Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #13

Suzie écrit: Bonjour,

lorsque les enfants sont petits jusqu'à 6-9mois, j'utilise une grille où sont notés les heures de sommeil, les heures de repas, les changes et et à côté, j'ai un petit cahier d'écolier où je note les repas, quantité de lait bu, et autres remarques importantes. Tout ceci ne doit pas empêcher le dialogue qui reste important... Les parents sont aussi tenus de remplir la grille à la maison pour que je sache moi aussi comment se sont passées les choses...

Votre fiche est sympa, mais peut-être un peu contraignante... mais surtout, surtout, vous n'allez quand même pas imprimer une telle fiche chaque jour !! :blink: Ca va faire une énorme quantité de papier imprimé, ce n'est peut-être pas super judicieux :S Personnellement, ma grille comporte une vingtaine de lignes et sert pour quasi un mois entier...



Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Suzie.... surtout pour les touts petits...

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #14

fabi13 écrit: et juste une question si l'assmat vous dit un jour qu'elle n'a pas eu le temps de remplir le cahier ça peut arriver je comprends qu'on a tous des imprévus, surtout quand on travaille avec des si petits enfants ou si finalement elle s'aperçoit que c'est trop contraignant de remplir cela chaque jour, et qu'elle vous en fait part j'essaierai de voir avec elle comment on peut faire pour que cela prenne moins de temps, modifie le doc , qu'est ce que vous lui répondrez ?


comme je vous l'ai dit j'ai posé la question en entretien "accepteriez-vous de remplir un carnet de liaison", je ne l'ai pas prise en traître. Ça fait partie des termes du contrat aussi comme les horaires. Que devrais-je faire si elle me disait que finalement c'est trop contraignant de garder mon fils jusqu'à 18h et qu'il faut que je vienne le chercher plus tôt?

Voilà la légende du doc:

Consignes: je remplis si mauvaise nuit, petite tétée du matin ou fièvre, ou si événements particuliers (ex: vaccins fait la veille), si c'est une autre personne qui vient le chercher (par ex: grands-parents au lieu du papa)

Santé: l'ass.mat remplit si fièvre ou pas de caca, dents qui travaillent

Repas: nombre bib, quantité, heure dernier bib et si tous les bib ont été fini le noter (je fournirai le repas donc pas besoin de noter le menu)

Activités: si promenade ou activités au Ram, a la ludothèque.

Sommeil: marquer si peu ou bcp dormi et heure de la dernière sieste

Progrès: grandes étapes du développement (se retourne, tient assis, quatre patte), pas besoin de TOUT noter

Observations: l'ass.mat note s'il faut que l'on ramène des couches, du change ou tout ce qu'elle juge pertinent

Et je replace le contexte, l'ass.mat garde mon fils 3 mois et un autre bebe de 6 mois (contrat de 28h/semaine) + un périscolaire qu'elle n'a qu'à partir de 16h. Elle ne prépare pas les repas qui sont fourni par les parents et ses propres enfants sont tous a la fac. Je vais me faire lyncher mais je pense qu'elle peut quand même trouver 5 mn pendant la sieste des bébés pour remplir un document. Elles garderait 4 très jeunes enfants, préparerait tous les repas et aurait a s'occuper de ses propres enfants en bas âge je pense que je n'aurais pas le même discours.

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #15

Bonjour,

je donne par écrit un certain nombre d'informations aux parents dans un cahier qui fait la navette, les parents l'utilisent aussi.
L'avantage du cahier c'est que l'on n'est pas limitées au niveau de la place par une case qui serait trop petite certains jours par exemple ou une information que l'on souhaiterait faire passer et qui ne rentre dans aucune case.

