Bonjour,
si vous ne mettez pas des limites avec les médicaments vous allez vous retrouver avec des parents qui le matin ne donneront pas les antibio à leur enfant avant de partir au travail sous prétexte "qu'avec vous il les prendra mieux"

et qui un beau jour vous diront de donner du forlax à leur bout de choux qui n'a pas été à la selle depuis plusieurs jours (parce que ça marche bien, c'est leur meilleure copine qui le leur a dit)... .
Vous avez bien compris qu'en administrant un médicament vous prenez un risque, à vous de voir quel type de risque vous acceptez de prendre :
- la totale en donnant même sans ordonnance (sous prétexte que : " c'est juste de l'homéopathie" ou "on ne peut pas le laisser comme ça" ou "le médecin lui donne ça à chaque fois")

;
- un risque plus "calculé" en donnant sur ordonnance (pas une qui date de Mathusalem, mais celle qui vient d'être faite par le médecin qui a consulté l'enfant) uniquement quand il est impossible de se limiter à deux prises par jour (une matin et soir);
- aucun risque en demandant aux parents de se charger eux même de la prise de médicaments et en appelant le 15 lorsque la situation l'exige.
Honnêtement dans ma pratique la gestion de la fièvre qui se déclare à mon domicile sans utiliser de doliprane ne m'a pas posé de souci car, sauf cas exceptionnel, les enfants "montent" en température sur un temps suffisamment long pour me permettre de joindre les parents et mettre en place des moyens pour contenir cette fièvre (déshabillage de l'enfant notamment) en attendant leur arrivée.
Lorsque l'enfant sera scolarisé les parents n'auront pas le choix, non seulement ils devront revenir chercher leur enfant mais ne pourront pas le remettre à l'école tant qu'il ne sera pas remis sur pieds.
Il m'est arrivé deux fois de donner du doliprane à la demande des parents en respectant le protocole et l'ordonnance du médecin, parce que la température était montée d'un coup très haut pendant la sieste (angine) et que les parents allaient l'un comme l'autre mettre beaucoup de temps à arriver et surtout parce que dans cette situation l'enfant souffrait et avait donc du mal à boire.
Je pense que les personnes qui vous disent :" il a de la fièvre, vous lui donnez du doliprane, il en a déjà eu" ont un raisonnement de parent.
On peut faire comme ça avec son enfant, mais là il ne s'agit pas de notre enfant nous ne devons donc pas raisonner en tant que parent mais en tant que professionnel : "Il a de la fièvre, cela veut dire que son corps combat une infection, quelle est-elle?". Seul le médecin pourra établir un diagnostic et dans certains cas la prise en charge doit être rapide.