Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #7

Bonjour,

Marie-Louise écrit: Bonjour je suis PE, et mon assmat me demande de lui fournir un protocole, je lui ai expliqué le résultat de mes recherches à savoir qu'en fait il servait presque à rien mais elle me dit que les associations d'assmats voir certains syndicat et la puer leur demande de l'avoir.
Alors comment faire ? Je sais que je ne vais porter plainte contre elle pour du doliprane Je ne serais pas aussi affirmative, un médicament, même du doliprane, reste un médicament qu'on ne donne pas sans prescription après l'avis d'un médecin, et je lui ai dit que si la fièvre est trop forte 40 et que je décroche pas le téléphone elle appelle le samu. Sa réponse c'est que ça encombre les urgences pour rieN.
Devant l'ambiguité de la loi je suis perplexe: donner du paracétamol est il considéré comme un acte courant ou comme un acte nécessitant un savoir faire ce qui reviendrait donc à pratiquer illégalement la médecine. Une assmat n'a pas de formation médicale, nous ne sommes pas un corps médical. Donc nous engageons notre responsabilité pénale.

Si je pose cette question c'est pour rendre service à mon assmat vis à vis des autres parents... Elle pense être protégée et que je suis inconsciente de ne pas fournir d'ordonnance, moi je pense juste qu'en fait c'est normal. Surtout que c'est quelqu'un de ma famille recomposée donc MOI j'ai confiance et je porterais pas plainte mais les autres ??? Dans le cas d'un très gros problème, vous ne pouvez jurer de rien, votre sentiment de parent prendra le dessus et c'est humain.

Alors je lui fais ce protocole dans le vent pour lui faire plaisir , et je lui demande d'appeler les urgences si je décroche pas? ou pour du doliprane je laisse passer et note rien d'autre avec le médecin à part comment agir si brûlures, bosses etc: mettre la main sous l'eau, glace ....
merci de votre aide, et de me dire pour les syndiquées si ça a avancé sur le sujet car ici dans le 06 apparemment on demande toujours le protocole:



Avez vous lu ceci ?

blog.profdedroit.com/pages/medicaments


Vous ne pouvez pas, ni vous, ni elle, prendre les choses avec une telle légèreté.

Rien ne vous oblige à fournir un protocole, fait par un médecin, ni une ordonnance au cas ou !


En ce qui me concerne, mon syndicat, nous met en garde sur l'administration de médicament, même pour du doliprane, il nous rappelle sans cesse que nous ne sommes pas infirmière, ni médecin et que nous engageons notre responsabilité pénale. On peut nous reprocher d'avoir donné un médicament mais aussi de l'avoir mal donné.

Et puis si ce n'est pas vous qui portez plainte que fera la PMI si elle n'est pas d'accord avec ces pratiques ou si il y a un problème sur la santé des enfants ?

Votre assmat ne mesure pas l'importance de cet acte.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #8

Bien sûr que je l'ai lu... J'ai passé des heures avec les textes de lois... ILS SONT SI AMBIGUS !!

Je me disais que quelqu'un avait peut-être des nouvelles fraîches... mais non! Je ne prends pas avec légèreté puisque je lui ai dit que je ne décroche pas, elle appelle les urgences. Mais concrêtement il y jurisprudence ? Comment savoir ? Car moi je fais considérer comme une maman inconsciente de pas fournir de certificat et on me dit oui mais moi la pmi m'a dit.... le syndicat a dit...

Oui mon coeur de maman parlera mais je fais confiance pour la dose, que je note sur la boite pour moi-même avec la date d'ouverture du flacon pour moi même déjà et surtout je préviens quand je donne quelque chose à mon fils pour éviter le surdosage.
Là il a eu un traitement, on lui a donné matin et soir et pas le midi comme ça pas de soucis. Mais j'en ai marre d'être harcelée pour le protocole et je me dis que le temps que j'aille chercher mon petit pas envie que l'assmat attende sans appeler les urgences! j'ai une heure de route en BUS alors c'est délicat.

JE ME DEMANDE QUE FOUTENT LES ASSOCIATIONS ET LES PMI à demander des protocoles dans ce cas ???
D'un côté on dit: si ordonnance périmée pas le droit de donner de médocs ce qui sous entend si à jour on a le droit et d'un autre côté on dit: pas de médicaments.
Alors si des assmars du 06 passent par là , on vous a dit quoi ? Je peux contacter qui pour me renseigner ?

Sinon je fais le protocole et je fournis pas les médicaments au moins...
Ou juste : passer la main sous l'eau, mettre de la glace, appeler les aprents....

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #9

C'est justement sur le site de votre syndicat que j'ai trouvé les réponses à mes recherches, mais ils ne sont pas tous d'accord et les pmi et ram ainsi qu'associations demandent ce fameux protocole :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #10

Marie-Louise écrit: Bien sûr que je l'ai lu... J'ai passé des heures avec les textes de lois... ILS SONT SI AMBIGUS !!