Par ailleurs plusieurs cases me posent problème :
- les cases heures d'arrivée et de départ : nous devons déjà consigner ces informations pour les tenir à la disposition de la PMI alors cela fait double emploi;
- la case activités : ça va vite devenir un truc pénible à remplir et répétitif car chaque jour les enfants font plein de choses différentes mais il n'y a pas une nouveauté chaque jour, à mon sens ça fait un peu inquisition;
- la case progrès : vous allez vous rendre compte vous-même des progrès de votre enfant, vous n'avez pas besoin que quelqu'un d'autre vous les dise; en plus j'imagine votre tête si un jour votre AM vous note il a dit maman pour la première fois ou il fait ses premiers pas (je doute que vous bondissiez de joie en lisant que vous avez loupé ces moments).

Vous êtes visiblement inquiète à l'idée de confier votre enfant, cela peut se comprendre, mais à mon sens votre fiche n'est pas forcément le moyen le plus adapté pour savoir comment cela se passe la journée (vous allez vite vous retrouver avec des cases vides et d'autres trop petites).

Personnellement, comme certaines collègues je rajoute les cacas car à la faveur d'un changement de lait ou moment de la diversification en fonction des aliments introduits il y a un impact que l'on ne repère pas si on se sait pas ce qui se passe sur une journée entière.

Par contre vous semblez penser qu'après 3 ans votre enfant saura vous raconter ce qu'il a fait : détrompez-vous il se rappellera d'une chose ou deux mais sera bien en peine de vous raconter tout ce qu'il a fait (j'ai des grands qui ne se rappellent plus le soir le menu du midi, juste ce qu'ils ont goûté :lol: ).

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #16

Bonjour,

Avec les parents j'ai instauré un cahier, sur la page de couverture toute les infos des parents, tel travail, tel personne à prévenir en cas de pb....
Ainsi que les horaires de la semaine (quand cela est possible).

Sur la deuxième page, je note mes coordonnées.

Ensuite chaque jour je note la date et les heures dans la marges. Si j'ai quelque chose a dire ou à transmettre aux parents je l'écris. Si il n'y a rien je met ras. Et tout les soirs je leur redis aussi a l'oral, car bien-sûr on peut ne pas l'apercevoir de la même facon par écrit.

En plus en fin de mois si il ya eu des HC, ou des absences c'est plus simple à Verifier. Le calcul du mois est noté en fin de mois sur le cahier.
Les parents me notes aussi des choses quand c'est utile, ou si ils savent qu'ils n'auront pas le temps de me le dire le matin.

Bien-sûr il y a des jours ou je n'ai pas le temps d'écrire quoi que se soit, je leur dit tout simplement et pas de pb.
Et puis il y a des fois ou l'on ne peut pas dire des choses à l'oral, ex le grand frère qui me dit qu'il ne crois plus au père noel alors que la petite sœur si. Donc je le marque et dis juste que j'ai mis un mot. Cela évite d'en reparler devant eux :) et la maman peut avoir une discutions avec le grand en privé à la maison, sans que la petite sœur le sache. :)

Voilà comment je fonctionne et bien-sûr je note toutes mes heures sur un calendrier à part.

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #17

Comme plusieures de mes collègues, je trouve cette fiche un peu contraignante :)

J'utilise moi même un cahier de laison , c'est un simple cahier d'écolier, sur lequel je note certains points importants selon l'age de l'enfant .

Heure des bibs et quantité ( jusqu'à ce que l'enfant ne prenne plus de bibs chez moi en general vers 9-12 mois le plus souvent remplacé par un autre produit laitier )

heure des siestes ( ou plutot : heure du repos , car si je note par exemple 13h30 - 15h , cela ne signifie pas que l'enfant a dormi 1h30 , mais simplement que je l'ai couché à 13h30 et que je l'ai sortit de son lit à 15h ... certains mettent plusieurs minutes à s'endormir donc ...)

Menu ( si c'est moi qui le prepare ) seulement à condition que le menu du soir, du week end ou du mercredi soit noté par les parents ( cette partie est donc tres vite abandonnée ;) )

Je ne note pas les promenades car nous sortons quotidiennement ne serait ce que 10 min ce serait donc de l'encre usée pour rien :) je note au contraire les jours où nous ne sommes pas sortis pour une raison ou une autre ( petit copain malade , temps trop execrable ...)

Pour les ateliers du RAM je note à l'avance les differentes dates quand la responsable m' envoi mon planning .

Et pour finir je note ( quelques jours avant la fin du paquet ) si il faut renouveler les couches

Pour ce qui est des médicaments , je n'ai rien à noter sur le cahier car sur mon contrat il est noté qu'en cas de traitement ponctuel ( antibio par ex ) celui ci devra etre administré en dehors des heures d'accueil . Et pour l’antipyrétique, etant donné que je n'accepte pas les enfants avec une fièvre de plus de 38,5 ° le matin , et que si l'enfant présente une temperature de 39° dans la journée , le parent ou la personne chargée de le recuperer en cas d'urgence doit venir le recuperer immediatement ( hé oui ça evite que l'on "cache" la fièvre avec une dose de doli avant d'arriver chez nounou ;) ) .


De plus notre puer ( ainsi qu'en seconde partie de formation ) nous a fortement déconseiller de noter les coups, les bosses, les chutes bénignes ( quand ils commencent à marcher on n'en sort pas à moins de les mettre sous cloche :cheer: ) , et l'administration de medicaments par ecrit car même si cela part d'une bonne intention de l'AM cela peut se retourner contre elle en cas de conflit avec le parent ...



Tout cela pour dire , que ce cahier, je ne le remplis pas quotidiennement ( surtout quand l'enfant ne prend plus de bibs ) et que même 5 minutes pour le remplir pendant la sieste , sont 5 minutes de pause precieuses pendant ces longues journées où notre vigilance doit etre permanente

Rien ne vaux la transmission à l'oral quitte à la faire plusieurs fois ( le matin si c'est maman, le soir si c'est papa, et on le repete encore à maman le lendemain matin si il le faut )

Il faut faire confiance à la professionnelle qui accueille votre enfant et accepter que certains détails de sa nouvelle vie vous echappent , en sachant toutefois que meme sans cahier de liaison , vous en saurez plus si il est accueilli chez une assmat que dans une creche .
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #18

Eiluj écrit:

metal1988 écrit:

Eiluj écrit:

fabi13 écrit: bonjour,
en général c'est l'assmat qui propose un cahier de liaison
=> elle ne l'a pas fait par contre moi j'en ai parlé lors de notre entretien [/color]
enfin perso je n'ai jamais rencontré un parent aussi impliqué :woohoo:
=>Ben c'est mon enfant j'ai envie de savoir ce qu'il se passe pendant sa journée pas les autres parents ?[/color]
mais si l'assmat concernée accepte de la remplir pourquoi pas ?
pour votre fiche les cacas de la journée vous les notez où ?
=> euh je ne sais pas, ça n'avait pas spécialement d'importance dans ma tête, a ce niveau la mon fils n'a pas de problème, sinon j'imagine dans la case Santé.[/color]
après on a chacune notre façon personnelle de procéder, mais là il faut beaucoup écrire et c'est contraignant selon le nombre d'enfants que l'assmat accueille...
=> elle accueille un autre bebe et un périscolaire qu'elle ne va chercher qu'à 16h. Pour moi l'objectif n'est pas quelle passe 3h a écrire mais que seul "l'essentiel" soit noté (ex: pour les bib s'il les finit tous il faut que je le sache pour augmenter la quantité de lait à tirer (j'allaite) Et plus tard noter le menu du repas du midi. La case santé c'est par exemple noter l'administration des médicaments qui a été faite (si petite fièvre quand a été donné le doliprqne)[/color]


