Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #25

Eiluj écrit:

NoounouC écrit: Votre fiche de liaison ne pourra jamais remplacer le dialogue que vous devez avoir avec votre AM. Mais je n'ai jamais dit que je refusais le dialogue !

Vous dites avoir demandé lors de l'entretien si votre AM acceptait de remplir un cahier de liaison, elle a accepté mais avait-elle le document que vous nous avez montré en main? Non elle ne l'avait pas puisque je l'ai rédigé hier soir, mais je compte bien le lui montrer pour avoir son avis, recueillir ces critiques ou suggestions de modification et lui expliquer le fonctionnement Personnellement je fais un cahier de liaison, je n'ai rien à cacher aux parents, mais je ne remplirais pas une telle fiche que je trouve trop contraignante et non adaptée à ma pratique professionnelle.


Je n'ai pas supposé que vous ne parleriez pas avec votre AM (comme quoi il n'est pas toujours évident de faire passer correctement ses idées par l'écrit), j'ai juste rappelé que l'écrit ne pouvait pas remplacer le dialogue que vous n'aurez pas le soir mais que vous pourrez avoir le matin.
Simplement l'écrit (surtout dans des petites cases) peut manquer de précision, être mal interprété, pour moi lors des transmissions il est juste un mémo pour ne pas oublier certaines informations. Dans le dialogue on peut expliquer davantage, nuancer, lever certains doutes... .

Vous avez pu voir dans nos réponses que nous avons toutes une façon différente de consigner les éléments que vous souhaitez connaître (cahier, fiches avec des codes, carnet), j'ai moi-même testé plusieurs "formats" avant de m'arrêter sur celui qui me convenait le mieux.

C'est votre AM qui jour après jour va devoir remplir ce document, c'est une professionnelle, elle a peut-être déjà réfléchi à votre demande et envisagé comment elle allait procéder. Il est toujours plus facile de travailler avec un document ou sur un support que l'on a préparé, choisi plutôt que sur un support que d'autres ont imaginé pour nous; d'ailleurs alors qu'il existe des carnets qui reprennent plus ou moins les rubriques que vous avez faites vous avez pris le temps de faire le vôtre.
Maintenant si le document lui convient tant mieux.

Par contre ce qui serait intéressant c'est que cela ne soit pas des feuilles volantes mais collées dans un cahier ou reliées, pour que votre AM ait la possibilité de revenir en arrière (il m'arrive de consulter ce que j'ai noté quelques jours auparavant pour voir ce que l'enfant a bu, mangé.... ).

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #26

Eiluj écrit:

Fichier attaché :

Nom du fichier : carnetliaison.docx
Taille du ficher : 130 KB

Bonjour,
je vais employer une ass.mat pour garder mon fils de 3 mois. j'aimerai mettre en place un carnet de liaison qu'elle remplirait chaque jour (plus ou moins précisément, c'est surtout pour noter ce qui sort de l'ordinaire et qui est pertinent, ou pour voir l'évolution de mon fiston). J'ai préparé la fiche de liaison, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci beaucoup


Bonjour,

Je la trouve sympa cette fiche, ;)

J'ai mis en place un cahier de liaison pour les plus petits, la maman note l'heure du bib du matin, les nouveautés pour les repas (diversification) ;
Elle doit y noter également les rdv chez le pédiatre et le nouveau poids de l'enfant. D'ailleurs Eiluj c'est une chose que vous devriez peut-être rajouter (date des rdv, vaccins, poids...) :) car très important.
moi j'y note (selles, heures bib et siestes) ce qui va me manquer (couches, eau...).

Pour les plus grands je le fait sur mon ordi, je transmet les activités que l'on a faites par écrit chaque fin de mois avec des photos.

Le cahier me sert aussi à transmettre les documents à signer (bulletin de salaire, autorisations...)

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #27

davsang34 écrit:

Eiluj écrit:

Fichier attaché :

Nom du fichier : carnetliaison.docx
Taille du ficher : 130 KB

Bonjour,
je vais employer une ass.mat pour garder mon fils de 3 mois. j'aimerai mettre en place un carnet de liaison qu'elle remplirait chaque jour (plus ou moins précisément, c'est surtout pour noter ce qui sort de l'ordinaire et qui est pertinent, ou pour voir l'évolution de mon fiston). J'ai préparé la fiche de liaison, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci beaucoup


Bonjour,

Je la trouve sympa cette fiche, ;)

J'ai mis en place un cahier de liaison pour les plus petits, la maman note l'heure du bib du matin, les nouveautés pour les repas (diversification) ;


Elle doit y noter également les rdv chez le pédiatre et le nouveau poids de l'enfant. D'ailleurs Eiluj c'est une chose que vous devriez peut-être rajouter (date des rdv, vaccins, poids...) :) car très important.


