Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 3 mois #7

Bonjour, alors je l utilise et pour chaque enfant ... Une colonne :repas selles\urines activites et observation ... Mm si c est redis oralement c est important pour les parents ... Surtout quand les enfants son petits d ailleurs je pense que ça fait partis du boulot ... Les parents savent que c est pas a la minute près .... Je note aussi qd je veux des cp qd il y a besoin de couches d eau....

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 3 mois #8

Eiluj écrit:

fabi13 écrit: bonjour,
en général c'est l'assmat qui propose un cahier de liaison
=> elle ne l'a pas fait par contre moi j'en ai parlé lors de notre entretien [/color]
enfin perso je n'ai jamais rencontré un parent aussi impliqué :woohoo:
=>Ben c'est mon enfant j'ai envie de savoir ce qu'il se passe pendant sa journée pas les autres parents ?[/color]
mais si l'assmat concernée accepte de la remplir pourquoi pas ?
pour votre fiche les cacas de la journée vous les notez où ?
=> euh je ne sais pas, ça n'avait pas spécialement d'importance dans ma tête, a ce niveau la mon fils n'a pas de problème, sinon j'imagine dans la case Santé.[/color]
après on a chacune notre façon personnelle de procéder, mais là il faut beaucoup écrire et c'est contraignant selon le nombre d'enfants que l'assmat accueille...
=> elle accueille un autre bebe et un périscolaire qu'elle ne va chercher qu'à 16h. Pour moi l'objectif n'est pas quelle passe 3h a écrire mais que seul "l'essentiel" soit noté (ex: pour les bib s'il les finit tous il faut que je le sache pour augmenter la quantité de lait à tirer (j'allaite) Et plus tard noter le menu du repas du midi. La case santé c'est par exemple noter l'administration des médicaments qui a été faite (si petite fièvre quand a été donné le doliprqne)[/color]


Bonjour, j'avais moi-même proposé un carnet de liaison, pas aussi pointu, mais plus basé sur les activités de la semaine, avec des smiley par exemple pour les plats que l'enfant avait aimé ou pas, les dessins faits, les comptines de la semaine...
Mais non, par contre, hors de question de remplir une case santé, pour l'administration des médocs, (que nous ne sommes pas autorisées à donner, ordonnance ou pas,) car là ce geste devient il me semble plus un acte infirmier;;;

De plus il faudrait aussi que le parent remplissent le matin avant l'accueil le dit carnet de liaison, de noter si l'enfant à bien pris son petit déj, s'il à bien dormi, s'il à été malade, fiévreux (et çà,,,,,, ce sont des "oublis" volontaires)..

Bref, oui au carnet de liaison mais pour quelque chose de plus simple. ;)





perso je fais ça sous forme de grille avec les horaires, où je mets un B dans la bonne case horaire pour noter les bibs, une croix et des pointillés pour les dodos, un c pour les cacas, avec une légende ça marche bien, et c'est plus vite rempli...(après il y a une case aussi pour les observations où l'on écrit si quelque chose est inhabituel, 1 bib non terminé par exemple...etc...).
=>la case observation pour moi je voyais ça pour qu'elle note par ex s'il faut que l'on ramène des couches (vu qu'on va donner un paquet)[/color]

et je préfère dire certains détails...tels que les progrès de l'enfant, les jeux et activités...
=>je ne la verrai pas en fin de journée car c'est le papa qui va aller chercher mon fils. Du coup je sais pertinemment que si tout se fait à l'oral je vais avoir une perte d'information, c'est du genre à dire "tout s'est bien passe il a été sage? Bon Ben c'est bien." Et basta. [/color]

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 3 mois #9

metal1988 écrit:

Eiluj écrit:

fabi13 écrit: bonjour,
en général c'est l'assmat qui propose un cahier de liaison
=> elle ne l'a pas fait par contre moi j'en ai parlé lors de notre entretien [/color]
enfin perso je n'ai jamais rencontré un parent aussi impliqué :woohoo:
=>Ben c'est mon enfant j'ai envie de savoir ce qu'il se passe pendant sa journée pas les autres parents ?[/color]
mais si l'assmat concernée accepte de la remplir pourquoi pas ?
pour votre fiche les cacas de la journée vous les notez où ?
=> euh je ne sais pas, ça n'avait pas spécialement d'importance dans ma tête, a ce niveau la mon fils n'a pas de problème, sinon j'imagine dans la case Santé.[/color]
après on a chacune notre façon personnelle de procéder, mais là il faut beaucoup écrire et c'est contraignant selon le nombre d'enfants que l'assmat accueille...
=> elle accueille un autre bebe et un périscolaire qu'elle ne va chercher qu'à 16h. Pour moi l'objectif n'est pas quelle passe 3h a écrire mais que seul "l'essentiel" soit noté (ex: pour les bib s'il les finit tous il faut que je le sache pour augmenter la quantité de lait à tirer (j'allaite) Et plus tard noter le menu du repas du midi. La case santé c'est par exemple noter l'administration des médicaments qui a été faite (si petite fièvre quand a été donné le doliprqne)[/color]


Bonjour, j'avais moi-même proposé un carnet de liaison, pas aussi pointu, mais plus basé sur les activités de la semaine, avec des smiley par exemple pour les plats que l'enfant avait aimé ou pas, les dessins faits, les comptines de la semaine...
Mais non, par contre, hors de question de remplir une case santé, pour l'administration des médocs, (que nous ne sommes pas autorisées à donner, ordonnance ou pas,) car là ce geste devient il me semble plus un acte infirmier;;; ah bon c'est bien la première fois que j'entends dire qu'une ass.mat ne peut pas administrer un médoc qui a été prescrit par un médecin. Toutes les ass.mat que j'ai vu m'ont dit qu'elles acceptaient l'enfant malade et qu'il fallait fournir une ordonnance pour les médicament. Et dans le modèle de contrat fourni par le Conseil général, il est noté en annexe qu'il faut penser à fournir une ordonnance pour l'administration d'antipyretique et la faire renouveler régulièrement

De plus il faudrait aussi que le parent remplissent le matin avant l'accueil le dit carnet de liaison, de noter si l'enfant à bien pris son petit déj, s'il à bien dormi, s'il à été malade, fiévreux (et çà,,,,,, ce sont des "oublis" volontaires).. c'est dans l'intérêt de mon enfant alors je ne vois pas le problème, j'ai tout intérêt à le faire aussi.

Bref, oui au carnet de liaison mais pour quelque chose de plus simple. ;)


On parle bien d'un carnet pour l'accueil d'un enfant de 3 mois hein, c'est sur que quand mon fils sera capable de me raconter sa journée ledit cahier perdra certainement un peu de son importance.



perso je fais ça sous forme de grille avec les horaires, où je mets un B dans la bonne case horaire pour noter les bibs, une croix et des pointillés pour les dodos, un c pour les cacas, avec une légende ça marche bien, et c'est plus vite rempli...(après il y a une case aussi pour les observations où l'on écrit si quelque chose est inhabituel, 1 bib non terminé par exemple...etc...).
=>la case observation pour moi je voyais ça pour qu'elle note par ex s'il faut que l'on ramène des couches (vu qu'on va donner un paquet)[/color]

et je préfère dire certains détails...tels que les progrès de l'enfant, les jeux et activités...
=>je ne la verrai pas en fin de journée car c'est le papa qui va aller chercher mon fils. Du coup je sais pertinemment que si tout se fait à l'oral je vais avoir une perte d'information, c'est du genre à dire "tout s'est bien passe il a été sage? Bon Ben c'est bien." Et basta. [/color]

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eiluj.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 3 mois #10

Eiluj écrit:

nathie1 écrit: bonjour
perso,moi je refuse direct, avoir la pression pour inscrire une journée non merci
quand il y a des choses importantes a transmettre, elles sont importantes donc transmises oralement, ou sur un postit.
et rien de mieux que le dialogue.
j'ai une maman que je vois que le matin, en fin de journée un sms ,et voila,mais quand tout va bien,ras,
quand au progrès de l'enfant, je préfère en parler, l'intonation passe mieux
je trouve le papier neutre.


Nathie vous êtes contre c'est votre droit, maintenant ça à fait partie de mes question lors de l'entretien et donc de mes critères de recrutement aussi dans un sens. Mon but en postant ma question n'est pas d'ouvrir un débat sur l'intérêt d'un tel carnet ou de savoir si c'est mieux ou moins bien de le dire a l'oral mais bien d'avoir un retour sur le document que j'ai prépare pour avoir l'avis d'ass.mat et savoir comment elles utilisent un tel cahier. Mon but n'est pas d'avoir une description détaillée à la minute voir à l'heure de la journée, ni de savoir combien de caca et a quelle heure parce que mon fils n'a aucun problème de ce côté la, a la limite j'ai éventuellement juste besoin de savoir s'il n'a pas fait se l'a journée ce qui serait inhabituel. En cherchant sur internet je vois que quand même beaucoup d'ass.mat utilisent un tel carnet.


vous voulez notre avis on vous le donne, je pense que l'on est toute ok pour dire que votre fiche risque d'être trop contraignante (s'il faut faire ça pour chaque enfant on ne s'en sort pas...), et comme l'a dit métal en principe c'est dans les 2 sens (pour mon cas, le parent remplit aussi la fiche, si l'enfant était chez eux la veille, et je vérifie le matin si c'est fait, dans le cas contraire on la remplit le matin lorsque les parents amènent l'enfant, en général avec cette méthode ils se débrouillent de ne plus oublier...lol...)
ok avec métal aussi pour la prise des médicaments...par contre si l'enfant a de la fièvre lors de l'accueil, il est bien évident qu'on note consciencieusement les prises de température... ect... en attendant l'arrivée des parents....

tout ça bien sûr dans l'intérêt de l'enfant...

après l'assmat peut décider de mettre autre chose dans ce cahier de liaison, photos (pour imager les progrés de l'enfant...), comptines...aussi pour le plaisir de partager...mais en aucun cas ça ne doit être une obligation...
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 3 mois #11

et juste une question si l'assmat vous dit un jour qu'elle n'a pas eu le temps de remplir le cahier, ou si finalement elle s'aperçoit que c'est trop contraignant de remplir cela chaque jour, et qu'elle vous en fait part , qu'est ce que vous lui répondrez ?
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 3 mois #12

Bonjour,

lorsque les enfants sont petits jusqu'à 6-9mois, j'utilise une grille où sont notés les heures de sommeil, les heures de repas, les changes et et à côté, j'ai un petit cahier d'écolier où je note les repas, quantité de lait bu, et autres remarques importantes. Tout ceci ne doit pas empêcher le dialogue qui reste important... Les parents sont aussi tenus de remplir la grille à la maison pour que je sache moi aussi comment se sont passées les choses...

Votre fiche est sympa, mais peut-être un peu contraignante... mais surtout, surtout, vous n'allez quand même pas imprimer une telle fiche chaque jour !! :blink: Ca va faire une énorme quantité de papier imprimé, ce n'est peut-être pas super judicieux :S Personnellement, ma grille comporte une vingtaine de lignes et sert pour quasi un mois entier...
Ce message a reçu les remerciements de : Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com