Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #37

Pourquoi nous ne prenons pas le risque d'administrer de médicaments parce que le mot "administrer" veut dire "donner" et seul un médecin, une infirmière peut donner. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre.

L'aide à la prise de médicament cela veut dire qu'on aide la personne et on s'assure que la personne a bien pris son traitement ( médicaments) .

Un nourrisson malade on lui donne donc on administre on aide pas à la prise de médicament.

Un enfant qui sait lire à partir du fin CP sait lire correctement donc on peu dire que nous allons l'aider à ce qu'il prenne correctement ses médicaments. Il peut prendre tout seul ses médicaments. Ils sait ce que sait une cuillère à soupe ,on peux marquer jusqu'où il doit s'arrêter avec une pipette , il y a des astuces et c'est aussi aux parents de s'assurer qu'il est apte à le faire et si c'est pas le cas il n'engage pas la responsabilité de l'assistante maternelle donc s'assurera que l’enfant le prenne à son domicile et non chez l'assistante maternelle.

Bien sur tout ça avec une ordonnances "récente" , le médicaments pas ouverts depuis de longues dates donc double prescriptions de médicaments (un pour la maison, un pour l'assmat cela évite aussi les oublies) et s'assurer que l’enfant à bien compris comment les prendre .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ylol.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #38

bonjour

j ai pose la question a ma puericultrice referente lors de son controle de l annee je lui ai demande si j ai une ordonnance est ce que je dois donner les medicaments ou pas sa reponse

des lors que vous avezz une ordonnance d un medecin vous suivez les indications et donner les medicaments vous etes pas responsable si il fait une allergie mais le responsable sera le medecin donc en conclusion si vous vez une ordonnance vous donnez car c est le medecin qui est responsable par contre pas d ordonnance rien donner

amandine

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #39

amandinette95 écrit: bonjour

j ai pose la question a ma puericultrice referente lors de son controle de l annee je lui ai demande si j ai une ordonnance est ce que je dois donner les medicaments ou pas sa reponse

des lors que vous avezz une ordonnance d un medecin vous suivez les indications et donner les medicaments vous etes pas responsable si il fait une allergie mais le responsable sera le medecin donc en conclusion si vous vez une ordonnance vous donnez car c est le medecin qui est responsable par contre pas d ordonnance rien donner

amandine


Sans vouloir être désagréable, ne pense que vous n' avez pas tout saisi. Le médecin est responsable de l' ordonnance mais pas de l'usage qui en est fait.
Si vous lisez bien tous les liens vous comprendrez que ce sera vous et seulement vous qui serez responsable.

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #40

bonjour

j ai bien lu est nous ne sommes pas responsable je vous assure tant qu il y ordonnance on est couvert je vois pas pourquoi la puéricultrice des assistante maternelle me dirai n importe quoi

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #41

Et oui je le sais c'est abérant.... je vous rappelle car vous m'aviez été d'une grande aide pour plusieurs de mes topics, que ma belle mère et ma mère son assistantes maternelles et que j'avais le projet de l'être (toujours en suspend d'ailleurs) .
Je suis plus que d'accord avec vous sur la formation aux premiers secours tout le monde travaillant avec les enfants, personnes dépendantes etc devraient avoir une formation.

En revanche je trouve ça grave que comme vous dîtes vous on vous ai prévennu et que par chez moi les assmats affirment que pas du tout oO
Et pire vous me dîtes que contrairement à ce qui est écrit vous n'avez aucun module sur les médicaments oO ! Donc pourquoi les donner c'est vrai !!!

Je vous dis pas comme on me prend pour une chieuse ici, pardonnez mon langage, mais entre mes coups de fils à la pmi et au ram ils doivent m'adorer! Non seulement je suis en train de constituer des lettres pour demander pourquoi les RAM et ASSMATS ne sont pas au courant que la méthode des 10% de CPS pénalisent les assmats et que c'est bafouer des droits que de véhiculer ces infos mais en plus j'ai demandé RDV téléphonique avec la puéricultrice à propos des ordonnances...

