Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Nounou refuse de dire si elle garde mon fils il y a 6 ans 2 semaines #1

Bonjour à tous, voilà je vous expose ma situation très complexe. Je suis papa d’un petit garçon de 14mois. Je suis séparé de la mère, nous sommes passés devant le jaf il y a trois semaines. Notre fils était jusqu’à maintenant gardé en crèche cependant sa mère a décidé de l’enlevé de la crèche sans m’avertir et c’est la crèche qui m’a donc informé de son choix. Je lui ai donc demandé qui est ce qui gardait notre fils et elle m’a donc, après multiples demandes, informé du nom de cette assistante maternelle. J’ai donc pris contact avec elle en l’appelant et là elle me dit qu’elle ne garde pas mon fils, mais je pense qu’elle ment car elle était vraiment très hésitante au téléphone, alors ma question, à t’elle le droit? Car je possède l’autorité parentale conjointe. C’est vraiment très tendu avec mon ex-conjointe et elle ne me réponds pas depuis des jours, cela m’inquiète je ne sais pas où est mon fils, de plus elle est d’origine polonaise et j’ai peur qu’elle emmène notre fils là-bas. Je ne l’ai pas vu depuis plus de trois mois et je ne vais pas pouvoir le voir encore avant des mois car le juge a demandé que je reprenne contact petit à petit avec lui dans un lieu neutre pendant avant d’aboutir à une garde classique et la procédure est très longue avec le centre. Je pensais donc pouvoir avoir un contact avec l’assistante maternelle afin de savoir comment va mon fils, car la mère ne me donne aucune nouvelle et qu’elle accepte que mon petit garçon puisse revoir son papa chez elle. Je pensais qu’une personne travaillant pour les enfants allaient faire la part des choses pour le bien-être de ce petit garçon, mais je sais pas encore ce que mon ex a dû lui raconter comme ignominie à mon sujet pour qu’elle réagisse ainsi.

Donc mes questions:
-une assistante maternelle à t’elle le droit de ne pas dire au père, qui a l’autorité parentale conjointe, qu’elle garde son fils?
-accepteriez vous que le père vienne, hors dvh, voir son fils quelques minutes à votre domicile?
-Feriez vous le nécessaire pour convaincre la mère que c’est important que son enfant puisse revoir son papa?

En vous remerciant de votre réponse.

Un papa désespéré qui est en train de passer à côté des premiers pas et des premiers mots de son bébé.

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou refuse de dire si elle garde mon fils il y a 6 ans 2 semaines #2

Bonsoir
Je compatis, mais non, une assistante maternelle ne peut pas faire tout ça.
Déjà, elle n'a que la version de la maman. Il n'y a pas de jugement, pas de trace écrite qui vous donne , ou pas, le droit de visite.
C'est la maman qui est son employeur, il n'y a donc qu'à elle qu'elle doit rendre des comptes.
Elle n'a pas le droit, ni légalement, ni moralement, de prendre la décision, contre l'avis de son employeur de vous laisser voir le petit.
De plus, une assmat n'est pas une mamie qui peut se permettre de donner son avis ou des conseils à quelqu'un qui est son employeur.
Votre patron apprécierait il que vous le fassiez ?
Et puis venir voir le petit en catimini chez elle risque fort de perturber votre enfant, et les autres petits qu'elle a en accueil.
Désolée, mais une assmat ne peut tenir le rôle que vous souhaiter. Au contraire, elle a le devoir et l'obligation de rester neutre, de ne pas prendre partie et de respecter le contrat qui la lie avec son employeur.
Il vous faut régler le problème avec votre ex vous même.
Ce message a reçu les remerciements de : Yoanevan

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou refuse de dire si elle garde mon fils il y a 6 ans 2 semaines #3

Je vous remercies de votre réponse cedila.

Il y a un jugement qui stipule qu’à defaut d’accord entre les parents je vais d’abord devoir passer par un centre de rencontre. Donc je dois attendre qu’il y ait des disponibilités (pas avant cinq mois). Donc cela veut dire que je n'aurais pas vu mon fils pendant 8mois... alors qu’il n’aura même pas deux ans.
effectivement je sais que si la maman ne veut pas elle ne peut pas me laisser voir mon fils. Je comprends également que c’est compliqué pour elle de lui dire : « écoutez madame mais pour le bon équilibre de votre fils il serait bien qu’il puisse voir son papa » mais bon la mère ne veut rien savoir de toutes manières ça ne changerait rien.

Cependant ma question principale est quand même est ce que cette assistante maternelle a le droit de dire qu’elle ne garde pas mon fils et qu’elle n’a pas connaissance de cet enfant alors qu’elle en a la garde?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yoanevan.

Nounou refuse de dire si elle garde mon fils il y a 6 ans 2 semaines #4

L'assmat ne vous connait pas, elle ne vous a parlé qu'au téléphone. Quelle preuve a t'elle que vous êtes le père ?
Bien sur, non seulement elle a le droit, mais aussi l'obligation de ne pas divulguer qui elle garde .
Si elle vous avait dit que oui, elle a bien le petit X chez elle, elle aurait tout simplement commis une faute professionnelle.

Connexion pour participer à la conversation.

Nounou refuse de dire si elle garde mon fils il y a 6 ans 2 semaines #5

Bonjour.
A partir du moment où vous avez bien l'autorité parentale conjointe sur votre enfant, l'assmat ne peut pas vous empêcher de le voir.
Seule une décision écrite du juge vous destituant de vos droits peut l'en empêcher.
Vos histoires ne la regardent pas et elle n'a pas à prendre parti pour l'un ou l'autre des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Nounou refuse de dire si elle garde mon fils il y a 6 ans 2 semaines #6

Dauphin écrit: Bonjour.
A partir du moment où vous avez bien l'autorité parentale conjointe sur votre enfant, l'assmat ne peut pas vous empêcher de le voir.
Seule une décision écrite du juge vous destituant de vos droits peut l'en empêcher.
Vos histoires ne la regardent pas et elle n'a pas à prendre parti pour l'un ou l'autre des parents.

c'est complexe car oui elle n'a pas le droit de refuser de remettre l'enfant a son père cependant elle peut refuser que le père reste chez elle

Connexion pour participer à la conversation.