter il y a 3 semaines à peine avec un bébé de 4 mois.
Cela se passe relativement bien malgré une période d'adaptation très courte (volonté des parents) mise à part la prise des biberons.
Elle prend environ de 100 à 180 ml par biberon quand elle est décidé.
Ce n'est pas le problème car elle gère sa faim.
Mon problème c'est que les parents m'ont dit la semaine dernière qu' il fallait la forcer à manger car elle avait perdu 200g... J'ai essayé mais impossible vous vous en doutez même si j'ai essayé de plusieurs manières.
Ils sont allés chez le docteur lundi pour les vaccins et il leur a dit de commencer la diversification. Sauf qu'ils ne font pas ça tous les jours. Depuis mardi je n'ai eu qu'un pot de légume. Je la garde tous les jours. Bref c'est leur choix encore une fois.
Mais la ce matin la maman arrive en me disant qu'elle a encore perdu 100g et qu 'il faut vraiment lui donner à manger plus et que du coup ils n'ont pas donner le premier bib du matin pour qu'elle mange plus avec moi.
Sauf que la je bataille encore pour le biberon....
Que faire?
Je culpabilise beaucoup car vu l'attitude des parents j'ai vraiment l'impression que c'est à cause de moi qu'elle ne prend pas de poids...
Ce soir je vais discuter avec eux sérieusement à ce sujet.
J'ai appelé la pmi pour avoir des conseils mais rien de bien convaincant pour moi.

Je précise que c'est un bébé qui dort bien et qui est bien éveillé.
Vous avez déjà vécu ça un bébé qui mange pas beaucoup? Comment vous gérer ça?

Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de biberons plus que difficile il y a 9 ans 9 mois #2

Bonjour,

ce bébé est encore en phase d'adaptation ! Et sûrement, la "vraie période d'adaptation" a-t-elle été vraiment trop courte ! Les parents pensent toujours que les petits bébés s'adaptent vite. C'est sûr, ils ne vont pas forcément pleurer, mais le refus du nourriture peut être un signe d'une adaptation difficile.

Avez-vous bien observé comment l'enfant prend son biberon avec ses parents ? La position qu'ils adoptent ? L'inclinaison du biberon ? La température du lait ?

Perso, pendant la période d'adaptation, je passe beaucoup de temps à observer les gestes de la maman pour les repas, le change, le coucher etc... pour pouvoir reproduire, au début du moins, les mêmes gestes... ça rassure les petits.

Ce bébé prend-il bien ses biberons avec ses parents ? Peut-être le débit de la tétine n'est-il plus adapté ?

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Prise de biberons plus que difficile il y a 9 ans 9 mois #3

Je n'ai pu observer la prise du biberon avec les parents.... Je sais juste qu'elle boit à température ambiante.
La tétine est je pense adaptée car elle a différentes vitesses. J'ai tout essayé et je me suis aperçue ce qu'elle aimait ou pas en débit.
J'ai déja posé la question aux parents et apparemment oui elle prend bien le biberon avec eux mais ne me dise jamais de quantités...

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de biberons plus que difficile il y a 9 ans 9 mois #4

Bonjour moi je suis en plein dans cette situation mais avec 1 enfant de 14 mois . il refuse de manger ses pots salés il en est venu à se faire vomir vu les colères qu'il pique!!!les parents ont trouvé comme solution de ne plus lui donner de pot salé "car vous comprenez Nounou c'est embêtant il vomit partout à tous les repas"je n'ai pas d'autre choix que de suivre mais avec moi il refuse compote et petit suisse et il ne veut même pas goûter il a dans le ventre le bib du matin et sa crème dessert... :ohmy:
j'ai eu le malheur de m'en inquiéter auprès de la maman en lui disant que ce n'était pas normal qu'il refuse de manger et que ça ne pouvait plus continuer comme ça tout ce qu'elle m'a dit c'est"avec moi je comprends pas il mange tous ses laitages il ne se plait peut être pas chez vous(il est là depuis septembre!!!) , je crois qu'on va arrêter l'accueil..."
depuis j'attends de savoir ce qu'elle va faire
Pas facile d'être assmat des fois!!! :S

Connexion pour participer à la conversation.

Prise de biberons plus que difficile il y a 9 ans 9 mois #5

masesa écrit: Je n'ai pu observer la prise du biberon avec les parents.... Je sais juste qu'elle boit à température ambiante.
La tétine est je pense adaptée car elle a différentes vitesses. J'ai tout essayé et je me suis aperçue ce qu'elle aimait ou pas en débit.
J'ai déja posé la question aux parents et apparemment oui elle prend bien le biberon avec eux mais ne me dise jamais de quantités...


Et bien, peut-être faudrait-il inviter les parents à venir donner un biberon chez vous pour que vous voyiez comme ils s'y prennent ? Il faut leur dire que vous trouvez que l'adaptation n'a pas été assez longue et que vous n'avez pas pu tout observer pour le bien-être de l'enfant...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Prise de biberons plus que difficile il y a 9 ans 9 mois #6

Et bien dis donc Sophie ca n'est pas drôle du tout ta situation si tu as des problèmes pour le repas depuis septembre?!
Je ne sais pas si j'aurai ton courage de tenir autant de mois comme ça. Même si mise à part ça tout se passe super bien avec la petite!
Je vais en parler aux parents.
A la pmi on m'a proposé d'y aller pour la pesée la-bas je verrais s'ils acceptent les parents et je demanderai comment gérer cette situation de refus de manger...
Ou si quelqu'un a des explications??

Connexion pour participer à la conversation.