Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #19

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
ce n'est pas une question de département, jamais le fait d'avoir une ordonnance ne vous couvrira en cas de pbme et meme si le Pe ne porte pas plainte l'assurance le fera à sa place
il y a qques années ce sont des Pe qui ont été mis en cause, l'argument du tribunal : à son age l'enf aurait pu prendre le sirop seul (et oui réaction allergique à un sirop) or là c'était l'un des Pe qui lui avait mis la cuillère dans la bouche, les Pe n'auraient pas été poursuivi si l'enf l'avait fait seul

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #20

C'est justement en plein changement donc avant que tout soit lissé sur la france.... on va avoir des questions tous les jours vis à vis de ça!

J'ai demandé au RAM par pur curiosité ( je suis vicieuse mdr) et la dame m'a répondu un peu mieux que pour les cps, à savoir que au dessus de tant de fièvre il est dit aux AM que de toute façon on fait le 15, qu'eux donneront les indications à suivre et que c'était enregistré et le médecin peut écrire quoi faire au delà de tant de température sur une ordonnance. Il peut aussi pallier aux médocs en expliquant de mettre de la glace etc etc...
Mais en même elle m'a très bien dit que certains médicaments n'étaient pas trop conseillés à cause d'effets secondaires "ALORS BON " .
En gros elle a essayé de répondre avec ce qu'elle avait en main mais elle savait bien que c'était ambigu. Elle était pourtant bien claire sur le fait de pas donner même de l'homéopathie sans ordonnance et encore moins le reste sans ordonnance.
Elle a insisté sur le fait, que normalement l'assmat doit appeler les parents pour être sûr qu'ils n'ont pas déjà donné quelque chose...

Puis elle m'a renvoyé vers la PMI. En gros: officieusement ils tolèrent plein de choses mais au téléphone on est bien embêté avec toutes ces questions car en fait, les RAMS et autre parfois n'en savent rien!
Pour la pmi j'attends leur appel je ne vais évidemment pas détaillé notre conversation ici, mais le premier son de cloche que j'ai eu c'est: c'est en plein changement on est en train de voir avec le conseil général , avant il y avait les protocoles mais ça change. Et que si on applique la loi: on a qu'à venir chercher notre enfant.
Donc avant faute de mieux on faisait un protocole... Et comme le dise les autres Bichette94 faites attention aux dires DES PMIS , ils disent tout à l'oral, affirme qu'ils vont vous signer des papiers dans des affaires litigieuses mais une fois devant le tribunal, vous n'avez que des paroles!!

expérience de mon entourage alors je sais de quoi je parle.... Tout le monde veut se couvrir même quand ils savent que l'assmat n'a pas tord, personne ne veut se mouiller. Le mieux est d'agir en son âme et conscience en sachant quelles sont les conséquences. Et votre puer a eu raison de ne pas accepter l'enfant si malade en quelque sorte.

BREF aujourd'hui j'ai fait garder mon fils pour passer ma journée à chercher des infos pour mon assmat. Hallucinant. A devoir fouiner à droite et à gauche pour les droits de mon assmat qu'elle ne connait pas elle même Et mon droit de ne pas fournir de protocole et de demander à mon assmat d'appeler le 15 en cas de doute. N'importe quoi !

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #21

bichette94 écrit: Autre chose m'interpelle: si l'on doit appeler le samu, on n'a pas non plus le poids exact de l'enfant à ce moment là surtout sil'on n'a jamais eu d'ordonnance récente avec le poids de l'enfant :unsure: et cela veut dire aussi que l'on ait chez nous du doliprane pédiatrique(le fameux sirop rose): mais qui l'achète si l'on n'est pas sensé en donner aux enfants... :unsure: tout cela est vraiment très confus :(


Bien sûr, c'est pourquoi ils vous diront quoi faire sans médicaments! le découvrir, mettre de la glace si c'est une bosse, vous demander de décrire les symptomes etc... comme nous quand on appelle le samu! Quand j'ai dû appeler pour mon fils jamais on m'a envoyé balader, pour les enfants ont dit toujours: vaut mieux appeler pour rien.

Je me demande même si on peut appeler sos médecins ??? Car eux ils ont des médicaments sur eux, et si l'assmat a le carnet de l'enfant, le doc peut le consulter...

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #22

dacia écrit: ce n'est pas une question de département, jamais le fait d'avoir une ordonnance ne vous couvrira en cas de pbme et meme si le Pe ne porte pas plainte l'assurance le fera à sa place
il y a qques années ce sont des Pe qui ont été mis en cause, l'argument du tribunal : à son age l'enf aurait pu prendre le sirop seul (et oui réaction allergique à un sirop) or là c'était l'un des Pe qui lui avait mis la cuillère dans la bouche, les Pe n'auraient pas été poursuivi si l'enf l'avait fait seul


ouai et???? Il aurait pas fait de réaction allergique s'il avait pris son sirop ??? Là c'est du n'importe quoi! Pauvre parent qui voulaient soigner leur enfant!!!

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #23

Donc ce serait en train de changer... Je connais ma puer depuis une vingtaine d'années... peut être ne s'est-elle pas mise au courant de tout cela... Vivement un texte POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES qui clarifie tout cela :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #24

Marie-Louise écrit: Non je vais les appeler quand j'aurais le numéro, je ne m'énerve pas après vous rassurez vous mais je passe pour l'idiote alors que justement je comprends bien qu'on ne puisse pas prendre la responsabilité de donner des médicaments. Et je compte demander l'avis de mon pédiatre.
Je le sais pour l'école et la crèche en plus les infirmières ne sont pas toujours , là. notre enfant rentre à l'école en septembre on s'y est préparé.

Pardonnez mon ton las, mais en fait je me rends compte qu'à chaque fois il y a un soucis entre les textes et les pratiques c'est dingue.
Donc en fait on tolère que vous le fassiez c'est à dire que la pmi ne va pas vous poursuivre pour cela si vos ordonnances sont en règles mais si le parent a envie de se retourner contre vous de façon justifiée ou juste parce que il est pas honnête il peut ?

Si par exemple je demande une ordonnance, pour de la fièvre et que l'am en donne. Mon petit a un problème suite à ça, réactions allergiques ou autre: surdosage sans faire exprès, que sais-je. Je décide de ne pas porter plainte , mais la PMI, les assurances peuvent demander des comptes? Et l'am peut avoir des soucis ?

Ceux qui ne sont pas d'accord sont certaines associations d'assmat qui fournissent les contrats avec le protocole...et font même des formations avec de protocole il me semble sans vouloir trop m'avancer les assmats en sont revenues en ayant le protocole, bizarre..

Merci pour vos réponses, comme vous dîtes je ne suis pas obligée d'accepter. A l'époque j'ai tout donné pensant bêtement que si le médecin me donnait l'ordonnance c'est que c'était normal et que s'il me donnait une prise en 3 fois c'était comme ça et pas autrement!



Il faut que vous sachiez que de plus en plus de médecins refusent de remplir ces protocoles.

Connexion pour participer à la conversation.