Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

comment faites vous respecter les horaires? il y a 4 ans 8 mois #31

Nounoulisette écrit: Deux ou trois fois, j'ai entendu la voiture de la maman arriver à 17h50 pour 18H. Je me suis dit "cool, aujourd'hui je débauche à l'heure.
C'était dans mes rêves car elle est restée dans sa voiture, sur son portable et en est descendue à 18h pétante. Si je n'appelle pas ça du foutage de g......

dans ce cas rappeler au parent que si la fin de la journée est notée a 18h l'enfant doit être parti a 18h car les transmissions sont du temps de travail
perso si je vois un pe attendre 10 min dans la voiture et arriver pile poil a 18h et bien je prends mon temps pour les transmissions et je facture 10 min en hc.. croyez moi le mois suivant il sonnera a 17h50 et non a 18h

Connexion pour participer à la conversation.

comment faites vous respecter les horaires? il y a 4 ans 8 mois #32

Bonjour,

je pense qu'une partie du problème se règle avant de signer en étant claire sur nos limites avec les futurs PE.

Je tiens à ne pas commencer le matin avant une certaine heure et je tiens à finir le soir au plus tard à une certaine heure, c'est clair dès le départ et non négociable (comme le fait de ne pas travailler le samedi et les jours fériés), j'insiste sur ce point quitte à faire fuir certains PE mais au moins jusqu'à présent le respect des horaires n'a jamais été un problème.
Évidemment dans une situation exceptionnelle il m'arrive de commencer plus tôt ou finir plus tard (un parent hospitalisé en urgence, des conditions météo difficiles par exemple).
Par contre je sais que cela ne pose pas de souci à certaines collègues pour qui les HC mettent du beurre dans les épinards.
Alors autant qu les parents qui savent à l'avance qu'ils auront du mal de part leur profession par exemple à respecter les horaires signent avec celles que ça ne gène pas.

Facturer les HC à mon sens n'a d'impact que si ces HC imposées sont facturées à un taux prohibitif (c'est ce qui est pratiqué dans mon secteur pour les accueils collectifs et ça fonctionne plutôt bien).
Je fais bien sûr la différence avec les retards dus à un imprévu, mais dans ces cas là les parents m'appellent pour m'avertir du problème et s'excusent du retard. Cela me semble un minimum que ce soit pour moi ou pour leur enfant car c'est compliqué pour un petit de voir ses copains partir les uns après les autres et ne pas voir son papa ou sa maman arriver alors que d'habitude il est là.

Je n'ai pas d'horaire aussi précis que ce que j'ai pu lire, chez mois l'unité de temps est le quart d'heure cela permet aussi de prévoir le temps de transmissions et de ne pas avoir de parent qui arrive plus tôt le matin.

Le matin si le premier arrivait plus tôt il attendrait l'heure devant la porte car quelques minutes avant d'ouvrir je suis encore bien souvent soit en cuisine en train de préparer les dernières choses pour le repas ou dans ma salle de bain et bien évidemment je ne vais pas ouvrir en peignoir ou un économe à la main ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

comment faites vous respecter les horaires? il y a 4 ans 8 mois #33

NoounouC écrit: Facturer les HC à mon sens n'a d'impact que si ces HC imposées sont facturées à un taux prohibitif (c'est ce qui est pratiqué dans mon secteur pour les accueils collectifs et ça fonctionne plutôt bien)..

dans mon contrat les hc imposées sans l'accord de l'am sont facturées a 10€ de l'heure ;)

Connexion pour participer à la conversation.

comment faites vous respecter les horaires? il y a 4 ans 8 mois #34

kikine747 écrit:

NoounouC écrit: Facturer les HC à mon sens n'a d'impact que si ces HC imposées sont facturées à un taux prohibitif (c'est ce qui est pratiqué dans mon secteur pour les accueils collectifs et ça fonctionne plutôt bien)..

dans mon contrat les hc imposées sans l'accord de l'am sont facturées a 10€ de l'heure ;)


Chez nous de mémoire ça doit être 15€ par enfant la demi-heure entamée en cas de retard récurrent, autant dire que les parents qui n'étaient pas à l'heure chez leur AM le sont au périscolaire ;) .

Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de ce type (je dois être convaincante) mais je garde sous le coude ta clause si un jour je suis confrontée à ce genre de souci.

Connexion pour participer à la conversation.

comment faites vous respecter les horaires? il y a 4 ans 8 mois #35

J'en ai une en ce moment qui arrive avec toujours 10-15 minutes d'avance ... mais quelques fois 25-30 minutes tous les matins et j'ai faillit pété un plomb . Lui facturer n'a aucun effet sur elle.

Je suis obligée de jouer à cache cache pour ne pas ouvrir et cela m'épuise psychologiquement.
Le soir c'est pareil souvent elle reste avec ses filles sous prétexte qu'elles jouent encore avec les autres. Bien sur comme j'en ai d'autres elle s'imagine pouvoir rester. et la je lui facture les dépassements.
Mais le matin non c'est du temps que je souhaite garder pour moi .:(

Connexion pour participer à la conversation.

comment faites vous respecter les horaires? il y a 4 ans 8 mois #36

Bonjour ,
Comme je vous comprend , certains parents comme vous de compter les dépassements en plus ils s'en fichent carrément . Et c'est pénible qu'ils arrivent avant l'heure et ne partent qu'après les heures donner au contrat . Sinon il faut faire un avenant pour modifier les horaires ? mais on n'en finirait plus . Car on leur donne la main ils nous mangent le bras .
Bon courage et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.