Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #37

Comme ça, en direct, on voit ce que fait son enfant....:)

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #38

Bonjour,

je trouve tout à fait normal que les parents sachent comment s'est déroulée la journée de leur enfant... Il faut juste trouver le meilleur moyen de communication convenant à toutes les parties...

A mon avis, le dialogue est le meilleur moyen de communiquer... maintenant, ce n'est pas forcément très intéressant de raconter les selles, les dodos etc... le noter peut aussi permettre de voir l'évolution du rythme de l'enfant... Il vaut mieux se concentrer à l'oral sur les activités, l'évolution, le comportement, etc. A mon avis, pour le bien de tous, l'écrit doit se contenter de données factuelles... le reste passe mieux à l'oral...

Ce que je comprends de cette maman, c'est qu'elle s'angoisse à l'idée de laisser son bébé et je pense que nous comprenons toutes, ce n'est pas facile... Il lui faut apprendre à faire confiance à son assmat et la confiance s'instaure petit à petit... Cette maman a juste besoin d'être rassurée...

Eiluj, vous avez raison de vous assurez du bien-être de votre enfant, mais vous allez vite vous apercevoir que votre enfant grandissant vous n'aurez plus besoin de tous ces renseignements et vous finirez par apprendre qu'il y a des parts de la vie de votre enfant qui vont vous échapper et ce de plus en plus... mais c'est un apprentissage... vous n'en êtes qu'au début... et le carnet de liaison, fiche de liaison, feuille de rythme, ou autre moyen d'échanges est plutôt une bonne idée...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #39

Suzie écrit: Bonjour,

je trouve tout à fait normal que les parents sachent comment s'est déroulée la journée de leur enfant... Il faut juste trouver le meilleur moyen de communication convenant à toutes les parties...

A mon avis, le dialogue est le meilleur moyen de communiquer... maintenant, ce n'est pas forcément très intéressant de raconter les selles, les dodos etc... le noter peut aussi permettre de voir l'évolution du rythme de l'enfant... Il vaut mieux se concentrer à l'oral sur les activités, l'évolution, le comportement, etc. A mon avis, pour le bien de tous, l'écrit doit se contenter de données factuelles... le reste passe mieux à l'oral...

Ce que je comprends de cette maman, c'est qu'elle s'angoisse à l'idée de laisser son bébé et je pense que nous comprenons toutes, ce n'est pas facile... Il lui faut apprendre à faire confiance à son assmat et la confiance s'instaure petit à petit... Cette maman a juste besoin d'être rassurée...

Eiluj, vous avez raison de vous assurez du bien-être de votre enfant, mais vous allez vite vous apercevoir que votre enfant grandissant vous n'aurez plus besoin de tous ces renseignements et vous finirez par apprendre qu'il y a des parts de la vie de votre enfant qui vont vous échapper et ce de plus en plus... mais c'est un apprentissage... vous n'en êtes qu'au début... et le carnet de liaison, fiche de liaison, feuille de rythme, ou autre moyen d'échanges est plutôt une bonne idée...



+1, savoir ce que fait son enfant heures par heures peu aussi rajouter de l'angoisse et de la culpabilité de le laisser , et nous savons que parents serein, égal BEBE serein,et nous aussi du coup.

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #40

Vous dérapez un peu là... :angry:

Discuter des rdv je ne vois pas où se trouve le mal dans tous ça...

Etre trop dans les protocoles ne mène à rien....je fais en fonction de chaque pe que j'accueille avec son enfant.

Je respect les pe qui ne détail pas le pourquoi du comment.

J'ai un regard différent pour chacun, ce que l'on se dit reste entre nous, y'en a avec qui j'ai plus d'affinité que d'autre, il y a une certaine confiance qui s'installe, parfois je ne demande même pas les rdv pédiatre, le pe trouve cela normal de m'en faire part car l'enfant peut être grognon à cause des vaccins et ils me demandent d'être plus vigilent ce que je trouve normal...il faut tout simplement s'adapter.

Pour moi il s'agit de l'enfant, je ne demande pas aux pe leur rdv perso il ne faut pas tout confondre. :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #41

nathie1 écrit:

Suzie écrit: Bonjour,

je trouve tout à fait normal que les parents sachent comment s'est déroulée la journée de leur enfant... Il faut juste trouver le meilleur moyen de communication convenant à toutes les parties...

A mon avis, le dialogue est le meilleur moyen de communiquer... maintenant, ce n'est pas forcément très intéressant de raconter les selles, les dodos etc... le noter peut aussi permettre de voir l'évolution du rythme de l'enfant... Il vaut mieux se concentrer à l'oral sur les activités, l'évolution, le comportement, etc. A mon avis, pour le bien de tous, l'écrit doit se contenter de données factuelles... le reste passe mieux à l'oral...

Ce que je comprends de cette maman, c'est qu'elle s'angoisse à l'idée de laisser son bébé et je pense que nous comprenons toutes, ce n'est pas facile... Il lui faut apprendre à faire confiance à son assmat et la confiance s'instaure petit à petit... Cette maman a juste besoin d'être rassurée...

Eiluj, vous avez raison de vous assurez du bien-être de votre enfant, mais vous allez vite vous apercevoir que votre enfant grandissant vous n'aurez plus besoin de tous ces renseignements et vous finirez par apprendre qu'il y a des parts de la vie de votre enfant qui vont vous échapper et ce de plus en plus... mais c'est un apprentissage... vous n'en êtes qu'au début... et le carnet de liaison, fiche de liaison, feuille de rythme, ou autre moyen d'échanges est plutôt une bonne idée...



+1, savoir ce que fait son enfant heures par heures peu aussi rajouter de l'angoisse et de la culpabilité de le laisser , et nous savons que parents serein, égal BEBE serein,et nous aussi du coup.


Pour certains cela est important et si c'est le pe qui le demande je ne pense pas qu'il culpabilise, c'est juste pour se rassurer. :)

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #42

Bonjour

j'ai proposé aux parents de remplir une fiche tous les jours, mais j'ai très peu d'écriture à faire car j'utilise des smileys:

Rubrique santé, par exemple: smiley ok, fievreux, fatigué, nauséeux
Rubrique humeur: eclat de rire, sourire, triste, en larmes, colère et même diabolique !!!!
Je n'ai plus qu'à souligner

je note l'heure des repas, le menu, si l'appétit a été bon
le nombre des selles
les heures de sieste
Il y a une rubrique jeux/ activités/ anecdotes que je remplis ou pas selon les nouveautés
et la dernière, si j'ai besoin de quelque chose, couches, lait, ordonance plus à jour, rappel si besoin d'un jour ou d'une heure

Mais malgré ça, j'avoue qu'avec 3 petits, même si ça ne prend pas des heures, ce n'était pas toujours évident de bien noter car je n'ai pas les yeux sur l'horloge en permanence et que cela devenait ennuyeux car répétitif. :dry:

Et sur les 3 parents, il n'y en avait qu'un que cela intéressait vraiment, surtout que de toute façon, c'est également dit le soir!!!! :blink:

Avec plusieurs enfants, c'etait utile aussi pour moi, pour ne pas me mélanger "les pinceaux" en racontant la journée de bébé :silly:

Je propose cette fiche environ jusqu'au 18/20 mois de l'enfant, à l'age ou ils entrent souvent dans leur 1ère phase d'opposition et ou je n'ai pas envie d'écrire que j'ai du faire le gendarme toute la journée :lol:

Connexion pour participer à la conversation.