Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

  • La formation professionnelle continue

    21 janvier 2020

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET : situation compliquée

situation compliquée il y a 1 mois 1 semaine #1

Bonjour, je viens vers vous car je me demande comment sortir de ma situation. J'ai démissioné car je n'en peux plus du manque de respect,du m'en foutisme et des retards de paiement. J'ai posté ma lettre simplement sans AR car la dernière fois que j'ai envoyé un courrier, elle n'a pas daigné le récupérer et il m'est revenu. Elle l'a bien reçu car elle ne s'est pas présentée avec son enfant. Le souci c'est que nous sommes le 17 février et qu'elle ne m'a toujours pas payée le mois de janvier malgré une déclaration Paje (paiement du salaire le 10 ce qui est faux). La Paje s'en fiche! Je l'ai appelée,elle n'a pas répondu,j'ai laiisé un message mais aucune action de sa part! Quel recours ai-je?
Sinon vu la galère que j'ai eu à récupérer tous les documents relatifs à la fin de contrat de son fils aîné en juillet (5 mois!),je m'inquiète aussi pour mon reçu de solde de tout compte,contrat de travail,attestation pôle emploi.
Envoyé un courrier recommandé est une perte d'argent et de temps car elle ne le réceptionnera pas.
Que faire? je suis à 2 doigts de la rappeler et de changer de ton avec elle car j'en ai ras le bol de quémander,qu'elle me raconte n'importe quoi

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 1 mois 1 semaine #2

Augustine écrit: Envoyé un courrier recommandé est une perte d'argent et de temps car elle ne le réceptionnera pas.
Que faire? je suis à 2 doigts de la rappeler et de changer de ton avec elle car j'en ai ras le bol de quémander,qu'elle me raconte n'importe quoi


vous n'avez pas le choix vous devez légalement faire les courrier recommandé, c'est la date de présentation qui fait démarrer le préavis qu'elle aille le chercher ou pas, si les rar vous reviennent ne les ouvrez surtout pas ils serviront de preuve de sa mauvaise au prud'homme
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 1 mois 1 semaine #3

La démission c'est bon,elle a reçu mon courrier dans lequel d'ailleurs je demande à ne pas effectuer le préavis de 15 jours et elle ne s'est pas présentée avec son enfant mercredi ni là alors que ce sont les vacances scolaires. Le problème concerne le gros retard de paiement de mon salaire de janvier et avec anticipation (car y'a pas de raison qu'elle réponde pour une fois à ses obligations d'employeur) la non remise des documents de fin de contrat (si on tient compte du préavis vendredi est la date limite). Pour janvier elle a déclaré le 11 février m'avoir payée le 10 à la Paje et c'est faux,elle a donc dû percevoir le CMG et moi en attendant rien! la Paje ne tient pas compte de mon signalement de fausse déclaration!
Un dossier Prud'hommes c'est long et compliqué et madame est insolvable donc perte ce temps et d'énergie pour moi( c'est pas le moment car outre des difficultés financières j'ai d'autres problèmes).
Je voudrais plutôt savoir s'il n'existe pas une solution rapide et simple afin de faire valoir mes droits et l'obliger à répondre à ses obligations

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 1 mois 1 semaine #4

Bonjour.
Avec des pe qui ne respectent pas leurs obligations de pe, non, il n'existe pas de solution rapide et simple !
Vous devez impérativement lui envoyer un recommandé avec ar pour lui demander vos papiers de fin de contrat de travail et vos salaires sous 8 jours.
Si elle ne répond pas à votre recommandé, vous devrez alors constituer un dossier pour les prud'hommes pour récupérer vos papiers et salaires. Si elle est insolvable, vous n'aurez pas vos salaires mais vous aurez au moins vos papiers de fin de contrat de travail qui vous permettra de toucher le pole emploi mais ça risque de prendre du temps.
Etes-vous syndiquée pour être accompagnée ? Il me semble qu'en cas de litige, il faut être syndiqué avant d'envoyer le 1er recommandé à l'employeur, sinon, le syndicat risque de ne rien vouloir gérer.
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

situation compliquée il y a 1 mois 1 semaine #5

Bonjour,

L'envoi des courriers en LRAR vous permet d'avoir une preuve de vos démarches, mais rien ne vous empêche d'envoyer en plus le même courrier en lettre simple en le notifiant sur votre courrier puisque visiblement elle ouvre les lettres simples.
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 1 mois 1 semaine #6

bonjour,
je ne suis pas sur que sans recommandé votre démission soit valade devant les prudhommes.
pour moi je ferais quand meme les frais d'un recommandé, reprenant point par point la situation. vous l'envoyé en recommandé ET en lettre simple et surtout, sur chaque courrier, vous ecrivez bien que vous envoyez aussi l'autre courrier. ainsi elle ne pourra pas nier la reception.
dans ce courrier vous reprenez bien les dates du précédent courrier ainsi que son contenu, vous spécifiez sa bonne reception en faisant remarquer la non-présentation de l'enfant.
vous dîtes qu'elle est de très mauvaise foi, alors couvrez vous bien, surtout pour pôle emploi.
j'ai eu recement un parent qui a mit 4 mois à me fournir mes papiers. face à mes courriers bien détaillés , envoyes en recommandé, j'ai pu obtenir un passage en commission auprés de pôle emploi et j'ai perçu mon ARE. ils ont juste réévalués mes indemnités une fois mon attestation reçue.

desolée pour le pavé mais je voulais que vous compreniez l'importance du courrier en recommandé, car c'est notre seule protection face aux parents indelicats
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.