Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #1

Fichier attaché :

Nom du fichier : carnetliaison.docx
Taille du ficher : 130 KB

Bonjour,
je vais employer une ass.mat pour garder mon fils de 3 mois. j'aimerai mettre en place un carnet de liaison qu'elle remplirait chaque jour (plus ou moins précisément, c'est surtout pour noter ce qui sort de l'ordinaire et qui est pertinent, ou pour voir l'évolution de mon fiston). J'ai préparé la fiche de liaison, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci beaucoup
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eiluj.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #2

bonjour,
en général c'est l'assmat qui propose un cahier de liaison, enfin perso je n'ai jamais rencontré un parent aussi impliqué :woohoo:
mais si l'assmat concernée accepte de la remplir pourquoi pas ?
pour votre fiche les cacas de la journée vous les notez où ?
après on a chacune notre façon personnelle de procéder, mais là il faut beaucoup écrire et c'est contraignant selon le nombre d'enfants que l'assmat accueille...
perso je fais ça sous forme de grille avec les horaires, où je mets un B dans la bonne case horaire pour noter les bibs, une croix et des pointillés pour les dodos, un c pour les cacas, avec une légende ça marche bien, et c'est plus vite rempli...(après il y a une case aussi pour les observations où l'on écrit si quelque chose est inhabituel, 1 bib non terminé par exemple...etc...)

et je préfère dire certains détails...tels que les progrès de l'enfant, les jeux et activités...
Ce message a reçu les remerciements de : bani, Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #3

fabi13 écrit: bonjour,
en général c'est l'assmat qui propose un cahier de liaison
=> elle ne l'a pas fait par contre moi j'en ai parlé lors de notre entretien [/color]
enfin perso je n'ai jamais rencontré un parent aussi impliqué :woohoo:
=>Ben c'est mon enfant j'ai envie de savoir ce qu'il se passe pendant sa journée pas les autres parents ?[/color]
mais si l'assmat concernée accepte de la remplir pourquoi pas ?
pour votre fiche les cacas de la journée vous les notez où ?
=> euh je ne sais pas, ça n'avait pas spécialement d'importance dans ma tête, a ce niveau la mon fils n'a pas de problème, sinon j'imagine dans la case Santé.[/color]
après on a chacune notre façon personnelle de procéder, mais là il faut beaucoup écrire et c'est contraignant selon le nombre d'enfants que l'assmat accueille...
=> elle accueille un autre bebe et un périscolaire qu'elle ne va chercher qu'à 16h. Pour moi l'objectif n'est pas quelle passe 3h a écrire mais que seul "l'essentiel" soit noté (ex: pour les bib s'il les finit tous il faut que je le sache pour augmenter la quantité de lait à tirer (j'allaite) Et plus tard noter le menu du repas du midi. La case santé c'est par exemple noter l'administration des médicaments qui a été faite (si petite fièvre quand a été donné le doliprqne)[/color]
perso je fais ça sous forme de grille avec les horaires, où je mets un B dans la bonne case horaire pour noter les bibs, une croix et des pointillés pour les dodos, un c pour les cacas, avec une légende ça marche bien, et c'est plus vite rempli...(après il y a une case aussi pour les observations où l'on écrit si quelque chose est inhabituel, 1 bib non terminé par exemple...etc...).
=>la case observation pour moi je voyais ça pour qu'elle note par ex s'il faut que l'on ramène des couches (vu qu'on va donner un paquet)[/color]

et je préfère dire certains détails...tels que les progrès de l'enfant, les jeux et activités...
=>je ne la verrai pas en fin de journée car c'est le papa qui va aller chercher mon fils. Du coup je sais pertinemment que si tout se fait à l'oral je vais avoir une perte d'information, c'est du genre à dire "tout s'est bien passe il a été sage? Bon Ben c'est bien." Et basta. [/color]

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eiluj.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #4

bonjour
perso,moi je refuse direct, avoir la pression pour inscrire une journée non merci
quand il y a des choses importantes a transmettre, elles sont importantes donc transmises oralement, ou sur un postit.
et rien de mieux que le dialogue.
j'ai une maman que je vois que le matin, en fin de journée un sms ,et voila,mais quand tout va bien,ras,
quand au progrès de l'enfant, je préfère en parler, l'intonation passe mieux
je trouve le papier neutre.
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #5

Bonjour,

J'utilise un carnet de liaison, ça évite les oublis et les erreurs, en plus ça permet de voir l'évolution et les rythmes...
Je prends juste un carnet où j'écris l'heure des bibs et la quantité bue, l'heure de la sieste, les cacas, et tout ce que je trouve pertinent d'écrire.
ça prend 3/4 minutes par jour, la progression et les acquis se font oralement.
Je ne détaille pas toute la journée...

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #6

nathie1 écrit: bonjour
perso,moi je refuse direct, avoir la pression pour inscrire une journée non merci
quand il y a des choses importantes a transmettre, elles sont importantes donc transmises oralement, ou sur un postit.
et rien de mieux que le dialogue.
j'ai une maman que je vois que le matin, en fin de journée un sms ,et voila,mais quand tout va bien,ras,
quand au progrès de l'enfant, je préfère en parler, l'intonation passe mieux
je trouve le papier neutre.


Nathie vous êtes contre c'est votre droit, maintenant ça à fait partie de mes question lors de l'entretien et donc de mes critères de recrutement aussi dans un sens. Mon but en postant ma question n'est pas d'ouvrir un débat sur l'intérêt d'un tel carnet ou de savoir si c'est mieux ou moins bien de le dire a l'oral mais bien d'avoir un retour sur le document que j'ai prépare pour avoir l'avis d'ass.mat et savoir comment elles utilisent un tel cahier. Mon but n'est pas d'avoir une description détaillée à la minute voir à l'heure de la journée, ni de savoir combien de caca et a quelle heure parce que mon fils n'a aucun problème de ce côté la, a la limite j'ai éventuellement juste besoin de savoir s'il n'a pas fait se l'a journée ce qui serait inhabituel. En cherchant sur internet je vois que quand même beaucoup d'ass.mat utilisent un tel carnet.

Connexion pour participer à la conversation.