Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #25

metal1988 écrit: A mon avis, il n'y à pas d'ambiguîté, la loi ne nous autorise pas à administrer des médicaments.
Et même en présence d'une ordonnance ou d'un protocole demandé par les pmi, ce ne sera sûrement pas eux qui seraient mis en cause en cas de "pépin", mais bien l'assmat..

Donc il n'y à pas à tergiverser, et c'est bien dommage que ces pmi prennent peu cas de la responsabilité des asmats en leur demandant d'avoir un protocole pour se "dédouanner"...

Que faire de notre culpabilité, à vie en cas d'accident ?

Alors, pas de médocs tout simplement. :)



+ 1

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #26

Marie-Louise écrit:

dacia écrit: ce n'est pas une question de département, jamais le fait d'avoir une ordonnance ne vous couvrira en cas de pbme et meme si le Pe ne porte pas plainte l'assurance le fera à sa place
il y a qques années ce sont des Pe qui ont été mis en cause, l'argument du tribunal : à son age l'enf aurait pu prendre le sirop seul (et oui réaction allergique à un sirop) or là c'était l'un des Pe qui lui avait mis la cuillère dans la bouche, les Pe n'auraient pas été poursuivi si l'enf l'avait fait seul


ouai et???? Il aurait pas fait de réaction allergique s'il avait pris son sirop ??? Là c'est du n'importe quoi! Pauvre parent qui voulaient soigner leur enfant!!!


En effet c'est du délire complet :angry: je ne me vois vraiment pas ne pas soigner mon enfant! il me semble quand même qu'en tant que PE on a le droit de faire ce qui nous semble le mieux pour notre enfant! et si l'enfant peut prendre seul son médicament cela n'empêchera pas une éventuelle réaction allergique :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #27

Bonjour

Mais j'ai le protocole mais pas d'ordonnance ni de médicament comme cela je suis tranquille et je dis bien aux parents que si l'enfant est malade je ne donne pas de médoc.
Le protocole c'est en cas de bosse on met de la glace lol pas besoin d'avis medical pour ça mais bon.

Je vais demander à ma référente conseil général je dois bientot faire mon renouvellement je verrais bien ce qu'elle me dira

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #28

biscotte écrit:

Marie-Louise écrit: Non je vais les appeler quand j'aurais le numéro, je ne m'énerve pas après vous rassurez vous mais je passe pour l'idiote alors que justement je comprends bien qu'on ne puisse pas prendre la responsabilité de donner des médicaments. Et je compte demander l'avis de mon pédiatre.
Je le sais pour l'école et la crèche en plus les infirmières ne sont pas toujours , là. notre enfant rentre à l'école en septembre on s'y est préparé.

Pardonnez mon ton las, mais en fait je me rends compte qu'à chaque fois il y a un soucis entre les textes et les pratiques c'est dingue.
Donc en fait on tolère que vous le fassiez c'est à dire que la pmi ne va pas vous poursuivre pour cela si vos ordonnances sont en règles mais si le parent a envie de se retourner contre vous de façon justifiée ou juste parce que il est pas honnête il peut ?

Si par exemple je demande une ordonnance, pour de la fièvre et que l'am en donne. Mon petit a un problème suite à ça, réactions allergiques ou autre: surdosage sans faire exprès, que sais-je. Je décide de ne pas porter plainte , mais la PMI, les assurances peuvent demander des comptes? Et l'am peut avoir des soucis ?

Ceux qui ne sont pas d'accord sont certaines associations d'assmat qui fournissent les contrats avec le protocole...et font même des formations avec de protocole il me semble sans vouloir trop m'avancer les assmats en sont revenues en ayant le protocole, bizarre..

Merci pour vos réponses, comme vous dîtes je ne suis pas obligée d'accepter. A l'époque j'ai tout donné pensant bêtement que si le médecin me donnait l'ordonnance c'est que c'était normal et que s'il me donnait une prise en 3 fois c'était comme ça et pas autrement!



Il faut que vous sachiez que de plus en plus de médecins refusent de remplir ces protocoles.


Et oui c'est ce que j'ai lu sur internet ! Mais au tout début j'étais à 10 000 lieu de tout ça, dans les contrats il y avait ordonnance du médecin moi j'allais faire une ordonnance, que j'ai toujours renouvelée mais je ne sais plus pourquoi j'ai commencé à m'interroger sur les protocoles quand l'assmat m'a dit: maintenant il y a un protocole!
En fait j'ai l'impression que dès qu'il y a une nouveauté elle met longtemps à arriver par chez nous et que quand les assmats l'appliquent cette "nouveauté" a déja changée! En 2011 elle n'avait pas de protocole alors que déjà à cette époque ça faisait parler !

Bref j'attends l'appel de la pmi. Merci en tout cas et je suis en accord avec vous: vous n'êtes pas les infirmières de nos enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #29

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je vous donnais un exemple afin de vous montrer les csques puisque meme en tant que Pe nous ne sommes pas protégés vis à vis de l'administration de médicaments avec ordonnance donc encore moins en tant qu'AM
pas de pommade pour le siège, de creme solaire......alors imaginez pour les médicaments, qque soit la réponse que vous donneront les instances diverses et variées la loi reste la meme: nous ne sommes pas habilitées à administrer des médicaments puisque seuls docteurs et infirmières le sont

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #30

bichette94 écrit: Donc j'étais dans mon tord si je n'avais pas accepter d'accueillir cet enfant?
Pourquoi alors les médecins fournissent des ordonnances spécifiquement pour l'assistante maternelle si ils savent quel'on n'a pas le droit de donner des médicaments? Le médecin remet l'ordonnance au parent après le parent en fait ce qu'il veut, c'est plus le problème de médecin :whistle: Cela m'interpelle beaucoup et je voudrais bien que tout le monde dise la même chose: on a le droit ou pas?C'est quand même la santé d'un enfant qui est en jeu et ce serait bien que toute notre profession ait les mêmes infos et non de telles disparités entre département ...


Et bien vous devriez comprendre que c'est à vous de prendre vos responsabilités, les autres s'en lavent les mains, ce n'est pas eux qui auront donné un médoc.

Connexion pour participer à la conversation.