Attention, ce que vous citez ne nous regarde absolument pas !!!! Le poids ok, le reste non. Théoriquement le carnet de santé devrait être dans le sac sous enveloppe scellée....
C'est très intrusif ce que vous proposez.....




moi j'y note (selles, heures bib et siestes) ce qui va me manquer (couches, eau...).

Pour les plus grands je le fait sur mon ordi, je transmet les activités que l'on a faites par écrit chaque fin de mois avec des photos.

Le cahier me sert aussi à transmettre les documents à signer (bulletin de salaire, autorisations...)

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #28

oui tout ca avec un cachet tamponné tous les jours. :lol:
et quand papa oublie les couches, pourtant marqué dans le carnet de liaison,

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #29

metal1988 écrit:

davsang34 écrit:

Eiluj écrit:

Fichier attaché :

Nom du fichier : carnetliaison.docx
Taille du ficher : 130 KB

Bonjour,
je vais employer une ass.mat pour garder mon fils de 3 mois. j'aimerai mettre en place un carnet de liaison qu'elle remplirait chaque jour (plus ou moins précisément, c'est surtout pour noter ce qui sort de l'ordinaire et qui est pertinent, ou pour voir l'évolution de mon fiston). J'ai préparé la fiche de liaison, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci beaucoup


Bonjour,

Je la trouve sympa cette fiche, ;)

J'ai mis en place un cahier de liaison pour les plus petits, la maman note l'heure du bib du matin, les nouveautés pour les repas (diversification) ;


Elle doit y noter également les rdv chez le pédiatre et le nouveau poids de l'enfant. D'ailleurs Eiluj c'est une chose que vous devriez peut-être rajouter (date des rdv, vaccins, poids...) :) car très important.


Attention, ce que vous citez ne nous regarde absolument pas !!!! Le poids ok, le reste non. Théoriquement le carnet de santé devrait être dans le sac sous enveloppe scellée....
C'est très intrusif ce que vous proposez.....
Rien d'obligatoire pour le carnet de santé comme indiqué dans notre contrat de travail, le pe peut laisser des notes sur le poids de l'enfant, vaccinations ect...cela est peut-être moins intrusif que le carnet de santé où tu y trouves des informations qui ne nous concernent pas...et je te rappelle que ces informations nous sont utiles en cas de besoins pour les services d'urgences. Et ma façon de travailler cela me regarde, je répond au sujet je n'ai pas besoin de commentaires déplacés. :huh:



moi j'y note (selles, heures bib et siestes) ce qui va me manquer (couches, eau...).

Pour les plus grands je le fait sur mon ordi, je transmet les activités que l'on a faites par écrit chaque fin de mois avec des photos.

Le cahier me sert aussi à transmettre les documents à signer (bulletin de salaire, autorisations...)

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #30

davsang34 écrit:

metal1988 écrit:

davsang34 écrit:

Eiluj écrit:

Fichier attaché :

Nom du fichier : carnetliaison.docx
Taille du ficher : 130 KB

Bonjour,
je vais employer une ass.mat pour garder mon fils de 3 mois. j'aimerai mettre en place un carnet de liaison qu'elle remplirait chaque jour (plus ou moins précisément, c'est surtout pour noter ce qui sort de l'ordinaire et qui est pertinent, ou pour voir l'évolution de mon fiston). J'ai préparé la fiche de liaison, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? merci beaucoup


Bonjour,

Je la trouve sympa cette fiche, ;)

J'ai mis en place un cahier de liaison pour les plus petits, la maman note l'heure du bib du matin, les nouveautés pour les repas (diversification) ;


Elle doit y noter également les rdv chez le pédiatre et le nouveau poids de l'enfant. D'ailleurs Eiluj c'est une chose que vous devriez peut-être rajouter (date des rdv, vaccins, poids...) :) car très important.


Attention, ce que vous citez ne nous regarde absolument pas !!!! Le poids ok, le reste non. Théoriquement le carnet de santé devrait être dans le sac sous enveloppe scellée....
C'est très intrusif ce que vous proposez.....
Rien d'obligatoire pour le carnet de santé comme indiqué dans notre contrat de travail, le pe peut laisser des notes sur le poids de l'enfant, vaccinations ect...cela est peut-être moins intrusif que le carnet de santé où tu y trouves des informations qui ne nous concernent pas...et je te rappelle que ces informations nous sont utiles en cas de besoins pour les services d'urgences. Et ma façon de travailler cela me regarde, je répond au sujet je n'ai pas besoin de commentaires déplacés. :huh:


Euh quels commentaires déplacés ?


moi j'y note (selles, heures bib et siestes) ce qui va me manquer (couches, eau...).

Pour les plus grands je le fait sur mon ordi, je transmet les activités que l'on a faites par écrit chaque fin de mois avec des photos.

Le cahier me sert aussi à transmettre les documents à signer (bulletin de salaire, autorisations...)

Connexion pour participer à la conversation.