Je me disais que quelqu'un avait peut-être des nouvelles fraîches... mais non! Je ne prends pas avec légèreté puisque je lui ai dit que je ne décroche pas, elle appelle les urgences. Mais concrêtement il y jurisprudence ? Comment savoir ? Car moi je fais considérer comme une maman inconsciente de pas fournir de certificat et on me dit oui mais moi la pmi m'a dit.... le syndicat a dit...

Mais téléphonez à la PMI ! Et puis qui est le parents, justement, vous non ? Vous êtes encore libre de vouloir ou non qu'une assmat donne un doliprane ou autre chose. Dans les école vous croyez qu'il se passe quoi, ils ne vous demanderont pas de protocole pour du doli, ils vous appelleront et il faudra rentrer. En crèche, si il n'y a pas d'infirmière puéricultrice sur place, il ne donne rien et vous devez rentrer.



Oui mon coeur de maman parlera mais je fais confiance pour la dose, que je note sur la boite pour moi-même avec la date d'ouverture du flacon pour moi même déjà et surtout je préviens quand je donne quelque chose à mon fils pour éviter le surdosage.
Là il a eu un traitement, on lui a donné matin et soir et pas le midi comme ça pas de soucis. Mais j'en ai marre d'être harcelée pour le protocole et je me dis que le temps que j'aille chercher mon petit pas envie que l'assmat attende sans appeler les urgences! j'ai une heure de route en BUS alors c'est délicat.

JE ME DEMANDE QUE FOUTENT LES ASSOCIATIONS ET LES PMI à demander des protocoles dans ce cas ??? Ma PMI ne m'en demande pas et je peux vous dire qu'ils m'ont averti sur les conséquences de mes actes


D'un côté on dit: si ordonnance périmée pas le droit de donner de médocs ce qui sous entend si à jour on a le droit et d'un autre côté on dit: pas de médicaments.
Alors si des assmars du 06 passent par là , on vous a dit quoi ? Je peux contacter qui pour me renseigner ?

Sinon je fais le protocole et je fournis pas les médicaments au moins...
Ou juste : passer la main sous l'eau, mettre de la glace, appeler les aprents....



En ce qui me concerne, dans mon département, on nous tolère le fait d'administrer des médocs mais après consultation chez le médecin et sur présentation d'une ordonnance. Pas de protocole si on le demande c'est sous notre responsabilité.

Mais on aura beau demander tous les écrits du monde, nous serons responsable.

Connexion pour participer à la conversation.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #11

Marie-Louise écrit: C'est justement sur le site de votre syndicat que j'ai trouvé les réponses à mes recherches, mais ils ne sont pas tous d'accord Qui ne sont pas tous d'accord ? et les pmi et ram ainsi qu'associations demandent ce fameux protocole :unsure:


Vous avez eu la PMI en dirrect ? Vous leur avez demander si c'était une obligation ? Vous leur avez demandé ce qu'il se passe si vous refuser ce protocole ?


Les RAM ça ne les regarde pas se ne sont pas nos responsables.


Après libre à vous de vous positionner, vous aurez été informé des limites de notre métier et des conséquences.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

administrer medocs avec ordonnance interdit ???? ! il y a 9 ans 2 mois #12

Non je vais les appeler quand j'aurais le numéro, je ne m'énerve pas après vous rassurez vous mais je passe pour l'idiote alors que justement je comprends bien qu'on ne puisse pas prendre la responsabilité de donner des médicaments. Et je compte demander l'avis de mon pédiatre.
Je le sais pour l'école et la crèche en plus les infirmières ne sont pas toujours , là. notre enfant rentre à l'école en septembre on s'y est préparé.

Pardonnez mon ton las, mais en fait je me rends compte qu'à chaque fois il y a un soucis entre les textes et les pratiques c'est dingue.
Donc en fait on tolère que vous le fassiez c'est à dire que la pmi ne va pas vous poursuivre pour cela si vos ordonnances sont en règles mais si le parent a envie de se retourner contre vous de façon justifiée ou juste parce que il est pas honnête il peut ?

Si par exemple je demande une ordonnance, pour de la fièvre et que l'am en donne. Mon petit a un problème suite à ça, réactions allergiques ou autre: surdosage sans faire exprès, que sais-je. Je décide de ne pas porter plainte , mais la PMI, les assurances peuvent demander des comptes? Et l'am peut avoir des soucis ?

Ceux qui ne sont pas d'accord sont certaines associations d'assmat qui fournissent les contrats avec le protocole...et font même des formations avec de protocole il me semble sans vouloir trop m'avancer les assmats en sont revenues en ayant le protocole, bizarre..

Merci pour vos réponses, comme vous dîtes je ne suis pas obligée d'accepter. A l'époque j'ai tout donné pensant bêtement que si le médecin me donnait l'ordonnance c'est que c'était normal et que s'il me donnait une prise en 3 fois c'était comme ça et pas autrement!

Connexion pour participer à la conversation.