Ben oui, après tout je pourrais m'en foutre royalement car ce n'est pas moi l'assmat, mais j'aime avoir raison quand j'ai raison. Je me dis, mince si personne ne se pose de questions dans le monde on va où? Et je trouve injuste qu'on se moque des gens à dire un coup blanc un coup noir. ET EN PLUS C'EST DE MON ENFANT DONT IL S'AGIT ! Donc si l'assmat aussi adorable qu'elle soit , aussi bien intentionnée, n'a même pas une foutue formation sur la fièvre ou que sais-je alors pourquoi je lui laisserais donner des médicaments. ET POURQUOI EN TANT QU'EMPLOYEUR je ferais faire quelque chose de risqué à mon employée ??? Prendre le risque qu'un jour je me retourne contre elle parce que sans faire exprès avec les pleurs des autres, la fatigue que sais-je elle se trompe de dose, de boîte ou quoi???

Et là en l'occurrence mon assmat est quelqu'un de proche donc je refuse de ne pas la prévenir que toutes ces ordonnances ne la couvrent pas, et que les parents déjà tatillons pourraient bien la mettre dans le caca du jour au lendemain! Si bien sûr elle ne la couvre pas... Je l'en ai informée elle fera ce qu'elle voudra mais au moins j'ai pas fermé les yeux.

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 1 mois #42

bonsoir

je vous cite : Si je pose cette question c'est pour rendre service à mon assmat vis à vis des autres parents... Elle pense être protégée et que je suis inconsciente de ne pas fournir d'ordonnance, moi je pense juste qu'en fait c'est normal.

Bien c'est vous l'employeur...c'est bien vous qui décidez oui ou non si vous voulez qu'elle administre un médicament. En l’occurrence vous ne voulez pas, donc elle n'a pas a le faire . il faut voir ce que vous avez stipulé au contrat, et le cas échéant lui faire un avenant en indiquant que vous ne voulez plus qu'elle administre quelques médicaments que ce soit ,

Et vous ne lui donnez aucune ordonnance ni protocole et encore moins de médicaments . Si l'enfant a de la fièvre elle vous appelle et vous venez donner son médicament a votre enfant, et si vous n'êtes pas joignable elle appelle le 15 et elle stipule qu'elle n'a pas d'ordonnance des parents et qu'il que légalement il lui faut l'avale d'un de leur interlocuteur pour le faire .

photocopiez la circulaire stipulant que donner un médicament est interdit si on est pas médecin ou je ne sais quoi, donnez lui, et si sa puer ou la pmi leur dit qu'il faut un protocole ou une ordonnance , elle leur envoie cette circulaire .

pour les autres parents ou même elle, c'est leur choix vous n'y pouvez pas grand chose, ce sont des adultes ils prennent leur responsabilité.

Ceci dit c'est complètement idiot cette circulaire...en ce cas moi non plus je ne suis pas médecin, et si je garde mon neveu je suis aussi responsable en lui donnant un médicament ...d'ailleur je suis aussi responsable de pratiquer l'exercise illégale de la médecine si je donne un médicament a mes propres enfants. Mais bon c'est moins important comme c'est les miens on s'en fou , on est pas dans le cadre professionnel, c'est beaucoup moins grave. Maman je sais donner du doliprane, par contre quand je bosse je ne sais plus le faire .

.Bref bienvenue dans notre monde ^_^

EDIT : je crois que j'ai trouvé la traduction de cette circulaire... vosdroits.service-public.fr/particuliers/F982.xhtml

Donc quand ils parlent d'aide a prise du médicament ça comprend pour certain , la distribution mais aussi l'acte de donner ce médicament. et cela concerne les médicaments n'ayant pas de difficultés particulière (prise administration)...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jessielieanne.