Bonjour, j'avais moi-même proposé un carnet de liaison, pas aussi pointu, mais plus basé sur les activités de la semaine, avec des smiley par exemple pour les plats que l'enfant avait aimé ou pas, les dessins faits, les comptines de la semaine...
Mais non, par contre, hors de question de remplir une case santé, pour l'administration des médocs, (que nous ne sommes pas autorisées à donner, ordonnance ou pas,) car là ce geste devient il me semble plus un acte infirmier;;; ah bon c'est bien la première fois que j'entends dire qu'une ass.mat ne peut pas administrer un médoc qui a été prescrit par un médecin. Toutes les ass.mat que j'ai vu m'ont dit qu'elles acceptaient l'enfant malade et qu'il fallait fournir une ordonnance pour les médicament. Et dans le modèle de contrat fourni par le Conseil général, il est noté en annexe qu'il faut penser à fournir une ordonnance pour l'administration d'antipyretique et la faire renouveler régulièrement


Oui, je suis TRES réticente à donner des médicaments ET même avec ordonnance (souvent non à jour), effectivement certains cg le font, chez moi c'est niet.... Et on nous précise bien que l'enfant est placé sous NOTRE responsabilité, et que ordonnance ou pas, si l'enfant fait une reaction au médoc, c'est BIEN NOTRE RESPONSABILITE qui sera mise en cause (retrait d'agrément) pour avoir donner les médocs....
Les ordonnances d'antipyrétique ne sont pas forcément toute mise à jour, tout les parents ne vont pas chez le medecin régulièrement et le poids d'un enfant évolue quelquefois très rapidement. De plus certains parents omettent de nous signaler (si si si très souvent), que l'enfant à eu de la fièvre et quand et en quelle quantité ils ont donné les médocs... J'ai même vu des pipettes de doli, avec un flacon d'adv......Sans précision sur le poids de l'enfant..Ou des antibio non reconstitués.... (ce n'est pas à nous de le faire), en gros : voiçi l'ordonnance : à vous de vous débrouiller !!! :unsure: Voiçi pourquoi non, j'évite de donner des médocs...
Je vous mets un lien donnez par Biscotte pour plus d'explications d'ordres juridique..

blog.profdedroit.com/pages/medicaments

Un rapport journalier écrit est très contraignant, et de plus on se doit d'être objective et neutre dans nos rapports...Accepteriez vous qu'il soit noté régulièrement que votre enfant s'est mal conduit, qu'il est insuportable etc....?
Nous PARENTS, nous sommes toujours prêts à voir le bon côté des choses et à lire des avis favorables, mais l'inverse est-il vrai ??






De plus il faudrait aussi que le parent remplissent le matin avant l'accueil le dit carnet de liaison, de noter si l'enfant à bien pris son petit déj, s'il à bien dormi, s'il à été malade, fiévreux (et çà,,,,,, ce sont des "oublis" volontaires).. c'est dans l'intérêt de mon enfant alors je ne vois pas le problème, j'ai tout intérêt à le faire aussi.

Bref, oui au carnet de liaison mais pour quelque chose de plus simple. ;)


On parle bien d'un carnet pour l'accueil d'un enfant de 3 mois hein, c'est sur que quand mon fils sera capable de me raconter sa journée ledit cahier perdra certainement un peu de son importance.



perso je fais ça sous forme de grille avec les horaires, où je mets un B dans la bonne case horaire pour noter les bibs, une croix et des pointillés pour les dodos, un c pour les cacas, avec une légende ça marche bien, et c'est plus vite rempli...(après il y a une case aussi pour les observations où l'on écrit si quelque chose est inhabituel, 1 bib non terminé par exemple...etc...).
=>la case observation pour moi je voyais ça pour qu'elle note par ex s'il faut que l'on ramène des couches (vu qu'on va donner un paquet)[/color]

et je préfère dire certains détails...tels que les progrès de l'enfant, les jeux et activités...
=>je ne la verrai pas en fin de journée car c'est le papa qui va aller chercher mon fils. Du coup je sais pertinemment que si tout se fait à l'oral je vais avoir une perte d'information, c'est du genre à dire "tout s'est bien passe il a été sage? Bon Ben c'est bien." Et basta. [/color]

Connexion pour participer à la conversation.