Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #43

lalali6712 écrit: Bonjour, je voudrais répondre à ce message parce que je l'ai vécu en tant que parent d'un enfant allergique et asthmatique et qu'aujourd'hui je suis assmat. Lorsque mon fils était en accueil, l'assmat avait reçu , le médecin de la pmi chez elle en ma présence et avait reçu une "formation"pour utiliser le stylo injecteur d'adrénaline en cas de choc anaphylactique, elle avait le double du pai mis en place par le pédiatre et l'allergologue. En cas d'urgence vitale, elle avait l'obligation de délivrer le traitement même si ordonnance non à jour et c'est le seul cas dans lequel l'assmat peut et doit donner les médicaments. Le médecin lui avait bien dit et à moi même que pour le reste (antibiotiques ou anti pyretiques), elle n'avait absolument pas le droit et ce, même avec une ordonnance ! En cas de fièvre élevée, seul le coup de fil au samu dédouane l'assmat.

Dans mon métier d'assmat, j'applique la loi. Pas de médicaments, je demande aux pe de faire en 2 prises pour les antibiotiques (j'ai eu un bébé qui avait fait une réaction à l'orelox pendant le trajet de chez lui à chez moi). Pas de crème sur les fesses sauf sur ordo du pédiatre, mais des soins au savon d'alep, cotocouche. Pas de camillia, pas de crème solaire sauf sur ordo du pédiatre. En formation, on nous a même demandé de ne plus faire de lavages de nez, le liquide pouvant s' écouler par le mauvais canal et provoquer un oedème de la joue. Toutes ces consignes sont données en formation. Nous devons être de plus en plus prudentes marce que de plus en plus de petits font des allergies et nous vibons dans une époque où les parents sont de plus en plus proceduriers. Le protocole fièvre du pédiatre des petits que j'accueille mentionne le fait que l'administration du doliprane est considéré comme un acte banal, ne nécessitant pas de connaissances techniques et que je suis jugée apte....eh oui il faut se protéger. Quant à parler de bon sens, évidemment que nous en avons, nous n'avons pas des qi d'huîtres....justement !

Voilà, il faut comprendre le problème dans les 2 sens.

:)

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 9 ans 11 mois #44

sosojno écrit: donc jusqu'à 39 tout va bien !!no stress!! si je comprends bien?
aprés j'imagine que vous appelez les parents en leur disant: hop hop vite vite, il a 39,je n'ai que deux mains,il n'est pas tout seul , comment je fais?je ne "peux" pas et je ne "veux " pas donner un cachet....
bref quoi qu'il en soit c'est tout un problème de leur donner quelque chose et de leur mettre de la crème solaire(parce que c'était ça ma question)bref!(ça arrange bien de se ranger derrière la loi)mais au final c'est le petit loulou qui doit en pâtir à chaque fois.
Je sais bien qu'un enfant TRES malade n'a rien à faire chez la nounou et ça ne me viendrait pas à l'idée de l'y déposer....
enfin bon que l'on soit parent ou ass mat chacun se couvre....et doit se courvrir comme dans tous les métiers!
mais je pense qu'un peu de bons sens et de jugeote doivent faire parti du métier d'ass mat....c'est tout.



Bonsoir,

Se cacher derrière un loi !!!!!!! Mais c'est vous qui marchez sur la tête !!!!

Nous avons la vie de vos enfant entre les mains !!!!!!

Non seulement nous risquons de ne plus pouvoir exercer mais le plus grave n'est peut être pas là, il en va de la vie d'enfant et nous risquons une condamnation au PENALE !!!!!!!

Savez vous ce qu'est le Pénal ??????



Ca vous coute tant que ça de demander une simple ordonnance à votre médecin ????


Vous vous offusquez pour pas grand chose par rapport aux risque encourus par votre enfant et votre assmat !!!!!!!


Allez en crèche si ça ne vous convient pas, on va se marrer, vous verrez si c'est si simple quand il n'y a pas d'infirmière Puer et même quand il y en a une c'est pas si simple.
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn, Tipounette

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #45

Bonjour à tout le monde.

Alors,après avoir fait une recherche concernant la possibilité d'administrer des médicaments, j'ai lu tout ce sujet ce matin ,ainsi que les grandes lignes du texte du lien de "biscotte" ce matin en vue d'un entretien pour un poste de "garde d'enfants".

J'ai expliqué les points importants à la personne avec qui j'ai eu l'entretien cet apres midi.

Elle m'a alors demandé si il en serait de meme, même par exemple pour le cas de l ' administration d'aspegic(ou autre dans le meme genre, doliprane etc) que la mere aurait l'habitude de donner (donc pas de réaction allergie etc dont j'avais parlé) et si il y avait ordonnance?

J'ai redis la même chose, que n'ayant pas de formation médicale et n'etant pas dans ce milieu j'engagerais pleinement ma responsabilité en cas de quelconque soucis en lien avec l'administration de médicament, que des personnes avaient déjà eu le probleme, que c'est rare certes, mais que ça arrive et que je souhaite pas courir ce risque .

Elle n'a pas dis que j'avais tort, mais j'ai bien vu qu'elle n'avait pas apprécié la réponse du tout...

J'ai demain matin un autre rendez vous, que diriez vous dans le cas donné par la personne de l'entretien d'aujourd'hui( paracetamol etc "basiques" deja donné par les parents sans soucis/allergies/reactions) ?

merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par peer.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #46

peer écrit: Bonjour à tout le monde.

Alors,après avoir fait une recherche concernant la possibilité d'administrer des médicaments, j'ai lu tout ce sujet ce matin ,ainsi que les grandes lignes du texte du lien de "biscotte" ce matin en vue d'un entretien pour un poste de "garde d'enfants".

J'ai expliqué les points importants à la personne avec qui j'ai eu l'entretien cet apres midi.

Elle m'a alors demandé si il en serait de meme, même par exemple pour le cas de l ' administration d'aspegic(ou autre dans le meme genre, doliprane etc) que la mere aurait l'habitude de donner (donc pas de réaction allergie etc dont j'avais parlé) et si il y avait ordonnance?

J'ai redis la même chose, que n'ayant pas de formation médicale et n'etant pas dans ce milieu j'engagerais pleinement ma responsabilité en cas de quelconque soucis en lien avec l'administration de médicament, que des personnes avaient déjà eu le probleme, que c'est rare certes, mais que ça arrive et que je souhaite pas courir ce risque .

Elle n'a pas dis que j'avais tort, mais j'ai bien vu qu'elle n'avait pas apprécié la réponse du tout...

J'ai demain matin un autre rendez vous, que diriez vous dans le cas donné par la personne de l'entretien d'aujourd'hui( paracetamol etc "basiques" deja donné par les parents sans soucis/allergies/reactions) ?

merci.


Un aspegic reste un médicament. En crèche les assmats ne donne pas de médicaments seules les infirmiers le font.

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #47

Donc si la personne demain me dit:

"Et si le parent à un enfant malade pour lequel le médecin à prescrit entre autre tel ou tel médicament "basique" a faire prendre ,que l'enfant a déjà eu ce médicament sans aucune conséquence négative et que le parent vous a signé un accord, vous ne lui donnerais pas malgré l'état de l'enfant qui peut avoir de la température , avoir mal etc(c'est en gros ce qu'elle m'a dit)?"

Je lui répond simplement: que je n'ai pas le "droit"(enfin en fait que je ne veux pas assumer les conséquences potentielles, ce qui peut se comprendre je pense;..)et qu'en collectivité(écoles, crèches etc etc) les personnes encadrant les enfants ne peuvent pas/ne le font pas non plus c'est bien ça? :)

Ah oui et elle m'avait aussi dit a un moment donné que les parents ne pouvaient pas forcément revenir même en cas de fièvre a 39 ou plus pour s'occuper de leur enfant et ou administrer un médicament et que c'était en partie une des raison pour lesquelles ils faisaient appel a nous et qu'ils comptaient sur nous... (pas évident parfois de tenir bon sur sa position, aussi légitime soit elle..)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par peer.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #48

peer écrit: Donc si la personne demain me dit:

"Et si le parent à un enfant malade pour lequel le médecin à prescrit entre autre tel ou tel médicament "basique" a faire prendre ,que l'enfant a déjà eu ce médicament sans aucune conséquence négative et que le parent vous a signé un accord, vous ne lui donnerais pas malgré l'état de l'enfant qui peut avoir de la température , avoir mal etc(c'est en gros ce qu'elle m'a dit)?"

Je lui répond simplement: que je n'ai pas le "droit"(enfin en fait que je ne veux pas assumer les conséquences potentielles, ce qui peut se comprendre je pense;..)et qu'en collectivité(écoles, crèches etc etc) les personnes encadrant les enfants ne peuvent pas/ne le font pas non plus c'est bien ça? :)

Ah oui et elle m'avait aussi dit a un moment donné que les parents ne pouvaient pas forcément revenir même en cas de fièvre a 39 ou plus pour s'occuper de leur enfant et ou administrer un médicament et que c'était en partie une des raison pour lesquelles ils faisaient appel a nous et qu'ils comptaient sur nous... (pas évident parfois de tenir bon sur sa position, aussi légitime soit elle..)



Nous donnons des informations et chacune ou chacun doit prendre ses responsabilités, certaines donnent sans ordonnance, d'autres avec, et d'autres ne donnent rien.
Perso, j'évite au max, et à 39°, le parent revient. C'est indiqué dans mon contrat.

Et pour info, nous ne sommes pas "garde d'enfant". Mais assistante maternelle, et pas non plus nourrice... ;)

Connexion pour participer à la conversation.