Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #7

J'ai bien l'impression que vous êtes le dernier des soucis de cette maman qui ne daigne même pas faire l'attestation pôle emploi, qu'elle sait faire puisque c'est la seconde, et qui ne lui coûte rien si ce n'est un petit peu de son temps.
En plus non seulement elle ne vous paie pas mais empoche l'aide de la page.
Devant aussi peu de considération je lui mettrai la pression maximale, car là visiblement elle se dit que "nounou aboie mais ne mords pas" et elle attend que vous lâchiez l'affaire.
Personnellement je lui enverrai un courrier RAR doublé d'un courrier en lettre simple lui donnant 8 jours pour régler ce qui est dû et remettre les papiers de fin de contrat faute de quoi je me verrai dans l'obligation d'informer :
- la CAF de sa déclaration frauduleuse visant à percevoir indûment une aide,
- le centre des impôts de sa déclaration frauduleuse visant à percevoir indûment un crédit d'impôts ;
- l'inspection du travail du fait qu'elle ne respecte pas ses obligations d'employeur (paiement de salaire et délivrance des papiers de fin de contrat).
Et je lui signifierais que je saisirais les prud'hommes en demandant :
- le paiement des sommes dues;
- la remise des papiers de fin de contrat;
- des pénalités de retard pour le salaire ;
- des dommages et intérêts pour le préjudice subit du fait de la remise tardive des papiers de fin de contrat.
Vous trouverez des modèles de courrier sur le net.
Si elle a des dettes à droite, à gauche je suppose qu'elle paie en fonction de "l'urgence". Le but c'est que vous remontez en tête de liste des factures à payer en mettant au maximum le curseur des ennuis possibles en cas de non paiement.
Bien sûr rien ne garantit que vous serez payée mais au moins ça augmente un peu vos chances.

Connexion pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #8

Bonjour,

Et bien j'ai l'impression que vous collectionnez les PE mauvais payeurs, l'année dernière vous aviez eu ces mêmes prpblèmes.

Connexion pour participer à la conversation.

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #9

Non je ne suis pas syndiquée. J'ai téléchargé un dossier prud'hommes

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #10

NoounouC écrit: Bonjour,

L'envoi des courriers en LRAR vous permet d'avoir une preuve de vos démarches, mais rien ne vous empêche d'envoyer en plus le même courrier en lettre simple en le notifiant sur votre courrier puisque visiblement elle ouvre les lettres simples.


J'ai déjà une preuve, un courrier AR datant d'octobre 2019 où je la mettais en demeure de me payer mon salaire et de me remettre les documents de fin de contrat pour son 1er enfant.
C'est une bonne idée l'envoi du double courrier, merci

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #11

pôtam écrit: bonjour,
je ne suis pas sur que sans recommandé votre démission soit valade devant les prudhommes.
pour moi je ferais quand meme les frais d'un recommandé, reprenant point par point la situation. vous l'envoyé en recommandé ET en lettre simple et surtout, sur chaque courrier, vous ecrivez bien que vous envoyez aussi l'autre courrier. ainsi elle ne pourra pas nier la reception.
dans ce courrier vous reprenez bien les dates du précédent courrier ainsi que son contenu, vous spécifiez sa bonne reception en faisant remarquer la non-présentation de l'enfant.
vous dîtes qu'elle est de très mauvaise foi, alors couvrez vous bien, surtout pour pôle emploi.
j'ai eu recement un parent qui a mit 4 mois à me fournir mes papiers. face à mes courriers bien détaillés , envoyes en recommandé, j'ai pu obtenir un passage en commission auprés de pôle emploi et j'ai perçu mon ARE. ils ont juste réévalués mes indemnités une fois mon attestation reçue.

desolée pour le pavé mais je voulais que vous compreniez l'importance du courrier en recommandé, car c'est notre seule protection face aux parents indelicats


Si ma démission ne compte pas parce que j'ai envoyé un courrier simple, sa lettre ce licenciement remise en main propre et anti-datée( pour son 1er enfant) ne vaut rien non plus alors?!

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

situation compliquée il y a 4 ans 2 mois #12

NoounouC écrit: J'ai bien l'impression que vous êtes le dernier des soucis de cette maman qui ne daigne même pas faire l'attestation pôle emploi, qu'elle sait faire puisque c'est la seconde, et qui ne lui coûte rien si ce n'est un petit peu de son temps.
En plus non seulement elle ne vous paie pas mais empoche l'aide de la page.
Devant aussi peu de considération je lui mettrai la pression maximale, car là visiblement elle se dit que "nounou aboie mais ne mords pas" et elle attend que vous lâchiez l'affaire.
Personnellement je lui enverrai un courrier RAR doublé d'un courrier en lettre simple lui donnant 8 jours pour régler ce qui est dû et remettre les papiers de fin de contrat faute de quoi je me verrai dans l'obligation d'informer :
- la CAF de sa déclaration frauduleuse visant à percevoir indûment une aide,
- le centre des impôts de sa déclaration frauduleuse visant à percevoir indûment un crédit d'impôts ;
- l'inspection du travail du fait qu'elle ne respecte pas ses obligations d'employeur (paiement de salaire et délivrance des papiers de fin de contrat).
Et je lui signifierais que je saisirais les prud'hommes en demandant :
- le paiement des sommes dues;
- la remise des papiers de fin de contrat;
- des pénalités de retard pour le salaire ;
- des dommages et intérêts pour le préjudice subit du fait de la remise tardive des papiers de fin de contrat.
Vous trouverez des modèles de courrier sur le net.
Si elle a des dettes à droite, à gauche je suppose qu'elle paie en fonction de "l'urgence". Le but c'est que vous remontez en tête de liste des factures à payer en mettant au maximum le curseur des ennuis possibles en cas de non paiement.
Bien sûr rien ne garantit que vous serez payée mais au moins ça augmente un peu vos chances.


c'est même pire qu'être son dernier souci...madame a toujours une excuse et franchement à chaque fois elles sont bidons et il y a beaucoup de mauvaise foi et de mensonges! "ah bon?! je vous ai déjà donné les papiers" "ah ben en tout cas je les ai chez moi sauf l'attestation pôle emploi" "pôle emploi est fermé à cause d'un champignon" "je termine à 15H30 comment voulez-vous que j'y aille alors que ça ferme à midi" (c'est possible sur RDV l'après-midi!) "ah je ne savais pas qu'on pouvait le faire par internet" "j'ai pris des congés,je m'en occupe" (arrivé le vendredi toujours rien,coup de pression et là elle m'envoie vers 19H un MMS avec mon attestation non signée et datée car elle n'a pas d'imprimante!)...ça a duré des mois! et le reçu de solde de tout compte et le certificat de travail je les ai enfin obtenu en même temps que l'attestation.

j'ai essayé de l'appeler une nouvelle fois, sans succès. Je lui ai envoyé un sms pour lui laisser jusqu'à aujourd'hui le soin de me payer janvier et vendredi pour le solde,certificat et attestation avec copies d'écran de textes de lois que j'ai trouvé.
Je vais préparer des courriers en double,un simple et un AR
j'ai déjà contacté la Paje qui en gros s'en fiche
un autre parent m'a conseillé d'appeler son employeur pour lui dire qu'elle ne me paie pas
la Caj j'envisage aussi car je sais qu'elle fraude sur sa situation perso parce que moi j'ai des ennuis financiers avec pôle emploi à cause de ses fausses déclarations

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine