Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #55

Le problème de la prise de médicaments n'est pas qu'un problème pour les AM, c'est aussi un problème récurrent dans les centre de loisirs ou les garderies.
Je ne vois pas en quoi cela serait différent au domicile des parents.
La personne responsable in fine c'est celle qui fait l'acte donc dans le cas présent le "garde à domicile".
Ce message a reçu les remerciements de : peer

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #56

Vous avez raison malheureusement, cela ne change rien au final, nous (personnes s'occupant de bébés/d'enfants sans formation médical/diplôme dans le médical)n'avons pas le droit d'administrer de médicaments quels qu'ils soient.

A partir du moment ou nous le faisons, nous engageons donc notre pleine responsabilité en choisissant d'accepter d'aministrer tel ou tel médicament(ou même juste en mettant de la crème solaire donc).

Par contre généralement je n'ai/n'aurais les enfants que 2/3heures au soir , par conséquent il y a/aura statistiquement moins de risques que la température ne monte(comparé à en ayant un enfant 7,8,10heures d'afillée)à 39° et d'avantage...

A noter également que les enfants ont/auront 3ans ou plus et généralement même plus de 6ans(pour l'aide aux devoirs qu'apprécient les parents et surtout dans mon cas étant un homme, car les parents sont bien souvent , comme me l'à encore dit la personne d'hier,réticents à laisser un enfant de moins de 6ans seul avec un homme donc).

Or 39° pour un enfant de plus de 6ans c'est quand même " moins grave" à priori(l'organisme devant etre plus fort) que pour un bébé de 6a18mois par exemple.

Lorsque l'enfant sera scolarisé les parents n'auront pas le choix, non seulement ils devront revenir chercher leur enfant mais ne pourront pas le remettre à l'école tant qu'il ne sera pas remis sur pieds.

Je sais bien,mais je pense que souvent les parents choisissant ce mode de garde espèrent /pensent pouvoir être tranquilles / plus tranquilles sur ce genre de point.. :(

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par peer.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #57

Bonjour

Voici ce que l'on a reçu en Haute -Garonne.

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #58

desolée je n'arrive pas a envoyer le doc. J'essayerai demain.

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #59

Une collègue a failli finir en garde en vue parce qu'après avoir donné un médicament à un enfant, le petit a fait des convulsions : pompiers, urgences et tout le tintouin. C'était ma première année en tant qu'am, punaise, ça m'a "traumatisé". Elle est passé au grill (a t'elle bien respecté les doses ? ne s'est elle pas trompé de médicament ? est-ce qu'elle a bien respecté l'écart entre deux prises ?)
Elle a fait ça pour rendre service aux parents .... elle a bien regretté et AUCUN soutien de la pmi !

Du coup, lorsque je démarre un accueil, et je le fais noter au contrat, je préviens les parents que si un enfant est malade, ils doivent demander un traitement qui se donne matin et soir, je REFUSE absolument d'administrer un traitement. Quand au doliprane, les choses sont très claires également, si je n'ai pas une ordonnance datant de moins de 3 mois avec tout ce qu'il faut, je ne donne rien non plus. Le risque encourru est trop grand.
Travaillant avec des parents enseignants, qui sont donc confrontés aux même règles que nous à ce sujet, ils ont toujours très bien compris et cela n'a jamais été un problème entre eux et moi ;)
Ce message a reçu les remerciements de : peer

Connexion pour participer à la conversation.

les medicaments il y a 8 ans 8 mois #60

Je suis d'accord avec vous ans l'ensemble, sauf pour le dolipranne que je ne comprend pas, pourquoi en donner même qu'occasionnellement sachant que c'est un medicament....

je REFUSE absolument d'administrer un traitement. Quand au doliprane, les choses sont très claires également, si je n'ai pas une ordonnance datant de moins de 3 mois avec tout ce qu'il faut, je ne donne rien non plus. Le risque encourru est trop grand.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par peer.