Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #19

concernant PE j'ai eu 2 fois des employeurs qui avaient manqué à leurs devoirs
j'ai prévenu PE et il leur a envoyé un courrier, quoi je ne sais pas mais ça leur a fait un peu peur du coup j'ai eu mes papiers

Connexion pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #20

dacia écrit: sans compter qu'en plus des frais d'envoi en recommandé+lettre simple et huissier, il faut aussi prendre en compte que vous devrez poser 1j à chaque RV au tribunal donc déduction de salaire avec vos autres employeurs qui risquent eux aussi d'en être incommodé


ça me rend dingue de devoir perdre du temps à rédiger des courriers, remplir un dossier Prud'hommes sans y connaître grand chose, rassembler des preuves, faire des photocopies, payer les photocopies et les courriers surtout recommandés avec AR...J'ai craqué hier soir et ce matin avant l'accueil du matin. Il me reste 30€ pour finir le mois! Je suis fatiguée, noyée par les démarches et j'ai pas besoin de ça en ce moment avec ma mère très malade.
On se plie en 4, on fait au mieux, on ne pense pas qu'à nous et les parents même les reconnaissants, dès qu'il s'agit d'argent, n'hésitent pas à nous lâcher! J'ai vraiment du mal avec cette annonce soudaine qui tombe mal sur le futur départ en avril d'un enfant dont je suis censée garder une place pour fin août au petit frère qui va naître en mai! Pendant 4 mois pas de salaire! à la base la maman avait discuté avec moi de donner la place de son aîné à l'enfant à naître mais là c'est pas la même histoire! elle a évoqué que je demande une dérogation pour dépanner pour le mercredi afin que je puisse accueillir l'aîné qui aura 5 ans mais vu les circonstances, je ne le ferais pas.
Avec mon conjoint nous avons l'intention de déménager et moi bêtement je me soucie de la distance pour "mes" parents, du coup je me dis ben non zut après tout...

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #21

marguerite34 écrit: concernant PE j'ai eu 2 fois des employeurs qui avaient manqué à leurs devoirs
j'ai prévenu PE et il leur a envoyé un courrier, quoi je ne sais pas mais ça leur a fait un peu peur du coup j'ai eu mes papiers


de mon côté PE n'a rien fait quand j'ai signalé plusieurs fois le problème

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #22

Franchement vous licencier alors que bb2 arrive et qu'elle pourra bénéficier de l'aide pour ce bébé, je ne trouve pas cela cool. J'accepte de garder la place pour un second enfant mais à condition que mon salaire reste inchangé pendant le congé maternité de la maman. C'est comme pour des parents au chômage. Sinon je ne garantis pas la place et si un autre contrat se présente je prends.
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #23

Non ce n'est pas cool, ça a de belles paroles, ça félicite, de la reconnaissance orale mais les actes ne suivent pas. Quand j'ai accepté le futur accueil de l'enfant à naître, elle m'a parlé de prendre la place de l'aîné sans évoqué une période de 4 mois sans salaire! Elle m'annonce ça au moment où je rompts le contrat avec mon autre pe mauvais payeur. Elle ne se dit pas houlà je prends un risque que la place soit prise entre-temps, j'ai une place de libre maintenant et la sienne au 1er avril, je n'ai pas signé de réservation de place...grosse impression d'être un bouche-trou

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #24

Avez-vous eu l'occasion de discuter clairement avec cette maman des conséquences pour vous de ce licenciement et notamment du fait que vous ne seriez pas indemnisée par pôle emploi ?
Pendant son congé maternité la maman va continuer à percevoir l'aide de la paje, elle l'ignore peut être. Dans le cas de son grand le reste à charge ne doit pas être si important que ça et cela serait sans doute bien pratique que la maman puisse compter sur vous pendant son congé maternité même si au final elle vous confiait moins l'enfant.
J'ai eu le cas d'une famille qui a souhaité baisser les heures de l'aîné pendant le congé maternité. J'étais d'autant plus déçue que j'avais gardé une place disponible pendant des mois pour le futur bébé. J'ai donc pris rdv avec les parents un soir pour en discuter calmement. Au final il s'est avéré qu'on leur avait dit que s'ils baissaient mon salaire pôle emploi allait compléter, c'était donc l'occasion pour eux d'économiser un peu. Quand ils ont su qu'il n'en était rien et au vu du peu qu'ils allaient économiser par rapport à ce que moi je perdais ils ont aussitôt décidé de laisser le contrat en l'état.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.