Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #31

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui ;) dés qu'il y a un protocole de mis en place pour un enf accueilli il faut que cela soit fait conjointement avec la PMI

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #32

sosojno écrit: donc jusqu'à 39 tout va bien !!no stress!! si je comprends bien?
aprés j'imagine que vous appelez les parents en leur disant: hop hop vite vite, il a 39,je n'ai que deux mains,il n'est pas tout seul , comment je fais?je ne "peux" pas et je ne "veux " pas donner un cachet....
bref quoi qu'il en soit c'est tout un problème de leur donner quelque chose et de leur mettre de la crème solaire(parce que c'était ça ma question)bref!(ça arrange bien de se ranger derrière la loi)mais au final c'est le petit loulou qui doit en pâtir à chaque fois.
Je sais bien qu'un enfant TRES malade n'a rien à faire chez la nounou et ça ne me viendrait pas à l'idée de l'y déposer....
enfin bon que l'on soit parent ou ass mat chacun se couvre....et doit se courvrir comme dans tous les métiers!
mais je pense qu'un peu de bons sens et de jugeote doivent faire parti du métier d'ass mat....c'est tout.

Si on n'a pas d'ordonnance ou de protocole de soins, on ne donne rien à l'enfant, c'est logique et normal dans la mesure où on n'est ni des médecins ni des infirmières !
L'enfant peut faire une allergie ou il peut y avoir des incompatibilités avec un autre traitement.
Pourquoi toujours s'en prendre aux ass mat qui après tout font leur travail correctement en respectant la loi ?
Vous croyez que dans les crèches ils font preuve "de bon sens et de jugeote" ? Et bien non ! Eux aussi appliquent la loi et ne donnent rien aux enfants. D'ailleurs, en général, ils ne demandent même pas de protocole de soins. Votre enfant peut avoir les fesses à vif, ils ne mettront pas de pommade même si elle est dans son sac.
Lors du 1er entretien avec mon pe, quand j'ai abordé la question des protocoles de soins et des ordonnance, elle a trouvé ça normal car comme je lui ai dit, avant d'être ass mat, je n'étais pas médecin.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #33

d'un côté vous me dites qu'il vous faut une ordonnance ou alors dans certains cas un protocole de soin pour administrer un médicament et d'un autre côté vous vous cachez derriere la lois en disant Noooon je n'ai pas le droit de donner quoi que se soit ...je ne comprends plus..moi tout ce que je veux c'est avoir l'esprit tranquille une fois que j'ai déposé mon loulou...

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #34

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
le protocole de soins c'est pour des enf ayant des maladies telles que l'asthme.......sinon nous ne sommes absolument pas habilités à DONNER des médicaments, lorsque votre enf est malade il faut demander au docteur un médicament en 2 prises (comme durant sa scolarité) et quant à laisser un antalgique dans le sac pour le cas où il ferait de la t° et bien c'est non, on le découvre, on vous appelle mais nous ne lui donnons rien, avant on conseillait de baigner l'enf pour faire descendre la t° ce qui n'est plus le cas à cause des chocs thermiques (je ne connais pas le terme médical)
pour tt ce qui est pommade......c'est la meme chose nous aurons beau avoir une ordonnance, votre accord écrit.......l'enf peut un jour avoir une réaction (cela s'est déjà vu aussi alors que l'enf avait "l'habitude" de tel produit) et ce sera donc NOTRE faute

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #35

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
les aides soignantes non plus n'ont pas le droit de donner un médoc ;) seules les infirmières ont faits des études en ce sens , tt comme les infirmières n'ont pas le droit de prescrire des médicaments

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #36

sosojno écrit: d'un côté vous me dites qu'il vous faut une ordonnance ou alors dans certains cas un protocole de soin pour administrer un médicament et d'un autre côté vous vous cachez derriere la lois en disant Noooon je n'ai pas le droit de donner quoi que se soit ...je ne comprends plus..moi tout ce que je veux c'est avoir l'esprit tranquille une fois que j'ai déposé mon loulou...


Les choses sont pourtant claires, si nous administrons à un enfant un médicament ( délivré sans ou avec ordonnance ) ou quelque produit cosmétique que ce soit ( cela vaut aussi pour les lingettes de plus en plus décriées et les produits de change ) , nous pouvons etre accusées d'exercice illégale de la profession d'infirmier ou de medecin .

Pour nous prémunir , nous pouvons demander aux parents une autorisation écrite , un protocole de soin ( que de nombreux medecins refusent de signer ) ou une ordonnance pour tout produit a appliquer ( meme si il est vendu sans ordonnance ) .
Malgré tout , toutes ces précautions ne nous mettent pas à l'abri d'une eventuelle plainte des parents ( certains meme et surtout les plus "sympas " peuvent devenir très sournois lors d'une fin de contrat litigieuse ) .

Alors certaines collègues ne font pas de "sentiments " pas d'ordonnance pas d'administration !

En ce qui me concerne , je n'administre aucun médicament , si l'enfant doit suivre un traitement je demande qu'il soit administrable que matin et soir .
Si il arrive que l'enfant doivent prendre un traitement pendant les heures d'accueil , je demande une autorisation d'administration datée du jour + une copie de l'ordonnance + les medicaments . ( mais il faut que ça reste exceptionnel )

En cas de coup ou de bosse, uniquement une poche de glace
pour l'erythème fessier , si pas d'ordonnance pas de crème , change très fréquent et cotocouche .
pour la crème solaire si pas d'ordonnance ( et oui on en vend en pharmacie donc le medecin peut en prescrire ! ) pas d'exposition , et si sortie obligatoire chapeau casquette et ombrelle .
Pour le change chez moi c'est eau et coton et rien d'autre .

Je precise, dans mon cas, les parents ont rarement envie de se faire suer pour une ordonnance pour de la creme pour le change ou pour erythème fessier ou de la crème solaire , alors meme si sur mon contrat c'est noté que je le fait avec ordonnance et autorisation écrite, je n'ai du coup jamais à le faire

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meilyn.