Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #43

jessielieanne dit "
Ceci dit c'est complètement idiot cette circulaire...en ce cas moi non plus je ne suis pas médecin, et si je garde mon neveu je suis aussi responsable en lui donnant un médicament ...d'ailleur je suis aussi responsable de pratiquer l'exercise illégale de la médecine si je donne un médicament a mes propres enfants. Mais bon c'est moins important comme c'est les miens on s'en fou , on est pas dans le cadre professionnel, c'est beaucoup moins grave. Maman je sais donner du doliprane, par contre quand je bosse je ne sais plus le faire ."


:) Voilà vous avez bien cerné la bétise de bureaucrates, on est maman on peut, on est assmat on devient c...ne, on sait plus lire, ni comprendre une ordonnance, donc on ne peut plus...il est préférable de laisser souffrir un loulou, en attendant que l'un des pe vienne, (même si il a 3hde route) que de le soulager de suite!!! va comprendre Charles!!
perso je prend mes responsabilités : j'ai un protocole, une autorisation des pe, une ordonnance, je sais lire, je comprend le français (hé oui certaines assmat ont fait des études poussées) donc je donnerais du doliprane, du dolident, de l'arrnica sur les bosses pour le soulager ( car le laissez souffrir ou mal en point c'est une maltraitance douce et ça je peux pas et je n'accepte pas)...par contre pour les antibios je dis aux pe demander une prescription pour le matin et le soir....
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #44

Bonjour Jessieliane!

En effet, cette personne qui garde mon fils, le garde aussi en dehors de son travail le soir où le week end et elle lui a déjà donné des médicaments. Seulement dans l'exercice de son métier elle m'a demandé l'ordonnance et le protocole ce qui est normal. Et quand je me suis renseignée je suis tombée sur des personnes expliquant que les pédiatres ou autre n'en faisait plus...et tout le reste d'où ma question.
Je sais très bien qu'elle sait donner un médicament en tant que mamie, et maman elle l'a fait des milliers de fois , mais ça serait injuste que si elle décide de se protéger avec les autres parents, pour mon enfant on fasse une exception avec protocole et ordonnance.
Là où j'ai du mal c'est que si c'était illégal, je ne voulais pas être responsable de lui faire faire des choses mettant en danger son agrément, les enfants ou son intégrité c'est tout.
Tout comme vous je demande depuis une prise en deux fois pour les antibios après tout notre fils ben c'est le nôtre... Donc à nous de le faire. On ne lui met jamais de crème, seulement du liniment, donc la question se pose pour l'homéopathie pour les bobos et la fièvre subite.
Du coup si elle accepte de donner le doliprane en cas de fièvre le temps que j'arrive je fournirais l'ordonnance mais j'irais quand même chercher mon enfant si elle juge que ça sert à rien de s'acharner avec le doliprane. Pour le reste on se débrouille autrement.

Ah et aussi: on ne dit pas que en pro vous ne savez pas le faire, mais les responsabilités ne sont pas les mêmes car en tant que professionnelle on est censé ne pas faire d'erreur etc... comme vous dîtes, "bienvenue" dans votre monde.. dur dur ce métier

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #45

Ca fait du bien de lire votre témoignage Marie-Louise, enfin un employeur qui considère l'assmat de son enfant comme une professionnelle.

Je ne donne pas de médicaments, avec ou sans ordonnances, protocoles ou autres! Je ne donne pas de doliprane en cas de fièvre, ni sirops, encore moins de la crème pour les bosses ou pour les fesses (j'accepte la pâte à l'eau et les cotocouche).
Perso, on m'a assez dit que la fièvre était là pour combattre un virus, une infection, je veux bien soulager l'enfant en le déshabillant, en lui donnant à boire et en le câlinant, je me sens professionnelle par ces actions ;) et je me sens tout aussi responsable de ne pas vouloir en donner

Les parents sont prévenus dès qu'il y a fièvre, bosse, fesses rouges et j'en passe. J'envoie des photos (mms) pour qu'ils puissent juger si ça peut attendre ou pas. Par contre si urgence ou que j'ai un gros doute, il n'y a pas d'attente possible, j'appelle le 15 et je demande aux parents de venir.

Mes PE sont prévenus avant la signature du contrat, ça peut les surprendre mais en leur expliquant bien, il accepte de bosser avec moi et jusqu'à maintenant tout se passe bien!

