Bonjour,
je pense qu'une partie du problème se règle avant de signer en étant claire sur nos limites avec les futurs PE.
Je tiens à ne pas commencer le matin avant une certaine heure et je tiens à finir le soir au plus tard à une certaine heure, c'est clair dès le départ et non négociable (comme le fait de ne pas travailler le samedi et les jours fériés), j'insiste sur ce point quitte à faire fuir certains PE mais au moins jusqu'à présent le respect des horaires n'a jamais été un problème.
Évidemment dans une situation exceptionnelle il m'arrive de commencer plus tôt ou finir plus tard (un parent hospitalisé en urgence, des conditions météo difficiles par exemple).
Par contre je sais que cela ne pose pas de souci à certaines collègues pour qui les HC mettent du beurre dans les épinards.
Alors autant qu les parents qui savent à l'avance qu'ils auront du mal de part leur profession par exemple à respecter les horaires signent avec celles que ça ne gène pas.
Facturer les HC à mon sens n'a d'impact que si ces HC imposées sont facturées à un taux prohibitif (c'est ce qui est pratiqué dans mon secteur pour les accueils collectifs et ça fonctionne plutôt bien).
Je fais bien sûr la différence avec les retards dus à un imprévu, mais dans ces cas là les parents m'appellent pour m'avertir du problème et s'excusent du retard. Cela me semble un minimum que ce soit pour moi ou pour leur enfant car c'est compliqué pour un petit de voir ses copains partir les uns après les autres et ne pas voir son papa ou sa maman arriver alors que d'habitude il est là.
Je n'ai pas d'horaire aussi précis que ce que j'ai pu lire, chez mois l'unité de temps est le quart d'heure cela permet aussi de prévoir le temps de transmissions et de ne pas avoir de parent qui arrive plus tôt le matin.
Le matin si le premier arrivait plus tôt il attendrait l'heure devant la porte car quelques minutes avant d'ouvrir je suis encore bien souvent soit en cuisine en train de préparer les dernières choses pour le repas ou dans ma salle de bain et bien évidemment je ne vais pas ouvrir en peignoir ou un économe à la main

.