Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #19

Eiluj écrit: Et je replace le contexte, l'ass.mat garde mon fils 3 mois et un autre bebe de 6 mois (contrat de 28h/semaine) + un périscolaire qu'elle n'a qu'à partir de 16h. Elle ne prépare pas les repas qui sont fourni par les parents et ses propres enfants sont tous a la fac. Je vais me faire lyncher mais je pense qu'elle peut quand même trouver 5 mn pendant la sieste des bébés pour remplir un document. Elles garderait 4 très jeunes enfants, préparerait tous les repas et aurait a s'occuper de ses propres enfants en bas âge je pense que je n'aurais pas le même discours. [/color]


Eh bien détrompez-vous il y a des jours où le temps pour souffler nous ne l'avons pas même avec la configuration que vous donnez.
Les enfants peuvent ne pas dormir en même temps, un bébé peut être grognon et donc avoir besoin d'être plus rassuré, porté ... .
Votre enfant est allaité, je ne sais pas s'il prend déjà bien le biberon avec une personne autre que vous, mais j'ai vu des collègues passer des heures pour nourrir un petit bout qui refusait toute tétine.

Vous parlez des repas, mais quand nous faisons les repas il faut savoir (en tout cas c'est comme cela que je procède) que nous préparons tout en dehors de l'accueil des enfants, il faut juste réchauffer, cela ne change donc rien au temps que nous avons à consacrer aux enfants.

Votre fiche de liaison ne pourra jamais remplacer le dialogue que vous devez avoir avec votre AM.

Vous dites avoir demandé lors de l'entretien si votre AM acceptait de remplir un cahier de liaison, elle a accepté mais avait-elle le document que vous nous avez montré en main? Personnellement je fais un cahier de liaison, je n'ai rien à cacher aux parents, mais je ne remplirais pas une telle fiche que je trouve trop contraignante et non adaptée à ma pratique professionnelle.

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #20

meilyn écrit: Rien ne vaux la transmission à l'oral quitte à la faire plusieurs fois ( le matin si c'est maman, le soir si c'est papa, et on le repete encore à maman le lendemain matin si il le faut )

Il faut faire confiance à la professionnelle qui accueille votre enfant et accepter que certains détails de sa nouvelle vie vous echappent , en sachant toutefois que meme sans cahier de liaison , vous en saurez plus si il est accueilli chez une assmat que dans une creche .


Entièrement d'accord.

Et quand il ira à l'école vous en saurez encore moins ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #21

Bonjour.
Quand j'étais pe, notre ass mat a mis en place un cahier où elle notait les heures de sieste, les heures de biberons et de repas, ce que notre fille avait mangé et les quantités, les changes avec présence ou non de selles, plus d'éventuelles remarques.
Dans la mesure où c'est mon mari qui allait la chercher tous les soirs chez l'ass mat, je trouvais très bien ce système car ça me permettait de savoir ce qu'il s'était passé dans la journée. Ca m'a manqué quand notre fille est entrée en halte garderie et ça me manque encore plus aujourd'hui qu'elle est à l'école (notamment pour les quantités mangées à la cantine). Donc ce système est bien mais c'est vrai que ça entraine une "dépendance".

Aujourd'hui que je suis ass mat, j'ai mis en place ce système de cahier, à la demande de la maman car elle m'a avoué que le soir après une journée de boulot, elle ne sera peut être pas toujours très réceptive à tout ce que je vais lui dire. Il n'y a pas de grille. Je note les heures de sieste, de repas, ce que l'enfant a mangé et les quantité et la durée du repas (les repas sont assez compliqués avec elle...), s'il y a eu des selles ou non. Quelques remarques comme t° ou prise de médicaments, s'il y a besoin d'un paquet de couches...
Je ne note pas les activités sinon on ne s'en sort pas. Je note seulement les sorties car je prends obligatoirement la voiture (j'habite à la campagne).
Je ne note pas non plus les progrès de l'enfant, aucune maman n'a envie d'apprendre que son enfant a fait ses 1ers pas chez nous !

Pour finir, quand votre enfant sera en âge de parler, ce n'est pas par lui que vous saurez ce qu'il a fait dans la journée. Les enfants sont trèèèèèèèès mystérieux. Quand ma fille rentre de l'école et que je lui demande ce qu'elle a fait, au début elle me répondait "de la peinture", maintenant, elle me répond "rien".

