Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #13

A mon avis, il n'y à pas d'ambiguîté, la loi ne nous autorise pas à administrer des médicaments.
Et même en présence d'une ordonnance ou d'un protocole demandé par les pmi, ce ne sera sûrement pas eux qui seraient mis en cause en cas de "pépin", mais bien l'assmat..

Donc il n'y à pas à tergiverser, et c'est bien dommage que ces pmi prennent peu cas de la responsabilité des asmats en leur demandant d'avoir un protocole pour se "dédouanner"...

Que faire de notre culpabilité, à vie en cas d'accident ?

Alors, pas de médocs tout simplement. :)
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #14

je me permets d'intervenir; je suis dans le 94; j'ai en accueil 3 enfants dont 2 avaient un protocole et ordonnance en cas de fièvre avec doliprane fourni par les parents;
Le troisième qui n'avait ni ordonnance ni doliprane a fait il y a quelque temps de fortes fièvres et donc j'ai été obligée d'attendre l'arrivée du parent dans la crainte qu'il fasse des convulsions :(
Après cet épisode j'ai eu ma puer qui m'a dit de ne pas accepter l'enfant le lendemain matin s'il n'avait pas vu le médecin et il fallait qu'il vienne avec ordonnance et doliprane... Alors étais je en tord? L'enfant est arrivé avec ordonnance et doli le lendemain je l'ai donc accepté: la puer m'avait précisé de dire aux parents que c'était elle qui me l'imposait...
Depuis pas de fièvre je n'ai donc jamais utilisé cette ordonnance mais que faire alors en cas de fièvre? Ne doit-on pas suivre les demandes de notre puer? :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #15

bichette94 écrit: je me permets d'intervenir; je suis dans le 94; j'ai en accueil 3 enfants dont 2 avaient un protocole et ordonnance en cas de fièvre avec doliprane fourni par les parents;
Le troisième qui n'avait ni ordonnance ni doliprane a fait il y a quelque temps de fortes fièvres et donc j'ai été obligée d'attendre l'arrivée du parent dans la crainte qu'il fasse des convulsions :(
Après cet épisode j'ai eu ma puer qui m'a dit de ne pas accepter l'enfant le lendemain matin s'il n'avait pas vu le médecin et il fallait qu'il vienne avec ordonnance et doliprane... Alors étais je en tord? L'enfant est arrivé avec ordonnance et doli le lendemain je l'ai donc accepté: la puer m'avait précisé de dire aux parents que c'était elle qui me l'imposait...
Depuis pas de fièvre je n'ai donc jamais utilisé cette ordonnance mais que faire alors en cas de fièvre? Ne doit-on pas suivre les demandes de notre puer? :dry:


Non, désolée, en quoi votre puer est-elle médecin ? Vous à t-elle procuré un courrier avec SON NOM, vous autorisant à donner un médoc ?
Sera t-elle responsable pénalement s'il arrive quelque chose ?
De plus votre ordonnance n'est valable que pour un poids donné à un moment donné, non ?
En cas de fortes fièvres, vous appelez le 15, et EUX seuls pourront vous donner l'autorisation ou pas, d'administrer quelque chose à cet enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #16

Bonjour,

chez nous la PMI veut ce fameux protocole et pour celles dont les médecins refusent elle va jusqu'à proposer que le médecin de la PMI nous indique que l'enfant n'est pas allergique au doliprane.
Mais je résiste, j'ai des enfants sans protocole et je ne m'en porte pas plus mal ;) .
Le protocole, l'ordonnance et l'autorisation des parents va juste faire que nous ne serons pas poursuivie pour exercice illégal de la médecine, puisque le médicament a bien été prescrit par un médecin mais comme l'administration est réservée aux médecins et infirmières (sauf actes de la vie courante, mais encore faut-il que le médecin estime que c'est le cas) on n'est à l'abri de pas grand chose, on aura juste des circonstances atténuantes.
Même si les parents ne portent pas plainte nous sommes pénalement responsables en cas de problème ce qui veut dire qu'un juge peut ses saisir de l'affaire.

Votre AM a raison sur un point : si elle appelle les urgences le médecin peut très bien la rabrouer (même avec un enfant qui a beaucoup de fièvre, ça m'est déjà arrivé), par contre là c'est la responsabilité du médecin du SAMU qui est engagée et plus la sienne.

C'est tellement plus facile pour tout le monde si c'est l'AM qui engage sa responsabilité et je sais que ça rassure certains parents et certaines AM ce fameux protocole.

Alors même si pas de protocole pour le doliprane ou l'arnica, vous pouvez prévoir une démarche à suivre pour votre AM qui sera annexée au contrat d'accueil.
Par exemple pour une fièvre modérée (fixez un seuil, moi je mets en dessous de 38°5) , appeler les parents (ça laisse le temps de s'organiser) et indiquez tout ce qu'il faut faire (proposer à boire à l'enfant, reprendre la température toutes les heures ou deux heures... et si les parents sont injoignables que faire); pour une fièvre importante, appeler les parents, si injoignable que faire (SAMU, médecin..).

C'est uniquement en cas de forte fièvre, si les parents ne peuvent pas être là rapidement (j'ai parfois des employeurs qui dépendent du train et donc qui ne peuvent pas être là rapidement) et à leur demande expresse (je dois les avoir au téléphone) et avec protocole, ordonnance et autorisation que je donne très exceptionnellement une dose de doliprane. Sans tout ça c'est SAMU (et tant pis si ça grogne à l'autre bout du fil, je fais mon boulot).
Mais en prévenant les parents dès le début de l'épisode fébrile, en général les parents sont là avant que l'enfant ne monte trop en température.
De toutes manières j'explique bien aux parents que ce qui est important ce n'est pas de faire baisser la fièvre (enfin si quand même un peu si elle est trop élevée et si l'enfant la supporte mal, ou s'il y a un risque de convulsions, mais on peut déjà déshabiller l'enfant par exemple) mais de savoir ce qui est à l'origine de cette fièvre pour soigner l'enfant et donc de consulter rapidement un médecin.

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #17

Donc j'étais dans mon tord si je n'avais pas accepter d'accueillir cet enfant?
Pourquoi alors les médecins fournissent des ordonnances spécifiquement pour l'assistante maternelle si ils savent quel'on n'a pas le droit de donner des médicaments?Cela m'interpelle beaucoup et je voudrais bien que tout le monde dise la même chose: on a le droit ou pas?C'est quand même la santé d'un enfant qui est en jeu et ce serait bien que toute notre profession ait les mêmes infos et non de telles disparités entre département ...

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #18

Autre chose m'interpelle: si l'on doit appeler le samu, on n'a pas non plus le poids exact de l'enfant à ce moment là surtout sil'on n'a jamais eu d'ordonnance récente avec le poids de l'enfant :unsure: et cela veut dire aussi que l'on ait chez nous du doliprane pédiatrique(le fameux sirop rose): mais qui l'achète si l'on n'est pas sensé en donner aux enfants... :unsure: tout cela est vraiment très confus :(

Connexion pour participer à la conversation.