Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 2 mois #61

Bonjour,
Meilleurs vœux à toutes et tous :)
Au sujet de la baisse des cotisations, je suis... dubitative, voir partagée.
Il est bien sûr normal que cette mesure profite aux assistant-e-s maternel-le-s comme à tous les salariés mais toutes celles et ceux qui ne raisonnent que en net et qui considèrent les calculs effectués en brut comme inutiles, se retrouvent dans une situation délicate...
Peut-on bénéficier de cette diminution de charges alors que l'on a jamais tenu compte des augmentations de cotisations les années précédentes pour les contrats en cours ??? ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 2 mois #62

C'est vrai, mais les charges n'étant pas payées par les pe, les augmentations de celles ci ne lui coutaient pas plus.
Et est ce que la différence était si visible ?

Là, pour un seul de mes salaires, ça fait un peu plus de 3€ par mois, soit 36 par an. Si c'est pareil pour mes 4 contrats, c'est tout de même entre 140 et 150 € sur l'année. Pour moi, ce n'est pas négligeable, surtout que 2 pe ont revu les horaires à la baisse et donc, malgré une négo pour augmenter le tarif horaire, je perds quand même...

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 2 mois #63

veeler écrit: Bonjour,
Meilleurs vœux à toutes et tous :)
Au sujet de la baisse des cotisations, je suis... dubitative, voir partagée.
Il est bien sûr normal que cette mesure profite aux assistant-e-s maternel-le-s comme à tous les salariés mais toutes celles et ceux qui ne raisonnent que en net et qui considèrent les calculs effectués en brut comme inutiles, se retrouvent dans une situation délicate...
Peut-on bénéficier de cette diminution de charges alors que l'on a jamais tenu compte des augmentations de cotisations les années précédentes pour les contrats en cours ??? ;-)



Bonjour et bonne heureuse année 2018.

Pour ma part voici ce que j'indique dans mes contrats : d'abord bien sûr et avant tout le salaire brut, et pour le net ni tiqué que celui ci est valable sous réserve de modifications des cotisations sociales.

Voilà dans tous les cas j'ai dautres .be que ceux de pajemploi et donc apparaît brut et net....

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 2 mois #64

veeler écrit: Bonjour,
Meilleurs vœux à toutes et tous :)
Au sujet de la baisse des cotisations, je suis... dubitative, voir partagée.
Il est bien sûr normal que cette mesure profite aux assistant-e-s maternel-le-s comme à tous les salariés mais toutes celles et ceux qui ne raisonnent que en net et qui considèrent les calculs effectués en brut comme inutiles, se retrouvent dans une situation délicate...
Peut-on bénéficier de cette diminution de charges alors que l'on a jamais tenu compte des augmentations de cotisations les années précédentes pour les contrats en cours ??? ;-)


Bonjour,

pour mes vieux contrats j'ai le même raisonnement.
J'ai négocié en net (même si le brut apparait), et du coup à chaque fois que les cotisations augmentaient les PE ne me baissaient pas mon salaire (ce qui semblait logique à chaque partie puisqu'ils ne payaient pas les cotisations) donc aujourd'hui je me vois mal changer mon fusil d'épaule surtout que ce sont des contrats qui se termineront cet été ou continueront en périscolaire et donc il y aura un avenant.
De même j'ai un contrat que je viens juste de signer fin décembre, j'ai négocié un taux qui était correct pour moi à ce moment là, donc augmenter 15 jours plus tard je trouve cela moyen (car je connaissais déjà le fait que les cotisations allaient baisser).

Par contre j'ai refait comme chaque année ma grille de tarifs pour mes prochains contrats et j'ai bien sûr augmenté en tenant compte entre autres de la modification des cotisations.

Néanmoins je trouve normal que cette augmentation puisse aussi profiter aux AM et donc qu'on en profite toutes pour revoir nos taux horaires à la hausse ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 2 mois #65

Bonjour,

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Je vois que sur ce forum, comme sur d'autres, il y a des interrogations des assmats qui se demande si elles doivent appliquer cette baisse de cotisations (je rappelle qu'il y a quand même une hausse de la CSG et une baisse des cotisations maladie et chômage). Pour moi, il n'y a pas à tergiverser, il faut appliquer la nouvelle loi qui nous indique une hausse de certaine cotisation et une baisse de autres. Point barre, il n'y a pas à se demander ce que va dire le pe. Pour le moment je n'en ai pas encore parlé, mais quand je ferai mon bulletin de janvier je vais juste leur faire un rappel des nouveaux taux de cotisations. Quand il est arrivé que les cotisations baisses, j'ai également appliqué cette baisse des cotisations et personne ne s'en est ému....je vois pas pourquoi dans l'autre sens, il faudrait avoir des "états d'ames

Connexion pour participer à la conversation.

baisse des cotisations salariales en 2018 : impact il y a 6 ans 2 mois #66

titi64 écrit: Bonjour,

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Je vois que sur ce forum, comme sur d'autres, il y a des interrogations des assmats qui se demande si elles doivent appliquer cette baisse de cotisations (je rappelle qu'il y a quand même une hausse de la CSG et une baisse des cotisations maladie et chômage). Pour moi, il n'y a pas à tergiverser, il faut appliquer la nouvelle loi qui nous indique une hausse de certaine cotisation et une baisse de autres. Point barre, il n'y a pas à se demander ce que va dire le pe. Pour le moment je n'en ai pas encore parlé, mais quand je ferai mon bulletin de janvier je vais juste leur faire un rappel des nouveaux taux de cotisations. Quand il est arrivé que les cotisations baisses, j'ai également appliqué cette baisse des cotisations et personne ne s'en est ému....je vois pas pourquoi dans l'autre sens, il faudrait avoir des "états d'ames

exatement
de plus je rajoute pour celles qui refusent l'augmentation que vous mettez vos pe dans l'illégalité avec tout ce que cela comporte... si même les am ont tellement peu de considération pour leur métier qu'elles en arrivent a renier leur droits... ou va t'on??? comment vous vous que les pe aient de la considération pour notre métier si nous même nous n'en avons pas?

Connexion pour participer à la conversation.