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #22

bonjour

je n'ai pas regardé la fiche, je fais confiance a mes collègues qui manifestement la trouve trop contraignante

je travaille avec tous mes pe avec un cahier qu eje remplsi tous les jours mais , je ne marque que l'essentiel

par ex pour un bébé le nombre de selle et quand et surtout la forme (une selle moulé et une selle liquide , ce n’est pas la m^me chose), mais a 1 an, j'arrete, plus vraiment d'interet

les siestes, et les repas avec le menu et je note que si l'enfant a mal mangé mais pas la quantité au grame près ce qui ne ferait qu'inquiéter la maman

les activités si exceptionelles, par ex ludobus ou éveil musical au ram, ou quand on fait une promenade

je note si besoin de couches, coton ou autre
et c'est tout

les activités de tous les jours comme pate a modeler, coloriages etc, je pense que c'est inutile

parce que si un jour, l'enfant n'a rien voulu faire, et bien ce n'est pas grave

et puis franchement, là vous êtes une jeune maman un peu stressés par la première grande séparation et c'est tout a votre honneur, mais vous allez vite vous rendre compte que l'assmat ne pourra pas noté tous le sjours que votre bibou a fait 3mn de cube, 2 mn d ehochet, 3 mn de chansons, qu'elle lui a lu 2 livres, qu'il a joué tout seul pendant x temps, etc...



et puis, nous devons aussi nous protéger, certaines assmat ont eu des problèmes avec des pe indélicat qui se sont servi du cahier pour se plaindre


le plus important est d'avoir confiance en votre assmat et d'avoir confiance aussi en votre enfant, il saura vous le faire comprendre si cela ne se passe pas bien
Ce message a reçu les remerciements de : Candy neige

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #23

Bonjour,

Moi je la trouve bien parce que c'est à peu près ce que j'écris dans mon cahier sans les cases pré- définies.

Personnellement j'enlèverai la case "progrès" qui mets la pression.
Je la transformerai en mettant "Nouveautés" qui peut être "un nouveau mot "comme une mauvaise habitude "se mettre les doigts dans le nez" :) :whistle: Ok pas à 3mois...ce qui n'est pas un progrès pour moi ... :)

Observation ça fait très... je ne sais pas, je préfère Anecdotes... c'est plus drôle.... La case blabla quoi! :cheer:

Sinon ayez plusieurs feuillets comme ça en recto verso pour éviter le gaspillage...avec des petites illustrations différentes pour rendre ludique et moins contraignant le remplissage.

De plus et pour terminer, pour moi, il ne doit y avoir que des informations utiles sur le bien être et la journée du petit et des blabla agréables car le but est aussi pour moi que le petit puisse feuilleter plus tard ces quelques pages sans être heurter par quelque chose de négatif.
Ni dispute ni question sur le coté administratif.

Que diriez- vous d'acheter un grand cahier et coller ce modèle à l'intérieur pour que votre ass mat saches ce que vous attendez d'elle? Vous pourriez être surprise de constater que des photos seront collées et des dessins apparaitront, des informations complémentaires sur le jeunes enfants et encore bien autre trésor qui auront été pensé rien pour vous et votre famille.
Parce qu'il faut le dire ce serait dommage de perdre ou d'abimer une feuille libre.
A bientôt.

Connexion pour participer à la conversation.

carnet de liaison parents-ass.mat il y a 9 ans 4 mois #24

NoounouC écrit:

Eiluj écrit: Et je replace le contexte, l'ass.mat garde mon fils 3 mois et un autre bebe de 6 mois (contrat de 28h/semaine) + un périscolaire qu'elle n'a qu'à partir de 16h. Elle ne prépare pas les repas qui sont fourni par les parents et ses propres enfants sont tous a la fac. Je vais me faire lyncher mais je pense qu'elle peut quand même trouver 5 mn pendant la sieste des bébés pour remplir un document. Elles garderait 4 très jeunes enfants, préparerait tous les repas et aurait a s'occuper de ses propres enfants en bas âge je pense que je n'aurais pas le même discours. [/color]


Eh bien détrompez-vous il y a des jours où le temps pour souffler nous ne l'avons pas même avec la configuration que vous donnez.
Les enfants peuvent ne pas dormir en même temps, un bébé peut être grognon et donc avoir besoin d'être plus rassuré, porté ... .
Votre enfant est allaité, je ne sais pas s'il prend déjà bien le biberon avec une personne autre que vous, mais j'ai vu des collègues passer des heures pour nourrir un petit bout qui refusait toute tétine. oui le mien est habitué au biberon même donné par une autre personne que moi, c'est justement pour éviter de mettre la nounou dans la situation que vous décrivez que j'essaie depuis déjà un moment d'habituer mon fils à être nourri de cette façon. Et maintenant peu importe qui lui donne le bib il le boit, c'est un petit glouton

Vous parlez des repas, mais quand nous faisons les repas il faut savoir (en tout cas c'est comme cela que je procède) que nous préparons tout en dehors de l'accueil des enfants, il faut juste réchauffer, cela ne change donc rien au temps que nous avons à consacrer aux enfants.

Votre fiche de liaison ne pourra jamais remplacer le dialogue que vous devez avoir avec votre AM. Mais je n'ai jamais dit que je refusais le dialogue !

Vous dites avoir demandé lors de l'entretien si votre AM acceptait de remplir un cahier de liaison, elle a accepté mais avait-elle le document que vous nous avez montré en main? Non elle ne l'avait pas puisque je l'ai rédigé hier soir, mais je compte bien le lui montrer pour avoir son avis, recueillir ces critiques ou suggestions de modification et lui expliquer le fonctionnement Personnellement je fais un cahier de liaison, je n'ai rien à cacher aux parents, mais je ne remplirais pas une telle fiche que je trouve trop contraignante et non adaptée à ma pratique professionnelle.

Connexion pour participer à la conversation.