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #46

je remet en lien cette page : qui peut admnistrer des médicaments a un patient a domicile :

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F982.xhtml

cela fait référence a ces deux articles du Code de la santé publique, ainsi que du code Code de l'action sociale et des familles

En résumé pour certains médicament nous pouvons les donner : ils ne doivent présenter aucunes difficultés (prise sans difficulté, sans apprentissage particulier )

chacun l'interpretera à sa façon...chacun dira que c'est quand même engager certe notre responsabilité, mais déjà rien que de garder les enfants des autres c'est une énorme responsabilités que j'engage. Si je ne peux plus donner de doliprane, je ne
prend plus non plus ma voiture (risque d'accident)....je ne les laisse plus se promener tout seule dans la maison ( risque de chute, commotion cerébrale...fracture du crane et que sais je), je ne leur donne plus a manger (risque d'étouffement, risque de surdosage du lait, allergie impromptue survenant chez moi...), je ne les change pas non plus , on pourrait m'accuser d'attouchement ... bref c'est sans fin et complétement surréaliste et si quelqu'un veux m'accuser de quelque chose, il en tout loisir vu mon métier, alors un truc de plus ou de moins

Pour ma part comme chloé et domi....doliprane avec ordonnance oui....protocole pour les petits bobos (creme pour érythème...homéopathie...etc...)

pour le reste aucun autre médicament n'est administré . quand a un enfant a les fesses rouges et qu'il pleur dés qu'on le change,si un peu de crème peut le soulager je lui en met...la loi me dit que je peux si tant est que j'ai une ordonnance .
Ce message a reçu les remerciements de : nathie1

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #47

Je crois que le principal c'est que nous agissions en connaissance de cause.

Je sais gérer la température "modérée" avec d'autres moyens que le doliprane, je sais gérer les petites bosses avec du gel réfrigéré..., mais je ne suis pas à l'abri d'une brusque montée en température pendant la sieste chez un tout petit, je ne suis pas à l'abri d'un petit qui se met à hurler de douleur à cause d'une otite ou d'une angine et cette douleur même avec des bisous je ne pourrais pas l'atténuer.

Ce n'est pas à nous de décider ce qu'il faut faire, c'est quelque chose auquel nous devons avoir réfléchi en amont et nous devons avoir recueilli l'accord des parents sur la façon de procéder. Bien entendu cela doit se faire en accord avec ce que nous avons le droit de faire.
Nous ne sommes pas là pour soigner l'enfant mais pour le soulager en attendant qu'il puisse être vu par un professionnel.

Personnellement j'appelle les parents et ils viennent rechercher l'enfant le plus rapidement possible, je ne donne donc habituellement rien.
Mais dans un cas exceptionnel par exemple en cas de douleur extrême et en présence d'un protocole et d'une ordonnance à la demande des parents et en les attendant (ils ne peuvent pas tous être là dans la demi-heure) je prendrais mes responsabilités et je donnerai le doliprane à l'enfant.

Comme Cloetdomi je demande à ce que les antibio soient données matin et soir et pas de souci, par contre s'il y a un sirop à donner je le donne (bien sûr avec l'ordonnance qui vient d'être établie par le médecin et pendant le temps prévu par le médecin pas en auto-médication).

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #48

NoounouC écrit: Je crois que le principal c'est que nous agissions en connaissance de cause.

Je sais gérer la température "modérée" avec d'autres moyens que le doliprane, je sais gérer les petites bosses avec du gel réfrigéré..., mais je ne suis pas à l'abri d'une brusque montée en température pendant la sieste chez un tout petit, je ne suis pas à l'abri d'un petit qui se met à hurler de douleur à cause d'une otite ou d'une angine et cette douleur même avec des bisous je ne pourrais pas l'atténuer.

Ce n'est pas à nous de décider ce qu'il faut faire, c'est quelque chose auquel nous devons avoir réfléchi en amont et nous devons avoir recueilli l'accord des parents sur la façon de procéder. Bien entendu cela doit se faire en accord avec ce que nous avons le droit de faire.
Nous ne sommes pas là pour soigner l'enfant mais pour le soulager en attendant qu'il puisse être vu par un professionnel.

Personnellement j'appelle les parents et ils viennent rechercher l'enfant le plus rapidement possible, je ne donne donc habituellement rien.
Mais dans un cas exceptionnel par exemple en cas de douleur extrême et en présence d'un protocole et d'une ordonnance à la demande des parents et en les attendant (ils ne peuvent pas tous être là dans la demi-heure) je prendrais mes responsabilités et je donnerai le doliprane à l'enfant.

Comme Cloetdomi je demande à ce que les antibio soient données matin et soir et pas de souci, par contre s'il y a un sirop à donner je le donne (bien sûr avec l'ordonnance qui vient d'être établie par le médecin et pendant le temps prévu par le médecin pas en auto-médication).


+1

Je pense que ce n'est pas une question d'avoir le droit ou pas de donner un médicament... Chacun établit avec les parents ce qu'il conviendra de faire... Les parents ont le droit de refuser toute administration de médicaments par l'assmat et l'assmat de son côté a aussi le droit de refuser de donner quoique ce soit, même à la demande des parents et même avec une ordonnance. C'est une question de négociation en amont...

La seule chose c'est qu'il faut prendre conscience qu'on engage sa responsabilité en administrant des médicaments, avec ou sans ordonnance, et il faut être capable de l'assumer. A chacun de voir ce à quoi il veut bien s'engager.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, NoounouC, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.