Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour

Une rumeur véhiculée par des formatrices du mon département auprès d'autres ass mat en formation : il serait désormais interdit pour les ass mat d'administrer des medicaments meme avec ordonnance , meme avec protocole de soins. C'est nouveau et serait assimilé à un exercice illégal de la medecine !
Je suis stupéfaite et n'ai pas encore pu trouver la source écrite de cette nouveauté,

Qui en a entendu parler ?

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 3 mois #2

Bonjour,

Alors je peux dire que OUI c'est ce qu'on nous dit en formation "administrer des médicaments" s'apparente à "exercice illégal de la médecine" mais on nous dit aussi que ne pas donner de médicament est contraire aux règles car en tant qu'assmat on doit "aider à la prise de médicaments dans le cadre de notre travail"

C'est très contradictoire et le juriste présent nous a bien dit que de toute façon même si on a l'autorisation des parents, l'ordonnace à jou,r les médicaments et que si il y avait un problème ça serait de notre faute car les PE peuvent toujours invoqués qu'on a mal donné ces médicaments ou qu'on s'est trompé dans le dosage ou....

Alors très difficile de faire la part des choses...

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 3 mois #3

nouka écrit: Bonjour

Une rumeur véhiculée par des formatrices du mon département auprès d'autres ass mat en formation : il serait désormais interdit pour les ass mat d'administrer des medicaments meme avec ordonnance , meme avec protocole de soins. C'est nouveau et serait assimilé à un exercice illégal de la medecine !
Je suis stupéfaite et n'ai pas encore pu trouver la source écrite de cette nouveauté,

Qui en a entendu parler ?



Rien de nouveau pour moi........ ;)

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 3 mois #4

nouka écrit: Bonjour

Une rumeur véhiculée par des formatrices du mon département auprès d'autres ass mat en formation : il serait désormais interdit pour les ass mat d'administrer des medicaments meme avec ordonnance , meme avec protocole de soins. C'est nouveau et serait assimilé à un exercice illégal de la medecine !
Je suis stupéfaite et n'ai pas encore pu trouver la source écrite de cette nouveauté,

Qui en a entendu parler ?


Bonjour,

De toute façon même avec une ordonnance nous engageons notre responsabilité.

blog.profdedroit.com/pages/medicaments

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 3 mois #5

nouka écrit: Bonjour

Une rumeur véhiculée par des formatrices du mon département auprès d'autres ass mat en formation : il serait désormais interdit pour les ass mat d'administrer des medicaments meme avec ordonnance , meme avec protocole de soins. C'est nouveau et serait assimilé à un exercice illégal de la medecine !
Je suis stupéfaite et n'ai pas encore pu trouver la source écrite de cette nouveauté,

Qui en a entendu parler ?


rien de nouveau pour moi non plus...

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #6

Bonjour je suis PE, et mon assmat me demande de lui fournir un protocole, je lui ai expliqué le résultat de mes recherches à savoir qu'en fait il servait presque à rien mais elle me dit que les associations d'assmats voir certains syndicat et la puer leur demande de l'avoir.
Alors comment faire ? Je sais que je ne vais porter plainte contre elle pour du doliprane, et je lui ai dit que si la fièvre est trop forte 40 et que je décroche pas le téléphone elle appelle le samu. Sa réponse c'est que ça encombre les urgences pour rieN.
Devant l'ambiguité de la loi je suis perplexe: donner du paracétamol est il considéré comme un acte courant ou comme un acte nécessitant un savoir faire ce qui reviendrait donc à pratiquer illégalement la médecine.

Si je pose cette question c'est pour rendre service à mon assmat vis à vis des autres parents... Elle pense être protégée et que je suis inconsciente de ne pas fournir d'ordonnance, moi je pense juste qu'en fait c'est normal. Surtout que c'est quelqu'un de ma famille recomposée donc MOI j'ai confiance et je porterais pas plainte mais les autres ???
Alors je lui fais ce protocole dans le vent pour lui faire plaisir , et je lui demande d'appeler les urgences si je décroche pas? ou pour du doliprane je laisse passer et note rien d'autre avec le médecin à part comment agir si brûlures, bosses etc: mettre la main sous l'eau, glace ....

merci de votre aide, et de me dire pour les syndiquées si ça a avancé sur le sujet car ici dans le 06 apparemment on demande toujours le protocole:

Connexion pour participer à la conversation.